Xiaomi Mi Max 2 : présentation et prise en main

0

Xiaomi, est une marque qu’il n’est plus nécessaire de présenter, tant ses produits, et en particulier ses smartphones, connaissent un succès jamais démenti. L’an dernier j’ai pu prendre en main le Xiaomi Mi Max et j’avais été enchanté par cette phablette. Aujourd’hui, je vous propose un test de son successeur, le Xiaomi Mi Max 2.

Packaging

Comme toujours avec Xiaomi, le packaging est des plus sobres : une boîte rectangulaire en carton blanc. A l’intérieur, le strict minimum, le Xiaomi Mi Max 2 bien sûr, un chargeur 5V/3A-9V/2A-12V/1.5A aux fiches chinoises (pensez à demander à votre revendeur un adaptateur, sinon vous en trouverez facilement un pour moins de 2 €), un cable USB Type-C/USB et un « poinçon » pour ouvrir le tiroir des cartes SIM.

Design

Tout comme pour le Mi Max, ce qui ressort c’est la sensation de finesse qui se dégage du Xiaomi Mi Max 2 et la qualité des matériaux utilisés. La qualité de fabrication est, elle, au rendez-vous comme toujours avec Xiaomi. Il tient bien en main, avec une telle taille, il ne faut pas compter l’utiliser avec une seule main, mais on s’y habitue vite. Au total le design est très agréable et efficace. Comme souvent, sur la tranche supérieure, on retrouve une prise jack 3.5mm et un port infra-rouge alors qu’à son opposé, sur la tranche inférieure, c’est un port USB Type-C qui a été positionné ainsi qu’un haut-parleur et un micro. Sur le côté droit les boutons volume et power sont les pendants du tiroir des cartes SIM positionné sur le côté gauche, que du classique. En face arrière, l’APN principal est positionné en haut à gauche, le lecteur d’empreintes digitales a été idéalement placé, selon moi, au centre dans la moitié supérieure. Sous l’écran, les trois boutons tactiles de navigation sont des plus élégants.

Ecran

Le Xiaomi Mi Max 2 est équipé d’un grand écran de 6.44 pouces avec une résolution Full HD de 1920 x 1080 pixels (densité d’environ 342 ppp). Les angles de vision sont bons, les couleurs vives et agréables. La luminosité en plein soleil est acceptable. Cet écran est vraiment très agréable à l’utilisation que ce soit dans le visionnage de vidéo, la lecture de livres ou pour les jeux, il est rapide et précis.

OS

Le Xiaomi Mi Max 2 est animé par MIUI 8.5, basé sur Android Nougat (après MAJ, la version est la version officielle MIUI 8.5.4.0 NDDMIED). Bien sûr, il faut s’habituer à cet OS mais cela est relativement intuitif et rapidement on retrouve ses marques. A noter que la ROM est intégralement traduite en français, un bon point pour Xiaomi et un grand merci à sa communauté. Le Play Store est préinstallé ainsi que la plupart des applications de Google.

Performance

Ce smartphone est équipé du SoC Qualcomm Snapdragon 625. La version, que j’ai testée, est équipée de 4 Go de RAM et de 64 Go de stockage interne, extensible par l’ajout d’une carte SD qui utilisera dans ce cas le slot SIM 1. Le SoC est associé au GPU Adreno 506. C’est une configuration de milieu de gamme, mais elle tient la route.

Les benchmarks du Xiaomi Mi Max 2 donnent des résultats un peu en deçà du Mi Max 1er du nom. Cette configuration, dans l’utilisation au quotidien, ne pose aucun problème, le chargement des applications est très rapide, je n’ai constaté aucun ralentissement.

Communication, GPS

La compatibilité avec les réseaux 4G français n’est pas complète. La gestion de la bande B20 (800 MHz) n’est pas au rendez-vous (tout comme la B28 700 MHz), cela peut parfois poser des problèmes, notamment en zone périurbaines. Pour autant, les tests que j’ai pu effectuer sur les réseaux Bouygues et Orange, là où je réside, en zone périurbaine justement, ont donné des débits descendant très satisfaisants, un peu moins pour les débits montants.

Le fix GPS a été à chaque fois rapide que ce soit en intérieur (5 sec) ou à une fenêtre ou en extérieur (2 sec). En ce qui concerne les réseaux de satellites qui sont gérés, aucun problème pour le système russe GLONASS, par contre, je n’ai pas eu la chance « d’apercevoir » le réseau Beidou ! En utilisation sur la route (avec MAPS ou WAZE), l’utilisation a été fluide, rapide et précise.

Le Wi-Fi ne pose aucun problème, quelque soit la distance à laquelle j’ai testé la connexion. Le Xiaomi Mi Max 2 gère le Wi-Fi a/b/g/n/ac et n 5GHz. La première mesure a été faire à 3 mètres de la box, la seconde à 20 mètres avec une dalle béton en barrière et la troisième en extérieur dans le jardin.

Autonomie

La batterie a une capacité de 5300 mAh et n’est pas amovible. Le chargeur fourni a une puissance de sortie de 5V/3A-9V/2A-12V/1.5A. L’autonomie est exceptionnelle. Le benchmark batterie de PCMark, réalisé en réglant la luminosité sur 50% et avec le wifi et le réseau activés donne une autonomie de 18h31, c’est énorme. Et en utilisation courante, les deux jours sont largement faisables.

Photo

En face arrière, Xiaomi a équipé le Mi Max 2 d’une caméra de 12 MP et en face avant le capteur est de 5 MP. Comme à chaque fois, je livre à votre sagacité quelques clichés.

Son

Le haut-parleur délivre un son, qui est de bonne qualité, il est assez fort et beaucoup moins métallique que sur la plupart des smartphones chinois que j’ai eu la chance de tester.

Autre fonctionnalité :

Lecteur d’empreintes digitales

Le lecteur d’empreintes digitales est rapide dans l’enregistrement et en utilisation il s’avère précis. Il est placé au bon endroit selon moi.

Lecture d’ebooks

Vu la taille de l’écran, il est possible de lire un livre numérique sur le Xiaomi Mi Max 2, et ce dans de bonnes conditions de confort.

Conclusion

Plus

  • Qualité de fabrication et des matériaux
  • Très Bon écran
  • Excellente autonomie
  • Bonnes performances
  • Bon Son

Moins

  • B20 (800 MHz) non gérée
  • Obligation d’utilisation à deux mains

Proposé pour environ 270 $ par Gearbest dans sa version Or (Champagne), cette phablette, a un excellent rapport qualité/prix. Si vous désirez un grand écran, ce Xiaomi Mi Max 2 est fait pour vous et je ne vous dirais qu’un mot : foncez !

Vidéo

Caractéristiques complètes du Xiaomi Mi Max 2

PlateformeChipsetQualcomm MSM8953 Snapdragon 625
CPUOcta-core 2 GHz Cortex-A53
GPUQualcomm Adreno 506
OSMIUI 8.5 (Android 7.1.1 Nougat)
MémoireInterneRAM : 4 Go LPDDR3 933 MHz simple canal
ROM: 64 Go ou 128 Go
Slot Carte µSDOui jusqu’à 256 Go (µSD, µSDHC, µSDXC, occupe le second Slot SIM)
EcranTypeIPS LCD capacitive touchscreen, 16M colors
Taille6.44 pouces (env 74.3 % de la surface avant)
Résolution1920 x 1080 pixels (densité env 342 ppp)
MultitouchOui
Protection et autres infosResistant aux rayures, 2.5D curved glass screen, Corning Gorilla Glass 4, ratio contraste : 1000:1, luminosité : 450 cd/m², 72% NTSC
Réseaux2G GSM : 850, 900, 1800, 1900
3G CDMA : 800
TD-SCDMA : 1880-1920, 2010-2025
UMTS : 850, 900, 1900, 2100
4GLTE : B1 : 2100, B3 : 1800, B5 : 850, B7 : 2600, B8 : 900
LTE-TDD : B38 : 2600, B39 : 1900, B40 : 2300, B41 : 2500
TechnologiesUMTS, GPRS, EDGE, HSPA+, LTE, EV-DO Rev. A, TD-SCDMA, TD-HSDPA
SIM : Nbr/typeDual SIM : 1 nanoSIM + 1 µSIM, Dual Standby
APNArrière12MP, Sony IMX386 Exmor RS, f/2.2, Flash Double Led, Phase detection, lentille 5-element
FonctionsAutofocus, Prise de vue en continue, Zoom numérique, Stabilisation d’image numérique, Géolocalisation, Prise de vue panoramique, Prise de vue HDR, MAP tactile, Détection de visage, Réglages ISO et de la balance des blancs, Correction d’exposition, Retardateur, Mode Scène,
Vidéo2160p @ 30 fps, 720p @ 120 fps
Avant5 MP, f/2.0, vidéo : 1280 x 720 pixels
ComWLANWi-Fi 802.11 a/b/g/n/n 5 GHz/ac, Dual band, Wi-Fi Hotspot, Wi-Fi Direct, Wi-Fi Display, MiMo
Bluetoothv4.2, A2DP(Advanced Audio Distribution Profile), HID (Human Interface Profile), LE (Low Energy)
GPSOui, GPS, A-GPS, GLONASS, BeiDou
RadioOui
USBUSB Type-C, V2.0 (chargement, USB hôte, stockage de masse, OTG)
SonsAlerteVibration; MP3, WAV ringtones
Haut-parleurOui, stéréo
Fiche JackOui 3.5 mm
AutresCapteursProximité, Lumière, Accéléromètre, Boussole, Gyroscope, Lecteur d’empreintes digitales, Capteur effet Hall
MessagerieSMS (threaded view), MMS, Email, Push Mail, IM
NavigateurHTML5 / HTML / CSS3
JavaNon
DiversComputer Sync, OTA Sync, Port infrarouge, Tethering, DLNA, VoLTE
BatterieCapacité5300 mAh, Charge rapide : Qualcomm Quick Charge 3.0, Chargeur output power 9V/2A
TypeLi-Ion
AmovibleNon
DesignDimensions174.1 mm x 88.73 x 7.6 mm
Poids211 g
Couleur(s)Gris, Champagne
MatériauxAlliage d'aluminium, Plastique
Partager cet article !

Laisser un commentaire