Android P va apporter Vulkan Graphics API 1.1

0

Android P, Vulkan Graphics API 1.1

L’API Vulkan est le successeur bien connu OpenGL. La mise à jour de l’API a été annoncée en 2015 et a été incluse dans Android Nougat,. Apportant quelques améliorations dans la performance graphique et ouvrant une nouvelle voie pour le jeu mobileVulkan

Vulkan 1.1

Tout récemment, une nouvelle mise à jour de la version de Vulkan a été publiée. Il serait logique de la voir installer dans la prochaine version du système d’exploitation Android. Selon certains rapports d’utilisateurs enquêtant sur le projet Android Open Source Gerrit. Il existe des preuves confirmant l’inclusion de l’API Vulkan 1.1 dans le prochain Android P.

Inclus dans la Déveloper Preview Android P

Certaines des fonctionnalités de Vulkan 1.1 incluent les opérations Subgroup, l’intégration des extensions, SPIR-V 1.3 et plus encore. Les commits intégrant Vulkan 1.1 dans Android ont déjà été fusionnés dans le code Android AOSP. Cela signifie que la mise à jour est déjà incluse dans le prochain Déveloper Preview d’Android P. Il est à noter que la plupart des utilisateurs ne verront ou ne comprendront pas les avantages réels de cette nouvelle révision. Après tout, ce n’est pas une mise à jour révolutionnaire du API mais elle apporte de bonnes améliorations.

Vulkan

Avantage visible

Les jeux utilisant l’implémentation actuelle de Vulkan ne souffriront pas de la mise à jour, rien ne changera et rien ne s’arrêtera de fonctionner. Les avantages pourront  être visibles une fois que les développeurs Android commenceront à mettre en œuvre les changements 1.1 dans les nouveaux jeux fonctionnant sur Android P et après.

Vulkan d’abord annoncé sous l’appellation OpenGL Next est une interface de programmation graphique proposé par le consortium Khronos Group et qui a pour but de remplacer à terme OpenGL et ses dérivés en exploitant plus efficacement les architectures informatiques modernes. 25 ans après la création d’OpenGL, il vise à unifier les versions mobile (OpenGL ES) et bureau (OpenGL), fonctionne nativement sur Microsoft Windows, GNU/Linux, et Android ainsi que sous MacOS et iOS via la portability initiative en se basant sur Metal. Une première version est sortie en février 2016, supportée entre autres par AMD et Nvidia, et est compatible avec tout système supportant OpenGL ES 3.(source Wikipédia)

Mic1000s — Passionné de modélisme, geek depuis toujours, accro aux nouvelles technologies et gadgets en tous genres, toujours en recherche de performances le Hardware en ligne de mire. Féru de moto et de vitesse. Michaël.

Partager cet article !

Laisser un commentaire