Oppo Find X : un design impressionnant

0

Le Oppo Find X a été présenté hier sous la pyramide du Louvre à Paris marquant ainsi l’arrivée sur le marché français du second fabricant chinois de smartphones. Il allie un design réellement « bezeless » avec des fonctionnalités uniques…

Oppo Find X

Oppo Find X Ecran

Le Oppo Find X suit certaines tendances de l’industrie mais dévie des autres pour tenter de proposer quelque chose d’assez unique pour capter l’attention du consommateur. La chose la plus remarquable à propos de ce téléphone est qu’il est livré avec un écran presque sans bordures et surtout sans encoche, une tendance que plusieurs fabricants de smartphones ont mis en œuvre dans de nouveaux téléphones pour 2018 à la suite d’Apple. Oppo par contre a choisi de renoncer à ce trait particulier, disant qu’il croit au beau design. Mais pour ne pas perdre d’espace en face avant, la firme chinoise à choisi d’implémenter un design de caméra cachée qu’il appelle « Caméra 3D Stealth ». Le module de la caméra glisse vers le haut lorsque l’utilisateur est prêt à prendre des photos. Le Oppo Find X a un ratio écran / corps de 93.8 %, avec un écran de 6.4 pouces. Oppo annonce aussi que l’écran dispose de ce que le constructeur appelle « Panoramic Arc Screen », afin de créer un effet de vue panoramique.

Oppo Find X Caractéristiques

Comme mentionné ci-dessus le Oppo Find X est équipé d’un écran de 6.4 pouces, de type OLED avec une résolution Full HD. Pour ne pas être en reste côté processeur, le Oppo Find X est alimenté par le processeur Qualcomm Snapdragon 845, avec 8 Go de RAM et deux variantes pour le stockage interne : 128 ou 256 Go. Au final, il y aura deux variantes du smartphone, l’une avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage, et l’autre avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage. Il sera aussi possible d’étendre le stockage interne via une carte µSD. Pour la batterie, le Oppo Find X dispose d’une batterie d’une capacité de 3 730 mAh qui peut être rechargée via USB Type C, et bien qu’il n’utilise pas la technologie QuickCharge de Qualcomm, il peut être rechargé assez rapidement grâce à VOOC Fast Wired Charge.

Les caméras semblent être la vraie star du Oppo Find X, puisque ce dernier arbore une caméra selfie de 25 MP avec un système de balayage du visage 3D, et un double capteur arrière de 16 MP et 20 MP. Les caméras avant et arrière sont disposées dans un « tiroir » qui se déploie lorsque l’utilisateur souhaite prendre une photo. Il tourne sous ColorOS 5.1 basé surAndroid 8.1 Oreo, et il sera disponible en deux couleurs, Bordeaux Rouge ou Glacier Blue. Le téléphone est Dual-SIM, ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser avec deux services différents à la fois, ce qui sera important puisque ce sera le premier appareil Oppo officiellement vendu en Europe et en Amérique du Nord. Pour la connectivité, le Bluetooth est en version 5.0 et le Wi-Fi gère les fréquences 802.11 a / b / g / n / ac. Le Oppo Find X sera également livré avec Google Assistant et fera partie de la version bêta d’Android P, ce qui signifie que les utilisateurs qui achètent le téléphone auront accès au dernier logiciel avant que Google ne livre la version finale.

Oppo Find X Design

Oppo Find X

Le design du Oppo Find X est le point central de cet appareil, Oppo affirmant lors de son lancement qu’il croit en un beau design qui peut encore offrir des fonctionnalités utiles. Le Find X présente une apparence avant-gardiste avec son écran Panoramic Arc. Retournez le téléphone, et à l’arrière vous verrez les couleurs de dégradé que Oppo fabrique en utilisant un « processus unique » qui permet aux couleurs de se déplacer légèrement sous une lumière différente. Ce n’est pas très différent de ce que HTC a fait avec certains de ses téléphones les plus récents. Les choix axés sur le design ne s’arrêtent pas là. Comme mentionné précédemment, le téléphone est livré avec un module de caméra qui se cache dans le cadre du téléphone jusqu’à ce qu’il soit prêt à l’emploi. Cela permet de garder le design « borderless » du téléphone, de faire en sorte que la face avant soit consacré quasi entièrement à l’affichage. Le téléphone ne dispose pas d’une prise casque et utilisera à la place le port USB Type-C pour l’audio lorsque vous branchez un casque. Le plateau de la carte SIM est également situé sur le bas de l’appareil avec le haut-parleur, tandis que les boutons volume +/- sont situés sur le côté gauche du cadre et le bouton d’alimentation est situé sur la droite.

Oppo Find X Caméra

Oppo Find X

Alors que le design est le point focal principal de cet appareil, les caméras sont aussi un aspect du téléphone sur laequel Oppo semble avoir porté toute son attention. Sur l’avant, le Oppo Find X dispose d’un seul capteur de 25 MP avec capacités AI . En réalité, il y a deux capteurs de caméra à l’avant, mais l’un d’eux est visible, tandis que l’autre est une caméra infrarouge cachée sous la vitre du module de caméra utilisée pour la fonction de reconnaissance faciale O-Face qui aide l’utilisateur à déverrouiller l’appareil. Cette technologie utilise 15 000 points de reconnaissance faciale dont Oppo se vante, soit 20 fois plus que pour une empreinte digitale. En ce qui concerne l’aspect selfie, l’appareil utilise d’autres instruments pour fournir aux utilisateurs de superbes photos, notamment des illuminateurs, un capteur de télémétrie et un projecteur de points. La caméra frontale peut également être utilisée pour la fonction emoji 3D afin d’animer vos conversations. En ce qui concerne les caméras arrière, les deux capteurs sont accompagnés d’une stabilisation d’image optique, d’un autofocus à détection de phase, d’un flash LED à double tonalité et d’ouvertures f / 2.0 pour les deux capteurs.

Oppo Find X Batterie

Le Oppo Find X est un smartphone relativement grand, avec un processeur puissant. Oppo a inclus une batterie de 3730 mAh. L’autonomie devrait permettre au moins une journée d’utilisation. La batterie est également rechargée en utilisant la technologie d’Oppo, appelée VOOC Fast Wired Charging, et étant donné que l’appareil est équipé d’un port USB de type C, le téléphone devrait être rechargé assez rapidement pour que les utilisateurs n’aient pas à attendre longtemps pour continuer à utiliser le téléphone pour le reste de la journée s’ils doivent s’arrêter pour le recharger.

Oppo Find X Sécurité

Alors que l’appareil est équipé du logiciel Android 8.1 Oreo via ColorOS 5.1, la version la plus sécurisée d’Android à ce jour, le Find X ne dispose pas d’un lecteur d’empreintes digitales. Oppo estime que sa technologie de reconnaissance faciale est 20 fois plus efficace qu’un lecteur d’empreintes digitales !

Oppo Find X Disponibilité

Oppo n’a pas encore annoncé de date officielle pour une sortie, mais il mentionne que ce sera le premier smartphone qu’il va officiellement vendre en Amérique du Nord et en Europe. Le prix en Europe sera de 999 € !!! Oppo a donc choisi d’affronter directement Apple et Samsung sur un marché sur lequel il vient juste d’entrer.

Tableau des caractéristiques du Oppo Find X

Marque / Modèle Oppo  Find X
Plateforme Chipset Qualcomm Snapdragon 845
CPU 4 x 2.8 GHz Kryo 385 + 4 x 1.8 GHz Kryo 385
GPU Qualcomm Adreno 630
OS Android 8.1 Oreo
Mémoire RAM Capacité 6 Go, 8 Go
Type LPDDR4X
Fréquence 1866 MHz
Canaux Double
ROM Capacité 128 Go, 256 Go
Type ?
Carte µSD Oui  jusqu'à 256 Go  utilise le Slot SIM2
Ecran Type OLED, format 19:9
Taille 6.4 pouces  (env. 93.8 % de la surface avant)
Résolution 1080 x 2340 pixels  (densité 403 ppp)
Autres Infos sur l'écran Protection Corning Gorilla Glass 5
Bords 3D Curved Glass Screen
Constraste
Luminosité
NTSC
Autres Capacitif, Multi-tactile, Résistant aux rayures
Réseaux 2G GSM 850 MHz, GSM 900 MHz, GSM 1800 MHz, GSM 1900 MHz
3G UMTS 850 MHz, UMTS 900 MHz, UMTS 1700-2100 MHz, UMTS 1900 MHz, UMTS 2100 MHz, TD-SCDMA 1880-1920 MHz, TD-SCDMA 2010-2025 MHz
4G LTE 2100 MHz (B1), LTE 1900 MHz (B2), LTE 1800 MHz (B3), LTE 1700/2100 MHz (B4), LTE 850 MHz (B5), LTE 2600 MHz (B7), LTE 900 MHz (B8), LTE 700 MHz (B12), LTE 700 MHz (B13), LTE 700 MHz (B17), LTE 800 MHz (B18), LTE 800 MHz (B19), LTE 800 MHz (B20), LTE 1900 MHz (B25), LTE 850 MHz (B26), LTE 700 MHz (B28), LTE 700 MHz (B29), LTE-TDD 2600 MHz (B38), LTE-TDD 1900 MHz (B39), LTE-TDD 2300 MHz (B40), LTE-TDD 2500 MHz (B41), LTE 1700/2100 MHz (B66)
Tech DATA GPRS, EDGE, UMTS, HSPA+, LTE Cat 18, TD-SCDMA, TD-HSDPA
SIM Dual SIM  2 NanoSIM
APN Arrière Modèle ?
Capteur 1 20 MP
Ouverture f/2.0
Flash Dual LED
Fonctions Autofocus, Prise de vue en continue, Zoom numérique, Zoom optique, Stabilisation Image numérique, Stabilisation Image optique, Géolocalisation, Prise de vue panoramique, Prise de vue HDR, MAP tactile, Détection de visage, Réglages ISO, Réglages balance des blancs, Correction Exposition, Retardateur, Mode Scène
Vidéo 2160p @ 30 fps
Capteur 2 16 MP
Autres PDAF
Avant Modèle ?
Capteur 1 25 MP
Ouverture f/2.0
Flash
Vidéo 1080p @ 30 fps
Capteur 2 -
Autres Reconnaissance faciale, Lentille 5 éléments
Com WLAN Wi-Fi 802.11 a, b, g, n, n 5 GHz, ac, Dual-band, Wi-Fi Hotspot, Wi-Fi Display, Wi-Fi Direct
Bluetooth v5.0, A2DP (Advanced Audio Distribution Profile), EDR (Enhanced Data Rate), LE (Low Energy)
GPS GPS, A-GPS, GLONASS, Beidou
USB USB Type-C  (v2.0, Chargement, Stockage de masse, OTG)
Sons Radio Non 
HP Oui 
Audio Jack Non Adaptateur Inclus
Autres Capteurs Proximité, Lumière, Accéléromètre, Boussole, Gyroscope
Connectivité Computer Sync, OTA Sync, Tethering, NFC, VoLTE
Certification
Autres fonctions Capteur Infrarouge Reconnaissance Faciale
Batterie Capacité 3730  mAh
Charge rapide Oui
Technologie ?
Chargeur 5V/4A
Type Li-Pol
Amovible Non
Autres Technologie Charge Rapide VOOC
Design Dimensions (mm) Hauteur 156.7
Largeur 74.2
Epaisseur 9.6
Poids (g) 186
Couleur(s) Rouge, Bleu
Matériaux Métal, Verre
DAS / SAR (W/kg) Tête UE ?
Corps UE ?
Tête USA ?
Corps USA ?

Crédit photos : the verge

Passionné de nouvelles technologies et d’Histoire.
Sur Tablette-Chinoise, je me suis spécialisé dans les smartphones des marques chinoises en bon geek invétéré que je suis, mais je me soigne. Toujours à la recherche de bonnes affaires, j’aime vous en faire profiter.

Partager cet article !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.