Onda V96 Remix OS
Pas facile de se faire une place au milieu des tablettes 2 en 1 et autres laptop actuellement.
La Onda V96 Remix OS ne manque pas d’atouts, et pourtant, qu’a-t-elle à offrir pour un prix supérieur à 100 euros? Voyons plutôt!
Pas de processeur Intel pour ce modèle, Onda l’a équipée d’un Allwinner A83T, Octa Core, 2.0GHz.
Avec un écran de 9.6 pouces IPS,1GB RAM et 16GB de rom eMMC.
Caractéristiques principales.
CPU: All Winner A83T Octa Core 2.0GHz (Burst Frequency = une sorte de Turbo boost)
GPU: PowerVR SGX 544
RAM + ROM: 1GB DDR3 + 16GB eMMC
TF card: annoncé jusqu’à 128GB (non incluse)
OS: Remix OS 2.0 (Basé sur Android 5.1)
9.6 pouces IPS 1280 x 800
Bluetooth 4.0:
Gravity sensing system
Remix OS 2.0, c’est Android Lollipop, 5.1.1, en mieux!
Cet OS permet de profiter d’android avec la souplesse qu’offre Windows.
On trouvera donc une barre des tâches, escamotable d’un clic, et surtout ce mode fenêtré qui permet de garder actives plusieurs applications simultanément. A l’usage, c’est extrêmement confortable!
Les paramètres Remix OS
On regrettera de ne pas pouvoir agrandir cette fenêtre. Néanmoins, on y trouve l’essentiel pour paramétrer au mieux la tablette.
Images.
La qualité des images est satisfaisante puisqu’en Haute Définition.
Les fenêtres multiples, pas toutes redimensionnables, offrent une expérience unique!
Audio.
Le volume est globalement assez puissant. Les deux haut-parleurs situés au dos de la tablette développent une qualité correcte.
Becnhmark
Un score moyen mais correct sous Antutu 3D. Les quelques saccades observées résultent probablement de l’unique GB de mémoire vive.
Conclusion.
La finition est correcte, la présentation soignée, et un OS qui mérite vraiment qu’on s’y intéresse!
Équipée de Remix OS 2.0, cette Onda V96 peut manquer d’un peu de puissance, notamment en ce qui concerne la mémoire vive d’un GB seulement…
Avec 2GB de ram elle se démarquerait davantage c’est certain.
Elle reste néanmoins fluide.
Et après avoir goûté à Remix OS, difficile de revenir à Android dans sa version classique!
Pour le prix, supérieur à 100 euros, le bundle est vraiment trop limité. L’absence de chargeur, pour commencer, et un malheureux câble HDMI vers mini HDMI auraient dû être inclus.
A savoir: il existe une version 3G de ce même modèle, équipée pour sa part d’Android 4.4 (quel drôle de choix n’est-ce pas?) mais à un tarif encore plus léger…
Alors, laquelle préférer? Onda V96 Remix OS ou bien Onda V96 3G Phablet ?
On trouve ces 2 modèles chez notre partenaire Gearbest.com.
La tablette en vidéo.
Je ne jure que par les bons plans concernant l’informatique et les accessoires PC, et mini PC en particulier. Possesseur et utilisateur quotidien de plusieurs de ces appareils, aux marques peu connues mais méritant de le devenir, je possède un mini PC Ipason acquis il y a plus de deux ans. Sa particularité: une évolutivité au niveau de la RAM et même du processeur. Du Ryzen 3 d’origine je suis passé au Ryzen 5, et j’y ai installé 32Go de RAM. Les montages vidéo avec DaVinci Resolve sont super fluides et rapides. Professionnellement je ne me déplace jamais sans une copie chinoise de la tablette Surface de Microsoft, ou un portable reprenant le concept des « majors » américains ou Coréens. Les performances sont moindres, peut-être, mais ces appareils permettent une grande flexibilité d’utilisation, malgré des processeurs parfois considérés comme « dépassés »! Enfin, ils peuvent apporter une solution performante et pertinente pour ceux d’entre nous qui ne gagnons pas un gros salaire!