par vander169 »
sam. 16 mars 2013 10:43
Bonjour ,
pour ma part j'ai acheté 3 produits chez HGK.
1 ainol novo 10 hero 2 qui fonctionne parfaitement
1 gsm N7100 Mtk 6577 qui fonctionne parfaitement
et enfin , 1 gsm ONN K7 qui a souffert de problèmes.( le bouton power ne fonctionnait pas donc impossible de le verrouiller ou de le deverrouiller)
Tout d'abord je voudrais mettre en évidence le faite que acheter un gsm en Belgique n'est pas gage de sûreté quant à la garantie.... J'ai déjà eu à faire à quelque SAV dans un magasin belge et je peux vous certifier que très peu respecte la Loi du 14 juillet 1991 sur les pratiques du commerce et la protection des consommateurs .
Avant donc de vous raconter mon expérience chez HGK voici tout d'abord 2 expériences belge qui laisse perplexe .
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Lieu de vente : Krefel
Article : Imprimante samsung clp 320
Prix achat: 119€
1 an après achat et +- 2000 copies l'imprimante devient défectueuse . (pour info : sur une bande de 4 cm de haut en bas de la page elle n'imprimait plus qu'une lettre sur trois)
Sans attendre je décide de retourner au magasin. Sans souci il la renvoi chez le fabricant . Délai d'attente : 3 semaines.
Trois semaine plus tard je récupère l'imprimante qui à ma grande surprise n'est: de un pas réparer et de 2 reconfigurer avec un nouveau frimware qui empêche l’utilisation de cartouche compatible . Hors il est strictement interdit de modifier les caractéristiques intrinsèque d'un bien .
Je retourne donc pour la deuxième fois chez krefel, la il s'excuse pour le désagrément mais explique qu'ils ne peuvent rien faire d'autre à part la renvoyer en réparation . J'accepte malgré moi et attend encore 3 semaines supplémentaire pour in fine récupérer l'imprimante dans le même état càd non utilisable.
Je retourne enfin pour la 3iem fois au magasin et la il me propose vu que c'est la 3iem fois de l'échanger contre une autre imprimante (Même marque même modèle) . J'accepte leur proposition et réserve une imprimante car il n'avait plus la même de stock. Délai d'attente 1 semaine.
Une semaine plus tard je retourne chez krefel pour récupérer l'imprimante après 7 semaine d'attente et la il m'annonce qu'elle n'est plus dispo mais me propose soit un chèque de 119€(prix d'achat) soit de choisir une autre disponible dans leur stock (n'importe laquelle, moyennant supplément ou remboursement de la différence).
Conclusion: Krefel Sav au top mais je reste déçu du fabricant.
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Lieu : Mobistar align=center
Article : Gsm LG Chocolate
Prix d'achat: 400 €
En juin 2007 je fais l’acquisition du gsm. Après 2 mois il tombe en rade (pour info : il c’est coupé nette puis quand j’ai tenté de le rallumer l’ecran apparaissait grisonnant impossible de le faire aller)
En septembre (+- le 15) je retourne donc chez mobistar avec pour intention de l’échanger contre un autre appareil. Au magasin il refuse.
Conformément à Loi du 14 juillet 1991 sur les pratiques du commerce et la protection des consommateurs je demande donc la résolution du contrat de vente. Autrement dis, je lui demande de me rembourser. Chose que le vendeur me refuse à nouveau. Rejetant la faute sur le fabricant il me dit qu’il n’a d’autre choix que de le renvoyer en réparation.
Légalement : le revendeur engage sa responsabilité envers les consommateurs car il est censé répondre des vices cachés qui sont censé être connu du vendeur si il apparaisse dans les 6 mois de l’achat. Autrement dis si l’appareil tombe en panne dans les 6 mois on estime que le vendeur savait qu’il vendait un appareil défectueux. Je vous passe les détails juridiques mais on est en droit via le juge de paix d’ordonner la résolution du contrat puisqu’il est vicié.
Délai d’attente pour la réparation 4 à 6 semaines !
Après 2 mois de patience je le récupère. Fonctionnel ! au début du moins car 3 semaines plus tard il tombe à nouveau en panne , identiquement la même panne qu’avant « réparation ». Je retourne chez mobistar et la après plus d’une heure de bras de fer je me laisse à nouveau entuber car il ne voulait rien entendre à part le renvoyer en réparation.
Délai d’attente 4 à 6 semaines !!! Again !
C’est après 6 mois ! vous avez bien lu 6 mois !!! que je récupère enfin mon gsm « réparer ». Je l’allume dans le magasin et miracle il fonctionne , soulager je sors du magasin et arriver au coin de la rue paf il retombe en rade ! encore une fois la même panne ! Ni une ni deux je fais demi-tours et au magasin le vendeur me ressors le même baratin. « Désolé on ne sait rien faire ! » Ils m’ont même dis que je devais moi-même contacter le fabricant afin de trouver une solution. Non mais qu’elle SAV !
Ils l’ont finalement ReRE –reenvoyer en réparation
Entre temps j’ai contacté lg Belgique qui ma proposé de l’échanger non pas contre le même ou un de meilleur facture mais contre un de leur entré de gamme d’une valeur de 140€ soit pour moi une perte de 260€ ! génial j’ai envie de dire. J’ai bien entendu poliment refuser car la sodomie je préfère uniquement avec vaseline ?…. Je leur ai ensuite envoyer de multiples courriers qui sont tous rester sans suite…
Finalement J’ai récupéré un gsm après 6 semaines qui n’allait toujours pas et en aillant marre j’ai décidé de laisser tomber l’affaire ….
Conclusion : J’ai déboursé 400€ pour un gsm de M***de qui sur presque 2 ans n’aura fonctionné que 2 mois !
Le SAV mobistar est une honte qui trompe le consommateur et ne respecte pas la loi et Lg une marque qui se moque de sa clientèle.
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Enfin tous ca pour en venir au SAV de chez HGK qui pour moi est au top !
Le Ma 19/02 je les contact pour signaler un probleme avec un gsm
Le Mc 20/02 il me réponde de le renvoyer chose que je fais de suite
J'en ai eu pour 55 € .
Le Ve 01/03 Il reçoivent le Gsm
Le Mc 05/03 Il renvoient un autre gsm conformément à leur cgv (échange standard) et me rembourse les 55 € de frais de renvois par bon d'achat .
Le Lu 11/03 Je reçois un nouveau gsm qui marche impeccablement!
Conclusion : paradoxalement les délai du Sav chez HGK sont plus court que chez nous, et ils respectent leurs engagements.
J'avais certaines craintes de le sérieux mais à présent je n'en ai plus aucunes.
Petits conseil: n'hésitez pas à leurs envoyer des mail pour ne pas vous faire oublier et veillez à conserver le ticket de poste original et à envoyer avec le colis une copie de celui ci.