Nous rechercons actuellement des collaborateurs/auteurs/collaborateurs/associés pour les sites tablette chinoise et Planète Geek.
Si vous êtes passionné de techno, n'hésitez pas à nous contacter par email ou Skype: proxymis

Bluedio T6S : excellent rapport qualité / prix

0

Bluedio est une marque chinoise reconnue pour ses casques sans fil à l’excellent rapport qualité / prix. Je ne suis pas un spécialiste de ce genre d’équipement et je vous propose donc un test du Bluedio T6S fait sur cette base. Le Bluedio T6S est une évolution mineure du Bluedio T6. En fait en dehors de la technologie bluetooth utilisée, il n’y a que peu de différences entre le T6 et le T6S.

Casque Bluetooth Bluedio T6S chez Gearbest

Conception

Gearbest m’a fait parvenir une version noire du Bluedio T6 pour ce test. Vous pouvez aussi le trouver en jaune ou en rouge. L’arceau et les coussinets d’oreille sont recouverts de similicuir. La doublure des oreillettes est très agréable. Le support réglable est en métal et donne une impression de robustesse. Les coutures, les boutons de commande ont une très bonne qualité de fabrication. Dans cette gamme de prix, c’est une agréable surprise.
Néanmoins, ne cherchez pas d’indicateur de batterie, il n’y en a pas. Mais pas de soucis, à environ 10% de niveau, vous serez averti par un message sonore de recharger le casque.
La LED s’allume en rouge / bleu ou en vert. Elle est rouge pendant la charge, bleue lorsque le casque est rechargé complètement. Elle est verte lorsque la réduction active de bruit (ANC) est activée. Vous trouverez également sur l’oreillette droite, un microphone pour la téléphonie, le commutateur marche / arrêt, le port de chargement USB Type-C et le commutateur ANC.
Les oreillettes sont rotatives à 90 ° et vous pouvez donc ranger le casque dans le sac fourni. Les écouteurs ont une bonne taille et cela serait un plus de pouvoir les replier plus. Toutefois, une fois replié dans son sac, le casque est facile à ranger et relativement plat.

Fonctionnement / confort

Le Bluedio T6s est mis en marche, du côté droit, par le bouton marche / arrêt et un petit interrupteur pour l’ANC. Une voix féminine donne des informations sur l’état du casque. Des annonces telles que «Mise sous tension », «Mise hors tension», «Batterie faible» (environ 10%), «Périphérique connecté» et «Périphérique déconnecté» vous sont transmises de façon clair et avec un volume sonore adapté.
Le casque est donc activé via le bouton marche / arrêt. L’allumage et l’extinction sont contrôlés par celui-ci, ainsi que le couplage avec des appareils. Dès que vous maintenez le bouton enfoncé tout en allumant l’appareil, vous êtes averti de manière sonore via la veille d’appairage. L’appareil est maintenant en mode de recherche et se connecte sans entrer de code numérique. Les appareils déjà connectés sont trouvés immédiatement et vous êtes directement connectés après avoir allumé le dernier appareil.
Dans la plage d’utilisation du Bluetooth 5.0, le casque reçoit parfaitement les données transmises et je n’ai pas rencontré de difficultés même au-delà des 10 mètres. En téléphonie, le son est bon mais le microphone étant placé sur l’oreillette et non devant la bouche, votre correspondant aura une sensation d’éloignement de votre part, sans que cela ne nuise à l’appel.
En appuyant sur le bouton marche / arrêt pendant l’appel, l’appel est pris. Raccrocher fonctionne en appuyant plusieurs fois.
Un autre avantage de ce casque est son confort de port quelle que soit la situation d’utilisation. Grâce à sa finition irréprochable et à son poids réduit de 290 grammes environ. Une utilisation prolongée dans la vie quotidienne, voire même pour les jeux vidéo, n’est plus un problème. Lorsque vous retirez le casque de vos oreilles, celui-ci s’arrête et reprend quand vous le repositionnez correctement.

La qualité du son

Pour un casque, le point le plus important est probablement la qualité sonore. Encore une fois, Bluedio convainc avec un son très propre. Le volume global du casque pourrait certainement être plus élevé pour certains, mais je le vois comme une caractéristique positive. Par rapport à d’autres casques, le volume maximum du Bluedio T6S est réduit d’environ 20 %. Mais cela est compensé par une très bonne isolation des oreillettes. J’ai testé le casque en plein centre-ville de Lille et je n’ai poussé le volume qu’à environ 70 % de la capacité. Si l’on rapproche ce bon point d’un autre bon point de casque, c’est-à-dire son prix, le Bluedio T6S est plus que convainquant.
De plus, les médiums sont bien équilibrés, les aigus tintent légèrement au maximum et les graves sont puissants. L’important pour moi était une basse qui ne devrait pas être inconfortable aux oreilles, ce qui est très bien mis en œuvre ici. A chacun d’entre vous d’optimiser les réglages du Bluedio T6S en fonction de ses besoins.

Casque Bluetooth Bluedio T6S chez Gearbest

Réduction active du bruit

Une très bonne fonctionnalité du Bluedio T6S est l’ANC . Cela fonctionne très bien en combinaison avec l’isolation des oreillettes déjà mentionnée.
En ville, on n’entend rien du bruit des piétons. De plus, les sons ont été bien filtrés lors des trajets en bus. Comme d’autres l’ont fait remarquer, la qualité du son souffre quelque peu de l’ANC. Par conséquent, je vous recommande de désactiver l’ANC et de vérifier si l’isolation des oreillettes n’est pas suffisante à elle seule.

Batterie

En termes de durée de vie de la batterie, ce casque se démarque de ses concurrents. Le fabricant annonce 25 heures d’autonomie en écoute de musique ou en conversation (ce qui est moins que pour le T6). Il m’a été possible d’utiliser le casque, certes à un volume moyen, pendant environ 35 heures avant que le niveau de la batterie ne soit faible. Bien sur cette autonomie est nettement inférieure avec la fonction ANC activée et/ou un volume élevé.
Le casque se recharge vie son port USB Type-C. Il faut compter un peu moins de 2 heures pour un rechargement complet. Compte tenu de la durée d’utilisation, ce temps de chargement est très court.

Conclusion

Un son de qualité, un bon confort d’utilisation et une excellente autonomie font de ce casque un choix qui s’impose dans cette gamme de prix (moins de 50 euros). Clairement, ce casque convainc par son rapport qualité / prix. Je vous le recommande chaudement. La connexion rapide avec un appareil ainsi que la connexion stable constituent un autre avantage. Pendant toute cette période de test, rien ne m’a paru négatif, à part peut-être le fait qu’il n’est pas des plus compacts. Le casque Bluedio T6S est vraiment un bon choix pour une utilisation au quotidien sans se ruiner.

Casque Bluetooth Bluedio T6S chez Gearbest

Partager cet article !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.