Test du Xiaomi Mi Max 3 : autonomie record

0

Test du Xiaomi Mi Max 3

Xiaomi, avec sa série de smartphones de taille hors normes, n’a jamais déçu. J’ai, dans les années précédentes, pu tester les Xiaomi Mi Max et Xiaomi Mi Max 2, et à chaque fois, j’avais été plutôt bluffé. C’est encore le cas avec ce test du Xiaomi Mi Max 3. L’exemplaire de test m’a été envoyé par Gearbest.

Xiaomi Mi Max 3 4/64 Global chez Gearbest

Packaging

Le packaging est des plus sobre et son contenu des plus minimaliste. Le Xiaomi Mi Max 3 arrive dans une boite en carton blanc. Elle contient en plus du smartphone, un chargeur 5V/2.5A 9V/2A et 12V/1.5A, un câble USB Type-C/USB, un « poinçon » pour ouvrir le tiroir des cartes SIM, une notice de démarrage en anglais et c’est tout.

Design

Pour ce test du Xiaomi Mi Max 3, comme pour tous mes tests, je me suis d’abord intéressé au design du smartphone. Ce n’est pas l’un des points forts du Xiaomi Mi Max 3. Le design est très classique. Pour autant, il conviendra bien à ceux qui ne supportent pas le design à encoche. Les matériaux et la fabrication sont de qualité. L’utilisation par gestes du Xiaomi Mi Max 3 permet de bénéficier de toute la surface de l’écran, elle est très facile, fluide et on s’y met très rapidement.

Les boutons volume et power sont situés sur la tranche droite et à l’opposé on trouve le tiroir des cartes NanoSIM. Rien que d’habituel. Sur la tranche inférieure, ont été placés, le port USB Type-C, un haut-parleur et un micro. Sur la tranche supérieure, on trouve un port audio Jack 3.5 mm, un port infrarouge et un micro. En face avant, on retrouve le capteur photo pour les selfies ainsi qu’un flash LED et une LED de notification. Sur la face arrière on trouve à gauche et en haut, un double capteur photo et le flash double LED. Le lecteur d’empreintes digitales est placé au centre de cette face arrière.

Ecran

L’écran de 6.9 pouces, de type IPS, est de bonne qualité. Sa résolution Full HD+ offre une densité de 350 ppp environ. Il est au format 18:9. La luminosité est très bonne, aucune difficulté pour visionner une vidéo quelques soient les conditions. Les couleurs sont respectées et vives. La fluidité est bonne, l’écran a une bonne réactivité.

OS

Le Xiaomi Mi Max 3 tourne sous MIUI 10.2 basé sur Android 8.1 Oreo (mise à jour reçu par OTA au démarrage du smartphone). La surcouche propriétaire fourmille de paramètres et d’options afin de permettre une personnalisation très poussée du smartphone. Cela peut dérouter au départ, d’autant plus que la logique n’est pas toujours au rendez-vous dans le classement des paramètres. Normalement le Mi Max 3 devrait recevoir Android Pie d’ici la fin du premier trimestre 2019.

Performances

Lors de ce test du Xiaomi Mi Max 3, les benchmarks ont donnés des résultats cohérents avec sa fiche techniques, à savoir un SoC Qualcomm Snapdragon 636, associé à 4 Go de RAM et 64 Go de stockage interne, c’est la seule variante qui existe en version Global. Il est possible d’étendre le stockage interne par ajout d’une carte SD jusqu’à 256 Go, celle-ci utilisera alors le slot SIM2. Le Xiaomi Mi Max 3 est des plus simple à utiliser et l’expérience utilisateur est très satisfaisante. Toutes les taches que vous pourrez lui confier seront exécutées sans difficulté.

Communication, GPS

Pour ce test du Xiaomi Mi Max 3, je me suis intéressé à son comportement en 4G. Il s’agit ici d’une version dite « Global » gérant toutes les bandes de fréquences utilisées en France y compris la B20 (800 MHz) mais pas la B28 (700 MHz). Sur le réseau Bouygues, le smartphone s’est connecté sur la B20, tandis qu’il s’est connecté sur la B3 sur le réseau Orange (dénommé Coriolis par les app LTE Discovery et Speedtest, sans doute un bug). Les débits observés sont cohérents avec ceux que j’observe habituellement sur ces deux réseaux avec d’autres smartphones. Ils permettent bien de visionner une vidéo sur YouTube, de lire et écrire ses mails ou de naviguer sur le net.

Pour ce qui est des appels, SMS ou MMS, je n’ai pas rencontré de difficultés.

Aucune difficulté en ce qui concerne le Wi-Fi, comme vous pourrez le constater sur les captures ci-dessous, prises lors de ce test du Xiaomi Mi Max 3, ce dernier est bien dual-band. Les speedtests réalisés à plusieurs distances de ma box ADSL sont en adéquation avec les capacités actuelles de ma ligne.

En ce qui concerne le GPS, là aussi aucune difficulté. Lors de ce test du Xiaomi Mi Max 3, les fix GPS, rapides en extérieur, ont bien montré la gestion des différents systèmes annoncés mais aussi la gestion du système Galileo comme pour les Xiaomi Mi 8 et Xiaomi Mi 8 Lite. Pas de problèmes en utilisation sur la route avec MAPS.

Autonomie

Le Xiaomi Mi Max 3 est équipé d’une batterie de 5500 mAh, supportant la charge rapide. Comme toujours avec Xiaomi, l’optimisation de l’utilisation de la batterie s’avère très bonne. Le test PC Mark Battery a donné un résultat de 16h09, c’est moins que pour le Mi Max 2, mais cela reste une autonomie exceptionnelle. Un test « empirique » consistant à faire tourner une vidéo Youtube jusqu’à ce que la batterie soit épuisée (en partant d’une charge de 100 %), a donné environ 15h30. Pour recharger complètement la batterie, il faut moins de 2 heures 30.

Photo

En face arrière, le Xiaomi Mi Max 3 est équipé d’un double capteur photo de 12 MP et 5 MP, tandis qu’en face avant, on a droit à un capteur de 8 MP. Les photos, que j’ai prises, lors de ce test du Xiaomi Mi Max 3, avec l’application fournie et les réglages de base, sont laissées à votre appréciation.

L’application photo de Xiaomi permet de très nombreux réglages et c’est un point positif.

Son

Le haut-parleur délivre un son puissant et un peu « métallique ».

Lecteur d’empreintes digitales et Reconnaissance faciale

Le lecteur d’empreintes digitales est fiable et rapide, il est facile à paramétrer.

Concernant la reconnaissance faciale, ce que j’avais observé lors des test du Xiaomi Redmi Note 6 Pro et Xiaomi Mi 8 Lite est toujours d’actualité : la reconnaissance faciale n’est pas accessible dans toutes les « régions » du monde. En effet, p voir s’afficher l’onglet « gérer les données de visage », et donc pour utiliser la reconnaissance faciale, il faut choisir une « région » telle que Hong-Kong. A l’usage, la reconnaissance faciale m’est apparue rapide et fiable. Dans une pièce sombre, la rapidité dépendra du niveau de luminosité de l’écran, plus celle-ci sera forte, plus le déverrouillage sera rapide.

Conclusion

Plus

  • Autonomie
  • Gestion de la bande 4G B20 indispensable en France
  • Ecran
  • GPS : gestion du système Galileo

Moins

  • Reconnaissance faciale opérationnelle que pour certaines « régions » du monde
  • Trop nombreux paramètres pouvant dérouter et sans logique de classement

Le Xiaomi Mi Max 3 est le smartphone a grand écran offrant le meilleur rapport qualité / prix actuellement sur le marché.

Xiaomi Mi Max 3 4/64 Global chez Gearbest

Vidéo du Test du Xiaomi Mi Max 3

Tableau des caractéristiques du Xiaomi Mi Max 3

Marque / Modèle Xiaomi  Mi Max 3
Plateforme Chipset Qualcomm Snapdragon 636
CPU 4 x 1.8 GHz Kryo + 4 x 1.6 GHz Kryo
GPU Qualcomm Adreno 509
OS MIUI V9.5 (Android 8.1 Oreo), MIUI V10 (Android 8.1 Oreo), MIUI (Android 9.0 Pie)
Mémoire RAM Capacité 4 Go
Type LPDDR4X
Fréquence 1333 MHz
Canaux Double
ROM Capacité 64 Go
Type eMMC 5.1
Carte µSD Oui  jusqu'à 256 Go  utilise le Slot SIM2
Ecran Type IPS, format 18:9
Taille 6.9 pouces  (env. 80.06 % de la surface avant)
Résolution Full HD+ 1080 x 2160 pixels  (densité 350 ppp)
Autres Infos sur l'écran Protection ?
Bords 2.5D Curved Glass Screen
Constraste 1500:1
Luminosité 520 cd/m²
NTSC 84 %
Autres Capacitif, Multi-tactile
Réseaux 2G GSM 850 MHz, GSM 900 MHz, GSM 1800 MHz, GSM 1900 MHz
3G W-CDMA 850 MHz, W-CDMA 900 MHz, W-CDMA 1900 MHz, W-CDMA 2100 MHz, CDMA 800 MHz, TD-SCDMA 1880-1920 MHz, TD-SCDMA 2010-2025 MHz
4G LTE 2100 MHz (B1), LTE 1800 MHz (B3), LTE 1700/2100 MHz (B4), LTE 850 MHz (B5), LTE 2600 MHz (B7), LTE 900 MHz (B8), LTE 800 MHz (B20), LTE-TDD 2600 MHz (B38), LTE-TDD 1900 MHz (B39), LTE-TDD 2300 MHz (B40), LTE-TDD 2500 MHz (B41)
Tech DATA GPRS, EDGE, UMTS, HSPA+, LTE Cat 12, EV-DO Rev. A, TD-SCDMA, TD-HSDPA
SIM Dual SIM  2 NanoSIM
APN Arrière Modèle Sony IMX363 Exmor RS
Capteur 1 12 MP
Ouverture f/1.9
Flash Dual LED
Fonctions Autofocus, Prise de vue en continue, Zoom numérique, Géolocalisation, Prise de vue panoramique, Prise de vue HDR, MAP tactile, Détection de visage, Réglages ISO, Réglages balance des blancs, Correction Exposition, Retardateur, Mode Scène
Vidéo 720p @ 120 fps, 2160p @ 30 fps
Capteur 2 5 MP
Autres PDAF
Avant Modèle Samsung S5K4H5
Capteur 1 8 MP
Ouverture f/2.0
Flash LED
Vidéo 1080p @ 30 fps
Capteur 2 -
Autres Reconnaissance faciale
Com WLAN Wi-Fi 802.11 a, b, g, n, n 5 GHz, ac, Dual-band, Wi-Fi Hotspot, Wi-Fi Display, Wi-Fi Direct
Bluetooth v5.0, A2DP (Advanced Audio Distribution Profile), EDR (Enhanced Data Rate), HID (Human Interface Profile), LE (Low Energy)
GPS GPS, A-GPS, GLONASS, Beidou, Galileo
USB USB Type-C  (v2.0, Chargement, USB host, Stockage de masse, OTG)
Sons Radio Oui 
HP Oui 
Audio Jack Oui
Autres Capteurs Proximité, Lumière, Accéléromètre, Boussole, Gyroscope, Capteur à effet Hall, Lecteur d'empreintes digitales
Connectivité Computer Sync, OTA Sync, Port infrarouge, VoLTE
Certification
Autres fonctions
Batterie Capacité 5500  mAh
Charge rapide Oui
Technologie Qualcomm Quick Charge 3.0
Chargeur 5V/2.5A, 9V/2A, 12V/1.5A
Type Li-Pol
Amovible Non
Autres
Design Dimensions (mm) Hauteur 176.15
Largeur 87.4
Epaisseur 7.99
Poids (g) 221
Couleur(s) Noir, Or, Bleu
Matériaux Alliage Aluminium
DAS / SAR (W/kg) Tête UE 1.584
Corps UE 1.417
Tête USA ?
Corps USA ?

83%
83%
Awesome

Excellent rapport Qualité / Prix

  • Design
    7.5
  • Ecran
    8.5
  • Caméra
    7.5
  • Logiciel
    8.5
  • Performances
    7
  • Autonomie
    10
  • Rapport Qualité/Prix
    9
  • Avis des utilisateurs (Votes 0)
    0
Partager cet article !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.