Bonjour,
J'ai récemment commandé un téléphone sur SoTactile (ZTC Nubia z7 mini) : n'étant dispo qu'en import, je pensais jouer la sécurité en l'achetant à une boutique l'expédiant de France, quitte à payer davantage (à commencer par la TVA). Mais comme je ne connaissais pas So Tactile, j'ai cherché des avis sur le net, et voici comment je suis tombé sur votre forum.
J'en profite donc pour faire part de mon expérience, hélas de courte durée et a priori plutôt négative quant à la sincérité de la boutique :
- j'ai commandé le téléphone, affiché en stock, lundi dernier, vers 22h
- mercredi, je reçois un message qui m'annonce que mon article est en préparation
- ce midi je reçois un nouveau message qui m'informe que mon produit devrait être expédier dès demain. Jusque là, parfait ! ...
- .... mais une heure plus tard, un autre message qui m'explique que sotactile vient d'apprendre de la part de son transporteur (colissimo) la "potentialité" d'un retard de livraison suite à une restriction de circulation (j'ai déjà vu cette excuse auparavant sur ce fil, il me semble), et qu'il se pourrait que mon téléphone ne soit livré que fin de semaine de prochaine. Il me demande alors si je souhaite annuler ou maintenir ma commande ?
- Je répond aussi sec que je souhaite maintenir ma commande, en partant du principe que si la boutique est réellement sincère (à savoir qu'ils sont réellement en mesure de le poster en colissimo dès demain depuis la France), je suis prêt à subir les éventuels retards de colissimo, que je ne leur en tiendrai évidemment pas rigueur (vu qu'ils n'y sont pour rien). Bref, que je n'ai aucune raison d'annuler (surtout que "fin de semaine prochaine", ça ne me posait pas de problème particulier quand on voit les délais sur un achat en import).
- Et donc, que me répond sotactile ? Qu'ils m'assurent en effet que le transporteur est bien Colissimo, et que comme celui-ci n'est pas en mesure de leur donner une date ferme de livraison, ils ont annulé ma commande et m'ont remboursés ....
Bref, le prétexte le moins crédible qui soit (surtout après m'avoir posé la question et que j'ai confirmé vouloir maintenir ma commande !!) : parce que Colissimo risque d'avoir du retard et de les mettre hors délais, ils annulent ma commande ...
.... ok, et ils ont fait pareil avec toutes les autres commandes en cours d'expédition (forcément elles aussi potentiellement hors délais) ?
Et puis je suppose qu'ils vont suspendre dès à présent leurs ventes, le temps que Colissimo rattrape son retard

.... ben ouais, car sinon ils vont être obligé d'annuler toute nouvelle commande, car non livrable dans les délais.
Effectivement, on y croit (Ah, sinon, il y aurait bien une autre explication : ils n'ont pas ou plus le tél en stock. Mais il est plus simple de le dire, en étant sincère sur le véritable délai d'attente et proposer au client d'annuler en connaissance de cause .... bref, ce que font la plupart des sites).
Bon, en tout cas c'est dommage, je voulais éviter de passer par de l'import ... et donc So Tactile affiche le tel en stock, mais ils feraient mieux d'afficher :
"En Stock - Mais les commandes sont annulées pour le moment", comme ça je saurais quand pouvoir le commander réellement.
Best regards, Azaniier