N3450: déplacer le système sur le SSD?

1

N3450: déplacer le système sur le SSD?

 mis à jour le 08/10/17

La question n’est pas anodine, De plus elle concerne deux appareils récemment testés: mini PC Beelink et Chuwi Lapbook 12,3.

Prise de repères iniciaux.

Cristaldiskmark mini PC Beelink, SSD sans OS.

C: est l’emmc et D: le SSD

Comment procéder pour cloner le système?

Je me suis borné à ne tester que deux utilitaires.

Le premier, MiniTool Partition Wizard (gratuit) qui possède une fonction copie/clonage. Les résultats observés ne sont pas excellents, le système est bel et bien copié, mais les résultats au premier test de Crystaldiskmark montrent une sous exploitation des caractéristiques du SSD.

Le second,Easeus Todo backup possède une fonction spéciale “clone OS“. Ici, les résultats obtenus sont plus proches du test inicial, on peut donc considérer que cela est satisfaisant.

J’ai enfin opté pour une ultime tentative plus radicale: une installation propre de Windows, avec grosses mises à jour complètes etc. J’ai effectué cette opération uniquement sur le mini PC Beelink.

Résultat final, avec un premier lancement de Crystaldiskmark: les résultats sont quasi équivalents à ceux obtenus sur SSD vide. Ces résultats sont donc sensiblement meilleurs que ceux obtenu avec l’emmc, c’est logique.

Comparatif foutoire…

L’utilisation de Easeus Todo Backup m’a mené à utiliser Easeus Partition Master, qui a ainsi confirmé des propriétés propres à nos petites machine en EFI: la nécessité d’avoir un disque SSD préalablement formaté en GPT. Opération simple et rapide.

Résultat final: Ici donc, C: est le SSD.

Les tests suivants pour confirmer ou relativiser l’intérêt d’un tel clonage.

Pour le Lapbook Chuwi, je me suis contenté d’un clonage avec Easeus.

A gauche le système installé sur emmc                                     A droite le système installé sur SSD

3dmark05: on constate une belle progression.

Sur le mini PC Beelink S1, Windows réinstallé.

3dmrk06: ici, c’est un résultat légèrement à la baisse.

Sur le mini PC Beelink S1, Windows réinstallé.

Pcmark Vantage: réputé le plus pertinent, résultats stables.

Sur le mini PC Beelink S1, Windows réinstallé.

Antutu: belle progression notable.

 

Conclusions

La qualité du support de stockage joue un rôle important quant à la fluidité globale du système d’exploitation, ce n’est pas une découverte! Par contre il n’est notable que sous certains points: les écarts sont cependant notables et appréciables lors de l’utilisation régulière et/ou journalière d’un tel appareil.

L’opération de clonage est assez simple, et si l’on est bloqué comme je l’ai été avec cette question du format GPT, il est facile de trouver l’explication et la solution sur Google.

On peut ainsi conclure qu’il est intéressant de procéder à ce clonage, qui permet de tirer le maximum des capacités du processeur Celeron N3450.

Les résultats obrenus sur le mini PC Beelink S1, avec une installation “propre” de Windows, sont très similaires à ceux effectués sur le Lapbook Chuwi dont le système est cloné avec Easeus.

On peut donc en déduire qu’un simple clonage est suffisant puisque simple, rapide et efficace.

Gardons enfin à l’esprit qu’on est en présence d’un processeur d’entrée de gamme, ne nécessitant pas de discipateur thermique auxiliaire, ce qui est un atout indéniable par ailleurs.

Partager cet article !

Un commentaire

Laisser un commentaire