Ici se pose la pertinence de posséder un PC plus gros qu’un mini PC et surtout plus puissant. A contrario, le plaisir de posséder un PC puissant mais de taille réduite. La marque Shuttle est une des pionnières en la matière. Asrock s’invite dans la partie en proposant le mini PC DeskMini Max.
Un tout petit mini PC fanless est attrayant: aucune émission sonore, Windows ou Linux branché sur un écran TV pour toutes les tâches quotidiennes comme les mails, quelques vidéos à regarder sur YouTube ou autre plate forme vidéo, traitement de texte etc. Ces discrets petits boitiers ont des qualités indéniables et les modèles proposés par les distributeurs chinois sont nombreux.
Par contre, on est vite limité quant aux performances que demanderaient des jeux récents par exemple, du montage vidéo avec un excellent logiciel gratuit comme DaVinci Resolve, ou encore déguster le plaisir de l’immersion graphique avec l’une des solutions de réalité virtuelle.
Pour accéder à cette puissance informatique, il est nécessaire d’investir dans un matériel du type de ces boitiers qui se situent à mi chemin entre le mini PC et le boitier volumineux et bruyant que nous avons tous possédé!
Le modèle présenté chez Asrock me fait penser au Shuttle que j’ai acquis d’occasion il y a quelques mois. Un boitier deux fois moins volumineux que ceux que je possédais lorsque j’étais « gamer », et d’une puissance supérieure! En tout cas, ce « moyen » PC m’a permis de tester avec satisfaction la réalité virtuelle.
L’énorme avantage de ce type de PC de taille réduite réside dans sa très grande capacité d’évolution, tant au niveau processeur, quantité de mémoire vive ou stockage.
Les commentaires suivants sont la traduction d’un article publié par AndroidPC.es.
ASRock DeskMini Max est la dernière série DeskMini qui prend cette fois en charge les derniers processeurs et APU AMD Ryzen , vous permet de monter une carte graphique dédiée et jusqu’à 128 Go de mémoire DDR4 U-DIMM sur votre carte mère propriétaire. Avec ce matériel, nous aurons des performances exceptionnelles pour l’informatique quotidienne, les jeux, les affaires, le divertissement à domicile et la création de contenu.
On peut trouver sur notre site partenaire des appareils s’apparentant à ceux que j’évoque précédemment.
Un fabricant sérieux par exemple, propose une petite machine un peu plus grosse qu’un mini PC, avec ce IPASON PS300.
Autre machine, cette fois plus grosse et beaucoup plus chère dans cette configuration, cet étonnant IPASON Gaming Box E-Sport.
Je ne jure que par les bons plans concernant l’informatique et les accessoires PC, et mini PC en particulier. Possesseur et utilisateur quotidien de plusieurs de ces appareils, aux marques peu connues mais méritant de le devenir, je possède un mini PC Ipason acquis il y a plus de deux ans. Sa particularité: une évolutivité au niveau de la RAM et même du processeur. Du Ryzen 3 d’origine je suis passé au Ryzen 5, et j’y ai installé 32Go de RAM. Les montages vidéo avec DaVinci Resolve sont super fluides et rapides. Professionnellement je ne me déplace jamais sans une copie chinoise de la tablette Surface de Microsoft, ou un portable reprenant le concept des « majors » américains ou Coréens. Les performances sont moindres, peut-être, mais ces appareils permettent une grande flexibilité d’utilisation, malgré des processeurs parfois considérés comme « dépassés »! Enfin, ils peuvent apporter une solution performante et pertinente pour ceux d’entre nous qui ne gagnons pas un gros salaire!