ba c'est juste normal... lol
pour rappel :
La vidéo exploite les formats 4/3 et maintenant 16/9.
Le 16/9 (1,78:1) est un compromis entre les formats cinématographiques les plus courants, qui permet de reproduire des formats larges (1,85:1 ou 2,35:1) tout en limitant les bandes noires en haut et en bas, via le procédé Letterbox. L’argument commercial est que l’on profite d’une plus grande surface d’image.
Les films sont parfois recadrés selon la technique dite du Pan and scan ; on coupe les deux bords latéraux de l’image pour obtenir une image « plein écran ». Comme les bords contiennent parfois des éléments importants, on effectue un glissement du cadre (scan), comme un panoramique artificiel, ou bien un redécoupage de la scène : on montre successivement la gauche et la droite de l’image (comme une sorte de champ-contrechamp en plan de coupe).
À l’époque où la pellicule était encore utilisée pour la diffusion à la télévision, on tirait une copie « pan et scannée », que l’on qualifiait de « copie plate » (par opposition à l’original anamorphosé dans le cas d’un original en CinemaScope ou équivalent). Quelques distributeurs peu scrupuleux ont mis en circulation ces copies dans le circuit des salles (c’est le cas par exemple du Journal d’Anne Frank de George Stevens en 1959).
Souvent utilisé aux États-Unis ce procédé est même complètement assisté par ordinateur et l’œil suit le sujet qui parle ou le sujet le plus volumineux. Cette technique est peu appréciée des cinéphiles car elle détruit le cadrage voulu par le réalisateur.
Format Image Television Cinema.jpg
Affichage sur un écran 16/9
Le 14/9 (1,56:1) est un format utilisé par certaines chaînes de télévision. Il servait initialement de format intermédiaire lors de la diffusion de programmes en 16/9, pour minimiser la gêne pour les possesseurs d’écrans classiques 4/3 : l’image se retrouvait ainsi encadrée par une légère bande noire en haut et bas de l’écran (letterbox).
Depuis le passage progressif des chaînes de télévision au format 16/9 entre 2006 et 2010, le 14/9 est parfois utilisé pour diffuser des anciennes séries, films, spectacles ou émissions tournées en 4/3, l’image y est généralement moins coupée en haut et qu'en bas. Des fines bandes noires sont visibles à gauche et à droite de l’écran, évitant sur les écrans 16/9 un cadre noir trop important et une image trop « lointaine ».
il est donc normal que des films deja meme pas prevus pour du 16/9 donne d'enorme bande noir sur du 4/3... les ré-encodés ne servira qu'a les deformer ou a couper des morceaux

par contre, juste un truc con, tu visionne bien la hauteur a l'horizontale (rotation a 90°)... je demande, on ne sait jamais...

désolé pour le hors sujet

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