Litebook, un laptop sous Linux en natif à 249$

0

Litebook, un laptop sous Linux en natif à 249$

Les demandes concernant la compatibilité des appareils chinois avec Linux sont nombreuses et régulières. C’est un article du site Liliputing.com que je relaie ici et qui va probablement en intéresser quelques uns!

Litebook: l’Imparable

Insatisfait d’autres ordinateurs portables fabriqués par des fabricants de grandes marques, nous avons décidé de revitaliser le marché en introduisant le Litebook. Les Litebooks sont la combinaison parfaite de matériel et logiciel de qualité. Rapide et intuitif, le Litebook offre une expérience informatique sans pareil. Contrairement aux ordinateurs portables Windows, les Litebooks sont hautement optimisés, ils sont conçus pour garantir votre confidentialité et sont totalement exempts de logiciels malveillants et de virus, alors que contrairement aux Macs, les Litebooks sont abordables, personnalisables et compatibles avec le logiciel Windows.

Il s’agit donc d’un nouvel ordinateur portable Linux bon marché.

Le Litebook est un ordinateur portable de 14 pouces doté d’un processeur Braswell Intel Core Celeron N3150 quad-core, d’un écran 1920 x 1080 pixels, de 4 Go de RAM et d’un logiciel OS Elementary .

Elementary OS, qu’est-ce que c’est?

 

 

Il dispose de deux ports USB 3.0, d’un port HDMI, d’une prise casque, d’un port Ethernet et d’un port micro SDXC. Il a une webcam 720p, des haut-parleurs stéréo, et une durée estimée de 9 heures d’autonomie. Il est compatible WIFI 802.11n et Bluetooth 4.0.

Le Litebook mesure environ 34,3x 23,6 x 1,5 cm et pèse environ 1,5 kg.

Remarque: des doutes étant émis sur Liliputing, j’ai contacté Litebook.store.

En quelques heures, un message me confirme la réalité de cette vente.

L’une des vidéos postées sur Youtube m’est communiquée.

A savoir concernant le Litebook:

  • La batterie peut être retirée et remplacée en enlevant le couvercle arrière.
  • Le disque dur peut également être enlevé ou mis à niveau en enlevant un petit panneau sur le dos de l’ordinateur portable. Le SSD mSATA est caché, ce qui rend plus difficile à remplacer, mais c’est aussi possible.
  • la RAM est soudée à la carte mère et n’est donc pas évolutive.

Le modèle avec un seul disque dur de 512 Go est au prix de 249 $. Pour 20 $ de plus c’est une version avec un disque mSATA 32 Go  et un disque dur de  512 Go

Si vous ne souhaitez pas utiliser le système d’exploitation préinstallé, vous pouvez le remplacer par un système d’exploitation comportant le noyau Linux 4.8 ou supérieur (nécessaire pour le support sans fil). Vous pouvez également installer Windows si vous le souhaitez.

Coreboot  n’est pas actuellement pris en charge, donc le Litebook  ne fonctionne pas à 100% en open  source (suivant l’utilisation du logiciel de traitement de texte, non précisé). [et moi je ne comprends pas de quoi il est question!]

Le Litebook semble être un choix intéressant pour quelqu’un à la recherche d’un notebook bon marché avec des performances (et un prix) semblables à celles d’un appareil du type Chromebook et un système d’exploitation open source.

Si vous prévoyez d’utiliser votre propre disque dur ou SSD, vous pouvez économiser 20 $ en utilisant le code ‘NODISK‘ lors de la commande. Vous pouvez commander une mise à niveau SSD de 120 Go pour 50 $.

Vous pouvez commander ce portable à partir du

site Web litebook.store.

Traduction partielle de l’article paru sur Liliputing.com

Site Litebook.store.

Chaine Youtube Litebook.

Partager cet article !

Laisser un commentaire