[Test] Magic Tab T89 Powaaaa ou Pouah, ça dépends Retrouver ici l'ensemble des autres marques de Tablettes provenant de Chine.

clbrk
Membres
Statut : Hors ligne

[Test] Magic Tab T89 Powaaaa ou Pouah, ça dépends

par clbrk » dim. 9 févr. 2014 11:02

Permettez moi tout d'abord de remercier très chaleureusement mon fournisseur SoTouchTactile4StoreYou.eu qui m'a permis de tester ce genre de matériel exotique dont je raffole :cheers: et ce durant 2 semaines.

Les aléas de la vie m'ont ensuite contraint à m'en séparer, et c'est avec une émotion encore vive que j'ai souhaité vous la faire découvrir ici.

Je m'excuse d'avance auprès de ceux et celles qui seront indignés par la faible quantité de Screenshots : je n'ai plus la tablette entre mes mains, et pour ce qui est de son nouveau propriétaire, je ne sais pas non plus entre quoi il la mets :oops:

Mais passons les amabilités! :)

MagicTab T89 est une petite tablette hors norme de part son design moitié rétro, moitié néo, on sais pas trop. Un peu belle et moche à la fois :D
...belle par ce qu'on a payé un certain prix à un prix certain, et moche parce qu'il faut bien la comparer à la concurrence et voir la vérité en face :roll:

Elle est aussi connue d'ailleurs (et ailleurs) sous différents pseudonymes dont : Smart Pad, MiniPC Hi7000, MT7400, iBluebo P8510 bigbig, iMito 3G et enfin MagicTab T89, que nous garderons ici.

Après quelques mois de négociations, menaces et échanges fumeux par glaires interposées avec mon fournisseur dont je vous passerais les détails les plus croustillants, j'ai réussi à lui faire commander mata blette, à son grand dame ;)

Il m'aura fallu près de 3 semaines d'attente pour la recevoir, autrement dit inadmissible! du coup, pour me venger, je l'ai fait poireauter 3 semaines pour le payer...Aaaaaahhh!!on fait moins le malin, hein! ça lui servira de leçon ;)

Je n'avais plus de téléphone digne de ce nom depuis presque 4 mois et enfin, j'accède au saint Graal...j'ai la Gaule...et Rome avec! :D

Voila donc ce fameux carton, bien rondouillard, compact, prêt à résister à tous les assauts du voyage qui l'aura mené vers moi.
Et Il a bien tenu le bougre, le scotch est de qualité, on sent qu'il est indestructible contrairement à la vieille pochette plastique de chez Dealsprime...
bref! ne reparlons pas des choses qui fâchent ;)

Je l'ouvre tel un chirurgien son patient, et sans état d'âme ...

Les bulles sont coriaces! je distingue quelque chose....c'est encore flou, j'enlève la seconde couche et là, enfin, j’aperçois le carton de la tablette.

Pas de marque, une belle image sur fond blanc, des petits zizis qui sautillent de l'écran : pas de doute, c'est du chinois comme on aime , tout plein de poésie et de naïveté :roll:

J'inspecte l'ensemble, les coins ont un peu morflé, mais pas plus que d'habitude. Y'a du vécu, du cachet....j'aime ça! ;)

A ce propos, pour les amateurs et collectionneurs de beaux emballages, je vous offre une photo du tout! shhhhut......!!!..faites vous plaisir tant que c'est gratuit :mrgreen:

Je reviens donc à ma boite blanche, digne de Picasso dans ses dernières œuvres : faite à la main, c'est presque de l'art... :ugeek:

"Smart Pad"....hmmm....j'avais pas acheté une "Magic Tab" ......? -_-
Mettons-nous dans l'ambiance par ces quelques mots judicieusement choisis :
"The smartphone provide you with basic call functions such as Call Register, but also with many practical functions and services, to improve the time you spend working and playing"....
Traduction Googlienne
"Le smartphone vous fournir les fonctions d'appel de base tels que registre d'appel, mais aussi avec de nombreuses fonctions et services pratiques, pour améliorer le temps que vous passez à travailler et à jouer"....

...mon dieu....mais pourquoi faut-il qu'ils viennent tout gâcher? avait-t-on vraiment besoin de ça? qui est le chef du marketing quand bien même j'émets le doute qu'il y en ait un...cette petite crotte, c'est la marque de fabrique, un peu comme le fameux poinçon laguiole.

Bref, le syndrome de Gilles de la Tourette passé, après avoir lu tout ce qui était lisible sur la boite, une ligne à peu près droite attire mon regard déjà altéré par ce que j'avais vu précédemment : ho quel beau liserait orange! pour une fois, c'est original.

Dès l'ouverture, belle déception! le liserais orange n'est en fait qu' un simple scotch d’isolation électrique qui servait de maintient au tout....

Dedans, deux boites blanches en papier cartonné extra molles. Quand je vous parlais d'oeuvre d'art, cerise sur le gâteau, j'ai même eu le droit à une "signature" jaune pisse grand format en guise de colle sur l'un des couvercles! (tutut! je ne vends pas et j'ai prévu de l'encadrer...)

Dans la première boite, j'ai eu deux choses : la batterie en sachet, et un mode d'emploi noir & blanc tout en anglais, s'il vous plait!! je l'ai donc feuilleté un peu, j'ai lu quelques chapitres, j'y ai posé mon marque-page et je me suis dit , ému, qu'il avait au moins le mérite d'exister. C'est un fait.

Dans la seconde boite, tenez-vous bien ça deviens très technique : un chargeur usb (1Ampère, bien!!), un câble micro-usb, et enfin le kit mains libres avec une seconde pièce à monter sois-même : l'indicateur "L" de l'écouteur, en simili-Alu. Première fois que l'on peut vraiment parler de "kit" mains libres, je salue l'initiative.

Pour bien faire les choses, aidé du mode d'emploi, je m'empresse de clipper le "L" du kit, je dépose le tout d'un coté, je prends une bonne respiration et enfin, je retire la tablette de son étui en plastique en maïs bio-dégradable.

et elle est là, fière avec son bel autocollant brillant, que je m'empresse d'enlever par ailleurs.

Au passage, je me hasarde à le lire : ça n'est pas à jour , comme le mode d'emploi. C'est le même type qui les a fait, c'est sûr! Pour qui nous prends-t-on?

Judicieusement, j'opte pour garder la protection plastique transparente : sait-on jamais, que l'écran tactile parte avec....

Je retourne la tablette, bonne surprise "8.0 BSI" (BSI = backside illumination), censé améliorer la capture de lumière et donc "rendre de meilleures photos", qu'y disent!

Par contre, je remarque vite le flash "enfoncé" dans le plastique du cache arrière : il aurait dû être incorporé à plat comme sur la plupart des tablettes/téléphones. Il aurait gagné en design et efficacité.

L'arrière est extrêmement lisse, et pour le coup pas rassurant du tout, car on a peur de la laisser tomber ou qu'elle nous glisse des mains. D'ailleurs elle est lourde la bougresse, je ne serais pas surpris d'y trouver du plomb tiens :p

Au fin fond de la boite, ho surprise, une protection de qualité correcte est fournie, je n'en demandais pas tant :)

La fougue, mêlée à de la joie et de l'impatience, me fait déclipper le cache pile et je remarque déjà de la vie : 2 vis se baladaient dedans, tranquilles.

La batterie très grande, mais extra plate, deux logements SIM standard, un logement pour la carte micro SD. Pas d'entourloupe à l’horizon ;)

Je l'allume sur un tout petit bouton branlant et là

"WOW"

l'écran est lumineux, j'attends un peu le logo Android...mais qu'est-ce donc ceci ? une animation avec des...planètes?? :suspect:

je n'en crois pas mes yeux, prestement, je la montre à ma tendre moitié, qui me rétorque un "..bah c'est joli..." peu convaincant. L'honneur et le respect d'autrui qui tous les jours m’habitent m'invitèrent à exprimer mon profond désarroi par l'intermédiaire de mes poumons...

Une fois l'animation hors sujet passée, j'entre mon code PIN, et j'arrive sur l'écran d'accueil. Une chose me frappe d'emblée, les saccades :(

hop! j'installe Holo Launcher HD, et je retrouve enfin quelque chose de fluide qui me confirme un peu l’existence d'un QuadCore et du giga de ram: ouf! l'honneur est sauf.

Je commence à titiller la bête, elle ne bronche pas et exécute tout ce que je lui demande. Pas de ralentissements gênants en vue, je commence à apprécier. Je finis par me dire que je devrais peut-être installer un Zdevice , UncleTools , et Antutu pour vérifier un peu la bête :)

Ceci fait, ça m'a permis de constater deux supercheries à savoir

- l'absence de Gyroscope
- l'absence de la bande des 900mhz Wcdma

Pourtant, ils étaient annoncés!

Je passe un appel : au voleur!! un son criard s'échappe rapidement par l'unique haut parleur en fonction...je plaque la tablette contre ma face pour mieux entendre, mais non, aucun son ne sort du haut parleur supérieur.
Ce dernier se mettra à fonctionner "comme par miracle" un jour sans raison, tout comme le capteur de proximité calamiteux. Je comprends aujourd'hui d'où viens le nom de "Magic" Tab ;) : à chaque jour son petit tour de magie...

Du coup, allons-y franco comme diraient les espagnols ;) : j'ai testé la tablette avec mes deux sim : une perso et une secondaire, wifi actif, bluetooth. Verdict : Je tenais 1 jour et demi en utilisation occasionnelle.
D'ailleurs je n'ai jamais vu une gestion d'énergie aussi spéciale en utilisation intensive (6h maxi):
- déchargement acceptable de 99 à 15%,
- puis décharge extrême de 14 à 2%
- et décharge extrêmement lente entre 1% et 0 on va dire.

Note : sur les 1%, j'ai tenu en surf 36 minutes! (le temps qu'il m'aura fallu entre 15% et 1% avec le même type de surf)

Passons à la charge et son câble micro USB qui, lui aussi, est spécial : un peu plus long au niveau de la fiche que d'accoutumée, ce qui fait qu'un câble standard ne fera peut être pas aussi bon contact (vérifié!) pour recharger la tablette ou transferrer les données.

J'ai bien essayé d'utiliser le kit mains libres, mais sans succès : ce dernier refusant déjà à s'y loger jusqu’au fond , il dépassait de la fiche de plusieurs millimètres. D'ailleurs ces écouteurs font la part belle au registre des médiums puisqu'il n'y a que ça :? et le reste étant aux abonnés absents.

J'ai essayé de prendre quelques photos : elle s'est montrée très réactive. Les photos sont de qualité correcte tant qu'on a une certaine luminosité. Par contre, la moindre ombre floute et bruite l'image :(

Le son : y'avait pourtant deux haut parleurs à la base, il aurait été logique qu'en utilisation tablette, les deux soient actifs, mais non! ils ont jugé préférable d'en laisser seulement un à la fois en fonction de l'utilisation, certainement pour limiter la casse ;) car le son est criard, sans aucune saveur.

Réception : la tablette est hyper-sensible! Si par exemple vous avez 4 barres, mettre sa main sur le dessus fait automatiquement perdre une barre, idéal pour ceux et celles qui ne jurent que par le EDGE...

Je ne parlerais que brièvement du GPS que je n'utilise pas d'ordinaire : pour fonctionner de façon acceptable, on se doit de bidouiller un fichier gps.conf en mode root (comme sous nunux). Une opération qui est à la portée de Mr tout le monde, bien évidement. Mais à priori, l'efficacité du GPS restait acceptable (dixit mon fournisseur que je nommerais Huggy les bons tuyaux) ;)

J'ai noté quelques imperfections coté OS et GUI comme le copier/coller qui est sombre, 2-3 traductions un peu pourries, rien d'alarmant, pas de plantages ou autres bizarreries.

Bref, au bout de 2 semaines d'utilisation, un coin supérieur de l'écran de la tablette s'est levé, fier comme Artaban, et du haut de ses 2mm m'a dit : "recolles-moi, gros naze!" après un temps de réflexion, gros je veux bien, m'enfin naze...quand même! pas tant que ça! du coup, judicieusement et chaque matin, je pris la lourde résolution de placer mon index sur ce coin afin d’apaiser ..ce coin!

Pour conclure : en utilisation de tout les jours, avec une oreillette bluetooth pour les appels, mes deux forfaits, surf et data j'étais tout de même globalement satisfait. Mais compte tenu de son format et de sa lourdeur, je ne m'en servait quasiment plus comme un téléphone normal et aux usages auxquels je m'étais habitué (collé à l'oreille, prendre des photos spontanées, shazammer, menacer les gens....etc). Une certaine hantise de la sortir s'était installée... :cry:

Ce que je retiendrais de la MagicTab sera une petite tablette "artisanale", et à laquelle on se surprends à s'attacher car elle a clairement du potentiel. Elle est destinée aux bidouilleurs ou ceux et celles qui vont privilégier l'aspect tablette connectée plutôt que téléphone, et peu regardants sur les finitions. Pour être honnête, elle me fait un peu penser à un proto au stade avancé, récupéré quelque part dans un bar chinois, égaré (acte manqué?) par un ingé lambda...

Les liens !

http://digins.ru/pub/4PDA/MTK/MagicTab-T89-MTK8389/
http://4pda.ru/forum/index.php?showtopic=476114
https://plus.google.com/108930220641889737780/posts

Les specs!

CPU - Quad Core MTK8389
Operating System - Android 4.2.2
RAM 1GB
Storage - 8GB, Support Extend MicroSD Card up to 32GB
Screen 7.0" IPS Capacitive MultiTouch Screen 1280*800
Wireless - Wi-Fi 802.11 b/g/n
GPS - GPS, AGPS
Sensors - G-Sensor, Light Sensor, Proximity Sensor
Bluetooth V2.03G - GSM900/1800;WCDMA850/2100
SIM Card - Dual SIM , Dual Standby
Camera - Dual Digital Camera, Front 4MP, Rear 8.0MP/AF, Bult-in flash light
Language - Multi Language (... English, French etc.)
Battery - 3.7V 4000mAh Removable Battery Dimention 193*118*11mm charge by Micro USB port.
Weight 313g / 380g with battery
Ports - MicroUSB, OTG, HDMI, 3.5mm Audio
Accessories - Earphone ,Battery x 1, USB Cable, Charger 1000mA,
User Manual - Black, White

Les photos supplémentaires ;)

La batterie

L'intérieur

Les Zdevices et Antutu, et UncleTools!

Le fameux Proximity Sensor récalcitrant :|
Modifié en dernier par clbrk le dim. 9 févr. 2014 16:16, modifié 2 fois.

Actuel : Xperia Z Ultra

Déja eus : MagicTab T89,Archos 80 Titanium,Xperia play, Galaxy S3, Galaxy Note 2, 3GS, Zte Blade

Publicités
JARRYEL

Re: [Test] Magic Tab T89 Powaaaa ou Pouah, ça dépends

par JARRYEL » dim. 9 févr. 2014 12:42

:D :haha: excellent :haha: :haha:
j'ai adoré ta présentation, un clone de ....un peu de tout, par contre le coup de la batterie amovible , plutot pas mal et on peut vraiment voir ce qu'il y a dedans

merci, j'ai bien ri :mrgreen:

clbrk
Membres

par clbrk » dim. 9 févr. 2014 15:21

...par ce dimanche en demi teinte :? si y'en a déjà 1 que ça a fait rire, c'est déjà ça :)

Sinon pour la tablette, elle a un très bon potentiel et elle mérite d'être bonifiée. C'est surtout sa fiabilité dans le temps que je ne connais pas, mais elle est propre à l'intérieur question soudures...etc.

Dommage également pour les 900mhz, mais surtout le capteur de proximité : ce dernier était utile lors d'appels (l'écran devenait noir si on plaquais le téléphone contre l'oreille) et il arrivait assez souvent que je doive m'y reprendre à plusieurs fois pour rallumer l'écran après la fin d'une conversation...

J’espère que je pourrais en tester d'autres des comme ça :cheers:

Déja eus : MagicTab T89,Archos 80 Titanium,Xperia play, Galaxy S3, Galaxy Note 2, 3GS, Zte Blade

faster
Membres

par faster » dim. 9 févr. 2014 16:01

elle est pas mal, ce qui me plait c'est les haut parleurs frontaux et la batterie amovible (mais ça ne sert à rien si les batterie ne sont pas vendue séparément dans le commerce) ta essayé de la rooté ?

__________________________________________________________________________________________
Modifié en dernier par faster le lun. 10 févr. 2014 12:28, modifié 1 fois.

clbrk
Membres

par clbrk » dim. 9 févr. 2014 16:07

Ne t'emballes pas cher ami pour les haut-parleurs frontaux ;) le son est vraiment criard...

Elle était déjà rootée lorsque je l'ai reçue. Mais c'est du MTK en proco, d'ailleurs je vais de ce pas mettre les specs que j'ai omis :/

Pour la batterie amovible, je suis d'accord, c'est un plus si on en trouve en vente mais comme je ne l'ai pas eu longtemps, je ne me suis pas posé la question.

faster
Membres

par faster » dim. 9 févr. 2014 16:13

ok, et arrétte de faire cette tète :D

Guiver

par Guiver » lun. 10 févr. 2014 12:41

Merci pour le test, je l'attendais avec impatience.
J'ai commencé à le lire ce matin au boulot, mais j'ai du m’arrêter car c'était trop dur de ne pas rigoler. La partie sur le kit oreillette m'a tué, j'en rigole encore. :haha:
C'est vraiment un test comme je les aime, t'as assuré ;)

[edit : Je viens de voir que t'as essayé *_*]
Pour le 3G à 900 MHZ, peut être que le hardware le supporte mais qu'ils ne sont pas fait chier pour la ROM.
Faudrait essayer le Mobileuncle MTK Tools (). J'ai vu des screen en anglais, il doit être traduit malgré les screen du play store.

Je retiens tout de même qu'elle était déjà rooté mais que les finitions sont loin d'être au rendez-vous.
Ça me réconforte dans l'idée du Tengda comme tu me l'as conseillé.
Je ferait un test également, mais je n'arriverai pas à le faire aussi marrant, vous devrez vous contenter d'un test banal :evil:

J'ai fais une jolie trouvaille sur un kit oreillette bluetooth. Je ne comptais pas en parler, mais d'après le premier essai, je pense qu'il faudra que je fasse une review également. :mrgreen:

clbrk
Membres

par clbrk » lun. 10 févr. 2014 14:05

'lu Gui!

Bah c'est quand même plus sympa de faire ça en se bidonnant ;) (déjà que ça m'a pris un temps fou, c'est un peu le drame...)

et pour tes review, tu les fera comme tu le sens, ça sera très bien! :)

Pour les 900mhz et la rom, je suis d'acc avec toi : j'ai bien essayé de cocher le 900 mais pas possible (MobileUncle). Du coup, pour gagner un peu en autonomie, j'ai désactivé les fréquences inutiles chez nous...c'est déja ça de pris.

Quand tu parles de Mobileuncle MTK Tools , c'est une version spéciale de MobileUncle qui permet de "débrider" un MTK pour ses fréquences?