Nous rechercons actuellement des collaborateurs/auteurs/collaborateurs/associés pour les sites tablette chinoise et Planète Geek.
Si vous êtes passionné de techno, n'hésitez pas à nous contacter par email ou Skype: proxymis

L’utilisation du smartphone

0

Selon le baromètre du numérique 2017 : équipement, usages et compétences numériques des Français, 73 % des Français possèdent aujourd’hui un smartphone. Utilisé à tous moments de la journée, il a converti tous les publics de 7 à 77 ans et plus.  Mais le pendant à son utilisation est l’apparition de nouvelles pathologies liées à son emploi. Les scientifiques n’en sont pas encore à dire que le smartphone est mauvais pour la santé, mais ils mettent en gardent contre ses effets indésirables et certains maux qui découlent d’une utilisation excessive du smartphone.

Syndrome de l’œil sec

Les yeux sont des organes très sollicités lorsqu’on utilise un smartphone (et un ordinateur). Rivés sur l’écran ; ils clignent, fixent et ne lâche pas l’attention. Cela entraîne une réduction de la formation des larmes, cette sécheresse engendre quant à elle des dommages oculaires parfois irréversibles. Pour maîtriser le temps d’utilisation de votre smartphone choisissez un abonnement mobile adapté !

Tendinite du pouce

Nommée aussi textonite, ce mal touche les utilisateurs qui passent entre 2 et 4 heures sur leurs smartphones. Sollicitées de façon continue, les articulations souffrent.

Problèmes cervicaux

Lorsque l’on passe trop de temps à téléphoner, des troubles musculaires au niveau du cou et des cervicales apparaissent souvent.

Problèmes psychologiques

Syndrome du smartphone fantôme

La dépendance au smartphone crée parfois de drôles d’impressions. Ainsi certains utilisateurs ont constamment une impression fausse que leur téléphone est en train de vibrer ou sonner.

Nomophobie

C’est une peur exacerbée de ne plus être en possession de son smartphone. D’autres craintes s’y ajoutent :

  • Crainte d’être en panne de batterie
  • Crainte de ne pas trouver de réseau

Zappite ou le zapping à tout va

Cela se manifeste par un besoin démesuré de cliquer, recliquer et cliquer encore pour accéder à de plus en plus de contenus.

Si vous voulez vraiment longtemps de votre smartphone sans qu’il vous rende handicapé ou zinzin, soyez raisonnable, obligez-le à vous laisser tranquille !

Partager cet article !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.