[TUTORIEL] Création de ROM custom pour processeurs Rockchip Réservé à nos amis créateurs sous Android (thèmes, icônes, logiciels... etc.) Espace d’entraide, d'information et de partage. Vous pourrez également trouver des informations sur App Inventor, un outil pour les débutants qui veulent faire de petites applications !

amt3ch
Customs Dev
Statut : Hors ligne

Re: [TUTORIEL] Création de ROM custom pour processeurs Rockc

par amt3ch » sam. 25 mai 2013 21:54

Dernier message de la page précédente :

j'ai avancé grace a ta version de debian, qui marchait chez moi mais seulement en virtual mais pas en normal...
du coup j'ai refait 3 install et j'ai reussi, si la version en haut du post marche pas aller comme moi ici:

Linux Mint "Debian" - 201303 MATE 32-bit
liens downloads:

bien sur faut installer quelques progs : nautilus, ghex, et gparted :)

Publicités
mad86
Supporter

par mad86 » dim. 26 mai 2013 05:43

ghex et gparted te servent à quoi ici ? :)

amt3ch
Customs Dev

par amt3ch » mar. 28 mai 2013 19:29

yen aura besoin dans ce que je prepare hihihii nouvelle version de compilation, scripts, ect basé sur TNT et rkflashtool :)

3gui3
Membres

par 3gui3 » dim. 2 juin 2013 23:04

Salut,

Bon bah j'essaie de comprendre un peu tout ce que vous faites pour essayer de participer un peu.

Vous partez d'une rom custom CWM d'une autre tablette à base de rk30... et vous faites des modifs pour que ça colle avec la ifive X2 ou que sais-je encore (mais bon moi j'avoue que je fais une fixation sur la X2). Avec j'ai l'impression des thèmes indiquant que ça a été fait sur ce forum (et le lien vers le forum tant qu'à faire :-) ).

Vous décompressez la rom, la modifiez, la recompressez. Vous flashez votre tablette et regardez le résultat. C'est bien ça ?

Est-ce que dans tout ce que j'ai vue précédemment il y a des problématiques de recompilations de noyau avec ajout, suppression de modules (drivers) ? Où est-ce que dans un premier temps vous vous concentrez sur l'ajout, suppression, modifications des fichiers ?

Est-ce qu'il faut s'inscrire pour accéder au programme que tu propose mad86 (le site me renvoie %#@ avec un accès denied :-( ) ? Ne serait-ce pas une version pour windows (auquel cas je regarderais peut-être pour une alternative) ?

Remarques : je sais pas si ça aidera, mais moi j'ai flashé mon s2 avec heimdall : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=755265 et http://www.glassechidna.com.au/products/heimdall/ (En gros je voulais pas passez par m$ et ai donc chercher une alternative marchant sous linux). Pour le coup vous pourriez enchaîner vos script de modification de rom par la commande heimdall qui flasherait la tablette :-) (enfin à vérifier quand même, je sais pas si c'est compatible à tous les matériels). Sinon si vous voulez tester rapidou une modif de fichier comme j'en ai vue plus haut, sans pour autant taper les commandes directement sur la tablette, vous pouvez peut-être installer un serveur ssh sur votre tablette. Vous vous connecter à votre tablette depuis votre PC (putty devrait faire l'affaire pour les gens sur m$) et vous appliquer directement vos modif de fichier (éditeur en ligne de commande emacs, vim, nano). Il est rare qu'un système à base de linux ne soit pas installé avec l'un au moins de ces éditeurs. En tout cas ça vous éviterais l'opération de flashage qui n'est jamais sans risque (bon en même temps si vous vous amusez à taper un rm -fR /* avec putty je suis pas sur que la tablette y survivra :-\ ).

Hésitez pas à m'engueuler si j'ai vraiment rien compris ;-)

mad86
Supporter

par mad86 » lun. 3 juin 2013 05:55

Alors salut 3gui3 :P

1°) Nous partons d'une ROM officielle du fabricant à laquelle nous supprimons les applications superflues, nous y ajoutons le root, busybox et init.d ou autres applications utiles et am3tech essaie d'y ajouter le CWM (cela fonctionne mais des erreurs au reboot car normalement ça formate les caches et SDcrad => il suffit de le faire soi même mais c'est pas out of the box pour Mr tout le monde).

2°) Vous décompressez la rom, la modifiez, la recompressez. Vous flashez votre tablette et regardez le résultat. C'est bien ça ? => oui c'est à peut près ça mais j'en fait pour les autres que je ne peux tester :P

3°) Est-ce que dans tout ce que j'ai vue précédemment il y a des problématiques de recompilations de noyau avec ajout, suppression de modules (drivers) ? Où est-ce que dans un premier temps vous vous concentrez sur l'ajout, suppression, modifications des fichiers ? => Pour l'instant c'est ajout / suppression mais le but de ton arrivée est d'aller plus prêt des étoiles ;) (i have a dream of cyanogenmod or AOSP android on IFIVE Tablets).

4°) Est-ce qu'il faut s'inscrire pour accéder au programme que tu propose mad86 (le site me renvoie %#@ avec un accès denied :-( ) ? Ne serait-ce pas une version pour windows (auquel cas je regarderais peut-être pour une alternative) ? => sûrement que oui :P

Donc pour résumer l'utilitaire TNT n'est q'une interface menu remplie de script usant des utilitaires de compression/ décompression de firmware Rockchip et autre normalement en ligne de commande. Permettant de générer des firmwares pour toutes tablettes à base de processeur Rockchip que ce soit de l'Ifive, Cube, Pipo et j'en passe ;)

amt3ch
Customs Dev

par amt3ch » mar. 4 juin 2013 17:50

Voila ce que j'essaie de faire voir image ci dessous, c'est pas evident j'empreinte une autre voie qui pourra s'ajouter a TNT...

avec des options et des trucs pour l'utlisateur lambda... et fonctions suplementaires... suis pas programmeur mais je me debrouille un peu :) j'ai 42 ans et suis sur les ordi depuis le zx81 (env. +25ans) pour ceux qui connaissent, j'ai pas mal de pc,mac et tablettes et phones :) voilou pour les presentations :)

3gui3
Membres

par 3gui3 » mer. 5 juin 2013 20:09

Salut,

Alors j'ai regardé un peu. Notamment sur le forum xda-developers qui pour moi est la source la plus fiable concernant ce que vous voulez faire. Une idée émerge : http://forum.xda-developers.com/showthr ... ?t=2303564 ce serait de trouver un matériel ayant déjà une distrib android compilé (genre une cyanogenmod :-) ). Dedans, le noyau, qui est effectivement le noeud du problème, aurait déjà CWM. Quand j'ai rooter mon SGS 2, le CWM est effectivement apparu avec le changement du noyau. Après je sais pas dans quel proportion CWM est complètement intégré au noyau, ou si c'est un programme associé. En tout cas une distrib cyanogenmod sur un matériel équivalent en terme de proc, proc graphique et autre wifi, cam nous faciliterait drôlement la tâche.

Sinon je regarde tout ce qui est compilation de noyau android : http://forum.xda-developers.com/showthr ... ?t=2110842 pour si vous êtes curieux :-).

Ce que vous voulez faire est effectivement difficile. Je vais essayer de voir au mieux. Je sais installer linux jusqu'à la recompilation du noyau (pour les curieux qui ont du temps à perdre : http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/h ... -amd64.xml). Android est sur la base de linux, donc ce qui se dit sur la compilation du noyau pour linux a du sens pour une tablette (c'est juste un matériel différent). Le problème c'est quand on veut compiler un noyau sur un matériel autre que celui pour qui il est destiné (crosscompilation si je ne me trompe). Et là on est typiquement dans le cas, surtout que les proc de tablette ont des archi spécifique pour pas nous bouffer toute la batterie. NB : d'ailleurs, je comprends pas intel qui persiste sur son archi x86 pour les windows phone - fin de la paranthèse. Le problème est que le noyau intègre l'ensemble des drivers d'un bloc (en tout cas c'est ce que je soupçonne pour des raisons de compacité et de sécurité - qui ne serait pas le cas d'une version tout en module externe). En plus pour des questions de gain de place, contrairement à une distrib linux, le noyau n'intégrera pas tous les drivers potentiellement utiles. Une distrib linux tel que ubuntu par exemple est compilé avec tous les drivers à leur connaissance permettant de tourner sur quasiment n'importe quelle machine, mais sur une tablette on a pas 1To donc on a tendance à compiler que ce qui est nécessaire. De fait, les chances qu'on trouve un noyau qui est exactement tous les bons drivers est très mince :-(.

Je me matte les tuto et je vous dit plus tard si je suis en déprime :-).

@am3tech :

mad86
Supporter

par mad86 » mer. 5 juin 2013 20:19

ça y est j'ai la nausée :P pour CWM c'est pas trop grave mais init.d permettrait d'avoir des scripts d'optimisations diverses au boot ;) comme sur cyanogenmod (tu peux regarder il y a des optimisations dans /etc/init.d de ton S2) :)

3gui3
Membres

par 3gui3 » jeu. 6 juin 2013 19:20

mad86
Supporter

par mad86 » jeu. 6 juin 2013 19:47

Voici le firmware de la X2 dispo depuis hier matin ;)

http://pan.baidu.com/share/link?shareid ... =992691768

Pour le télécharger le bouton avec la flèche vers le bas (308,29Mo)

Amuse toi bien ;) je viens de faire un premier jet de la ROM :P

arkim34

par arkim34 » ven. 7 juin 2013 15:54

Salut les gars,

Je suis pas un crack en informatique mais une petite question me taraude. Quid d'une romcustom à base de Cyanogenmod 10.1 pour la x2 .
Il existe même un outil graphique pour la faire, je crois.