Une grande rénovation de l’industrie audiovisuel a marqué la fin du deuxième millénaire. Des ingénieurs de renoms ont inventé des matériels qui permettaient de capter des images en mouvement. A l’époque, les outils étaient volumineux, immobiles et peuvent même remplir une pièce entière. Avec le temps, des appareils portatifs sont apparus et les vidéos étaient enregistrées sur des supports magnétiques. Le format de film super 8 et single 8 étaient parmi les bandes les plus prisées en ce temps-là.
Qu’est-ce qu’un film Super 8 ?
Le format super 8 a été conçu en 1964 et Eastman Kodak l’a commercialisé vers les années 1965. Sur le marché, son prix était abordable, c’est pourquoi les cinéastes amateurs l’apprécient tant. Si vous en avez encore chez vous, le transfert de films Super 8 par ConceptFilm est possible.
La largeur de la pellicule est de 8mm. Il est pourvu de nombreuses perforations plus rétrécies de format rectangulaire qui offre un élargissement de la surface d‘impression jusqu’à 36%. Du coup les dimensions d’image sont de 5.69 x 4.22mm soit un ratio de 1.35 : 1 proche du format 4/3 de celui des téléviseurs. Les perforations sont toutes situées du même côté de l’image. Elles sont placées en haut et au milieu de chaque image.
Il est vendu dans des boîtiers en plastique étanche à la lumière permettant le chargement de la pellicule dans le corps de la caméra super 8 en plein jour et n’a pas besoin d’être retourné au milieu du tournage. Des encoches situées à des endroits spécifiques de la cartouche renseignent sur la sensibilité du film entraînant un réglage automatique de la prise de vue.
Caractéristiques du film Super 8
Il se présente sous forme de cassette non rembobinable. La cartouche contient 15 mètres de film bobiné en galette, ce qui correspond à 2 min 40 s de tournage si la caméra fonctionne avec une vitesse de 24 images par seconde et 3 min 30 s avec une vitesse de 18 images par seconde. Il y a aussi le boîtier de 60 mètres dont la durée de tournage est de 13 min 30 s lorsque la caméra fait 24 images par seconde et 15 min 20 s avec une vitesse de 18 images par seconde.
Il existait le film super 8 muet et sonore. Pour ce dernier, le chargeur en plastique est un peu plus grand et le film avait une double piste audio magnétique. La capture des images était décalée de 18 images par rapport à celle du son. Ceci résulte du fait que l’enregistrement des images fait appel à un mouvement saccadé et celui de l’audio à un mouvement linéaire.
Le film super 8 se lit sur un projecteur muet ou sonore avec une vitesse de 18 images par seconde ou 24 images par seconde pour les films commerciaux.
Le single 8, que faut-il savoir ?
Le film super 8 et le single 8 sont tous deux de la même génération. Ils ont les mêmes styles de perforations et la taille des images identique. Le single 8 est conçu vers les années 1965 au Japon par la société Fuji. Il peut s’adapter sur n’importe quel type de projecteur super 8. La cartouche du single 8 contient 15 mètres de pellicules bobinées en galette. La fréquence de lecture est de 18 images par seconde ce qui fait 3 min 20 s. Par contre, il ne fonctionne que sur une caméra spécifique à cause de la configuration de sa cassette.
Le film single 8 est fabriqué avec un matériau en polyester plus résistant à la déchirure. Il existait des single 8 muet ou sonore, en noir et blanc et en couleur sous le nom de Cinévia.