Chers abonnés, chers lecteurs, je me permets en tant que modérateur ré-activé de vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année civile.
Ces derniers mois, nous avons assisté impuissants à une augmentation des prix du matériel chinois. Les taxes à l’import ont augmenté… Les enseignes chinoises ont tenté de s’adapter en créant des entrepôts en Europe, s’acquittant des taxes et favorisant une expédition plus rapide des appareils et des « marques » à fort potentiel de vente en Europe. L’une des enseignes les plus prospères, les plus dynamiques, les plus généreuses, a dû mettre fin à ses activités commerciales, dont nous n’avons pas su tirer un parti sain, faute d’ambitions démesurées de part et d’autre. Gearbest.com, un site vendeur extrêmement actif, avec qui j’avais personnellement noué un « partenariat » en 2017 et 2018, qui consistait à nous voir offrir du matériel contre une promotion des capacités réelles de celui-ci. Je m’engageais personnellement à utiliser ce matériel, principalement des tablettes sous Android ou sous Windows, dans le cadre de mon activité professionnelle, en école maternelle et primaire.
Notre erreur, en tant que site originellement participatif, a été de vouloir nous travestir en sous traitant de compagnies chinoises, promoteurs patentés, « aficionados » de Xiaomi notamment, laissant libre court à des modérateurs trop avides de dividendes avec des retombées rapides et très (trop) rapidement juteuses.
A l’heure actuelle, le forum d’entraide est tombé en désuétude, le manque de matériel à tester faisant défaut, empêche logiquement une promotion sérieuse de tablettes, mini PC ou encore ordinateurs portables très abordables, malgré des configurations « dépassées » pour tout GEEK fortuné qui veut suivre les dernières avancées technologiques venues d’Asie.
Depuis plusieurs mois, les sites majeurs de vente par correspondance, tels qu’Amazon, ou CDiscount, se sont emparés de cette manne commerciale. La promotion de sites tels que Geargest.com, Banggood.com, etc, n’a plus de sens.
Nous avons mis beaucoup d’énergie, parfois beaucoup d’argent de notre poche pour séduire tel ou tel fabricant chinois (Chuwi, Teclast, Ipason…) pour en fin de compte ne pas avoir été récompensés de la popularisation des compétences chinoises à laquelle nous avons participé avec enthousiasme. AcePC, pour qui j’ai produit nombre de vidéos tests promotionnelles à juste raison, m’ont répondu que pour le moment cela ne les intéressait pas…
Le capitalisme à outrance a eu raison de Gearbest.com, notre ancien partenaire majeur. Des marques créatrices d’appareils informatiques tels que Jumper, ou Ipason, par exemple, n’ont probablement pas besoin d’un public et de clients européens…
Dommage, car chacun d’entre nous qui a su prendre le risque d’acheter en Chine quand Aliexpress n’en était qu’à ses balbutiements, gangréné alors par des arnaqueurs filous (qui sévissent encore parfois à l’heure actuelle malheureusement), et qui a participé par des retours d’expérience, des demandes de renseignements, des besoins d’aide pour résoudre un problème que d’autres auparavant avaient connu et qui avaient la patience et la gentillesse désintéressée d’apporter des solutions.
Chaque abonné à Tablette-chinoise.net a marqué par son intérêt et par sa participation, sur le forum notamment, à cette belle aventure qui a été sacrifiée par une vision mercantile et commerciale de la croissance des compétences électroniques chinoises. Nous pouvons nous féliciter d’avoir eu cette approche communautaire de ce développement commercial qui nous a méprisés et détruits ensuite au profit de leurs bénéfices, ou de leur disparition…
« Npoupine », pour Nicolas Poupinet (une personne réelle, dans l’annuaire…), dépité par l’étroitesse de vision de quelques uns au profit de leur seule personne.
Bon courage pour la suite des aventures, meilleurs vœux, bon courage avec cette saloperie de pandémie qui nous mine tous. Nicolas Poupinet. Modérateur, administrateur, banni, réintégré trop tard. Bises.
Je ne jure que par les bons plans concernant l’informatique et les accessoires PC, et mini PC en particulier. Possesseur et utilisateur quotidien de plusieurs de ces appareils, aux marques peu connues mais méritant de le devenir, je possède un mini PC Ipason acquis il y a plus de deux ans. Sa particularité: une évolutivité au niveau de la RAM et même du processeur. Du Ryzen 3 d’origine je suis passé au Ryzen 5, et j’y ai installé 32Go de RAM. Les montages vidéo avec DaVinci Resolve sont super fluides et rapides. Professionnellement je ne me déplace jamais sans une copie chinoise de la tablette Surface de Microsoft, ou un portable reprenant le concept des « majors » américains ou Coréens. Les performances sont moindres, peut-être, mais ces appareils permettent une grande flexibilité d’utilisation, malgré des processeurs parfois considérés comme « dépassés »! Enfin, ils peuvent apporter une solution performante et pertinente pour ceux d’entre nous qui ne gagnons pas un gros salaire!