Chuwi Vi10 Plus
Cette tablette est sortie il y a quelques semaines déjà, mais Gearbest.com nous donne la possibilité de la détailler en français!
Il est difficile parfois de s’y retrouver parmi un choix de tablettes aux caractéristiques proches. Pour essayer d’y voir plus clair, commençons par distinguer la série Vi10 de la série Hi10. C’est au cours des tests que j’ai repéré deux différences principales:
La Chuwi Vi10 Plus possède 2GB de mémoire vive, et un écran de 10,8 pouces.
La Chuwi Hi10 Pro possède 4GB de mémoire vive et un écran de 10,1 pouces.
La Chuwi Vi10 Plus fait partie de ces tablettes avec un seul Outil Système, 32GB de rom et et un prix légèrement supérieur à 100€.
Les caractéristiques.
Système d’exploitation Remix OS 2.0
Processeur Intel Cherry Trail Z8300 64bit Quad Core 1.44GHz, jusqu’à 1.84GHz
Ecran IPS full HD de 10.8 pouces avec une résolution de 1920 x 1280
2GB DDR3L de ram
Capacité de stockage de 32GB eMMC
Slot micro SD (jusqu’à 128GB)
Sortie micro HDMI
Entrée micro USB + USB type C
Apn et webcam de 2MP.
Batterie 8400 mAh
Le clavier n’est pas inclus.
Note intéressante: Cette tablette peut supporter deux OS (Windows 10 + Android 5.1), mais le root par l’utilisateur est nécessaire. (bon, dual OS avec 32GB, c’est un peu juste!)
La finition de la tablette est soignée. Le clavier est complet et protecteur dans sa position fermée. L’ensemble pèse 1100 grammes.
On relève des soucis de réveils réguliers de la tablette lorsqu’elle est mise en veille en même temps qu’elle est enfichée avec le clavier. Cela entraine évidemment une surconsommation qui tend à vider rapidement la batterie! Je ne doute pas qu’une correction sera vite apportée par les ingénieurs de Chuwi.
Des images.
Détails de la fenêtre des paramètres.
Benchmark 3dMark
Mes impressions.
J’ai été séduit par ce nouveau modèle. Chuwi continue d’innover en mettant à l’honneur Remix OS 2.0.
Cette tablette possède un très bel écran IPS en full HD, d’une belle qualité: les couleurs sont vives, les noirs restent profonds.
La connectique est très complète, et mes craintes se sont apaisées concernant l’absence d’USB pleine taille comme dans la première version (je rappelle au passage que Chuwi a été le premier à proposer cette connectique sur ses tablettes.) La présence d’un micro USB, dédié à l’OTG, en complément de l’USB type C, dédié au chargement et à la connexion au PC, est rassurante.
Un stylet spécifique et commun avec le modèle Hi10 Pro complète les fonctions de ce nouveau modèle.
Deux ombres signalées, et constatées:
- l’éveil automatique et régulier quand la tablette est mise en veille alors qu’elle est couplée à son clavier.
- le gel de l’écran de façon aléatoire
Pour information, la communauté active du forum Chuwi a signalé ces problèmes qui seront probablement très vite corrigés par cette marque « référence », qui s’est déjà emparée des retours exprimés. Un nouveau bios sera probablement mis à disposition rapidement.
Lorsque ces soucis seront réglés, cette tablette aura tout pour elle! J’ai apprécié son utilisation, sa réactivité, la qualité des images, le stéréo, même si le son me semble trop aigu. Vous aurez la possibilité de vous faire une opinion plus précise dans la dernière partie de ma vidéo que je consacre à la comparaison des deux Vi10: « l’ancienne » et la nouvelle!
La Vi10 Plus en vidéo.
Des questions, des avis, des solutions? Passez sur le forum!
Je ne jure que par les bons plans concernant l’informatique et les accessoires PC, et mini PC en particulier. Possesseur et utilisateur quotidien de plusieurs de ces appareils, aux marques peu connues mais méritant de le devenir, je possède un mini PC Ipason acquis il y a plus de deux ans. Sa particularité: une évolutivité au niveau de la RAM et même du processeur. Du Ryzen 3 d’origine je suis passé au Ryzen 5, et j’y ai installé 32Go de RAM. Les montages vidéo avec DaVinci Resolve sont super fluides et rapides. Professionnellement je ne me déplace jamais sans une copie chinoise de la tablette Surface de Microsoft, ou un portable reprenant le concept des « majors » américains ou Coréens. Les performances sont moindres, peut-être, mais ces appareils permettent une grande flexibilité d’utilisation, malgré des processeurs parfois considérés comme « dépassés »! Enfin, ils peuvent apporter une solution performante et pertinente pour ceux d’entre nous qui ne gagnons pas un gros salaire!