Android 9 Pie est officiel

0

La sortie officielle d’Android 9 était attendue plus tard dans le mois, Google a créé la surprise hier en rendant disponible son nouvel OS. Désormais, il nous faudra parler d’Android 9 Pie (on ne peut faire plus simple). Il est déjà en cours de déploiement sur les Google Pixel.

Android 9 Pie

Android 9 Pie est une mise à jour majeure pour Android. De grosses parties du système d’exploitation font l’objet d’une transformation de l’interface utilisateur. Il y a un tout nouveau panneau de notification, de nouveaux paramètres, le support pour les appareils avec des affichages à encoche (comme l’iPhone X) et un système de navigation gestuelle (également comme l’iPhone X). Mais aussi un système de batterie adaptatif alimenté par l’IA, un nouvel algorithme de luminosité automatique et les modifications du traitement en arrière-plan du processeur.

Android 9 Pie met donc l’intelligence artificielle à tous les niveaux. C’est l’un des points marquant du nouvel OS de Google, permettant ainsi d’optimiser de façon dynamique votre smartphone.

Adaptive battery

Cela permettra de comprendre quelles applications sont le plus utilisé afin de leur allouer plus de ressources automatiquement.

Adaptive Brightness

Vos réglages favoris de luminosité d’écran vont être référencés afin de les faire automatiquement par la suite. Au début, il vous faudra re-régler votre luminosité selon votre environnement lorsque celle-ci ne vous convient pas ; par la suite, le smartphone comprendra de lui-même.

App actions

Présentées par Google lors de l’I/O 2018 sont également de la partie avec Android 9 Pie. Le système sera capable de vous recommander une action dans une application comme par exemple : lancer une playlist Spotify automatiquement lorsqu’une action est détectée comme par exemple le branchement d’un casque Bluetooth. Le principe étant que votre smartphone saura déterminer, avant vous, votre prochaine action et vous proposera de la réaliser.

Slices

Là encore, il s’agit d’anticiper vos actions, en vous redirigeant vers une partie d’une application dès que le smartphone repère que vous pourriez en avez besoin. Dans cet exemple, une recherche Google vous montre directement en combien de temps un Lyft (concurrent d’Uber) vous ramènerait chez vous et pour quel tarif.

Nouvelle navigation système à gestes

La navigation système par gestes est intégrée totalement à Android 9 Pie. Elle se base sur un petit bouton en bas du smartphone qu’il est possible de remonter, de faire glisser sur le côté ou sur lequel vous pouvez appuyer pour atteindre l’accueil, ouvrir vos applications en cours ou revenir à votre action précédente.

L’utilisation au quotidien de votre smartphones a aussi été améliorée, comme la sélection de texte intelligente, qui propose naturellement des actions à réaliser selon le texte. Cela fonctionne également sur la vue des applications récentes. Les paramètres rapides ont également été améliorés, ainsi que la possibilité de réaliser des captures d’écran, mais également les contrôles de volume et les notifications ont changé…

« Bien-être numérique » et Android 9 Pie

Enfin, l’une des plus grosses nouveautés annoncés lors de la Google I/O est présentée : la possibilité de gérer son « bien-être numérique ». Il s’agit d’un centre de contrôle vous permettant de voir à quel niveau vous avez utilisé chacune de vos applications, et à quel niveau vous avez sollicité votre smartphone. Vous pouvez grâce à celui-ci paramétrer un temps limite sur chaque application. Il y a également plein de petites nouveautés comme un mode « Décompresser » par exemple. Ceci n’est pour l’instant disponible qu’en version bêta sur les Google Pixel. La version définitive ne sera lancée qu’en fin d’année.

Date de sortie et disponibilité d’ Android 9 Pie

Android 9 Pie est en cours de déploiement par OTA sur les Google Pixel. Pour les autres marques, les téléphones ayant pu participer à la bêta d’Android P recevront Android 9 Pie avant la fin de l’automne. Citons notamment les Xiaomi Mi Mix 2S, Oppo R15 Pro ou encore OnePlus 6. Les smartphones Android One, qui sont compatibles, comme le Xiaomi Mi A2 auront également droit à Android 9 Pie avant la fin de l’automne.

Passionné de nouvelles technologies et d’Histoire.
Sur Tablette-Chinoise, je me suis spécialisé dans les smartphones des marques chinoises en bon geek invétéré que je suis, mais je me soigne. Toujours à la recherche de bonnes affaires, j’aime vous en faire profiter.

Partager cet article !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.