Teclast X16 Plus
Hongkongeek.com nous permet de tester cette tablette, merci à eux.
Après la sortie de la série Tbook, Teclast nous propose une version alléchante avec Android Lollipop 5.1. En effet ce modèle à les mêmes proportions que le Tbook 11, et partage avec lui le même clavier dock.
Sa robe est blanche, elle possède un magnifique écran de 10,6 pouces en full HD. Cette tablette est équipée de 2 Go de ram et 32Go de rom, rien que pour Android!
Les caractéristiques pricipales:
Modèle Teclast X16 Plus
-
CPU Intel Atom quad core
-
Modèle de CPU Intel X5 Z8300, 4X1.84GHz
-
Système d’exploitation Android 5.1
-
Mémoire vive 2 Go
-
Stockage interne 32 Go
-
Emplacement 1x Micro SD jusqu’à 32Go
-
Haut parleur
-
Double caméra (av. et arr.) 2MP
Benchmarks
Les résultats sont très bons: cette X16 Plus atteint près de 19000 points sur IceStorm de 3dMark, et plus que 62400 points avec Antutu.
Les connexions
Comme pour le Tbook 11, les connexions se font sur le haut de la tablette. On y retrouve de gauche à droite le jack 3.5, le micro USB, le micro HDMI et les bouton power et volume. Le slot pour la micro SD se trouve sur le haut du coté gauche.
Connection clavier dock Slot micro SD
Volume et power Micro HDMI, micro et apn
L’entrée micro SD sera sollicitée, car c’est par elle que la tablette sera rechargée. Par ailleurs, cette prise fait office de prise OTG.
Jack 3.5 et micro USB
En bas de chaque coté, un haut parleur est installé.
Le son
Nous sommes en présence d’une tablette stéréo, très agréable en comparaison des tablettes dotées d’un seul HP! La qualité audio est bonne.
L’image
L’écran est superbe, le tactile réactif, et possède au déballage un film protecteur, un peu plus fragile que celui qui équipait la X98 air III…
Les images y sont lisibles avec une qualité full HD, les couleurs sont superbes, les contrastes sont élevés.
Cette haute définition permet de profiter pleinement de la résolution des meilleurs programmes en vidéo, comme Youtube par exemple.
J’ai pu lire sans difficulté un programme codé en 4K, et cela depuis une carte SD.
L’apn et la webcam ont tous deux 2MP.
Applications
Cette tablette est agile dans toutes les situations que j’ai pu tester.
Le Playstore est bien entendu pré-installé.
Les application pré-installées et non souhaitées peuvent aisément être supprimées.
En jeu, je me suis aussi amusé avec un nouveau jeu d’aventure nommé « Hero« , qui me semble être sorti des studios à l’origine de Candy crush! A vérifier.
La consultations de pages sur internet sont parfaites.
La lecture d’ebook est plutot très confortable, et pour la BD c’est excellent aussi!
La lecture de vidéos est très agréable, le format 16/10 de l’écran favorisant une large image et des bandes noires réduites! Sans compter le son stéréo « sortant de l’écran ».
Les applis en plus de Teclast.
Teclast propose des solutions « maison » supplémentaires, comme le Teclast boot manager ou la fonction de mise à jour OTA.
De plus, une application qui peut en intéresser certains: MoliPlayer TV, qui semble permettre entre autre l’échange de fichiers directement depuis un PC.
Conclusion
Je me félicite que Teclast mette sur le marché une tablette qui n’est pas dual OS! Ici, on pourrait éventuellement réclamer une adaptation de Remix OS.
Pas de mauvaise surprise à l’utilisation. La tablette est très fluide. Son grand écran de 10,6 pouces est véritablement très confortable pour les multiuples utilisations que nous pouvons faire de nos tablettes: une recette de cuisine bien lisible par exemple, le jeu bien sûr, la vidéo etc.
La tablette semble robuste, à l’image des produits de la marque.
Mes tests en vidéo*
*on n’y verra pas le clavier reçu après la réalisation, l’encodage et l’upload de la vidéo.
Cette tablette est vendue chez notre partenaire Hongkongeek.
Teclast X16 Plus, retours, avis, échanges… ici sur le forum!
Je ne jure que par les bons plans concernant l’informatique et les accessoires PC, et mini PC en particulier. Possesseur et utilisateur quotidien de plusieurs de ces appareils, aux marques peu connues mais méritant de le devenir, je possède un mini PC Ipason acquis il y a plus de deux ans. Sa particularité: une évolutivité au niveau de la RAM et même du processeur. Du Ryzen 3 d’origine je suis passé au Ryzen 5, et j’y ai installé 32Go de RAM. Les montages vidéo avec DaVinci Resolve sont super fluides et rapides. Professionnellement je ne me déplace jamais sans une copie chinoise de la tablette Surface de Microsoft, ou un portable reprenant le concept des « majors » américains ou Coréens. Les performances sont moindres, peut-être, mais ces appareils permettent une grande flexibilité d’utilisation, malgré des processeurs parfois considérés comme « dépassés »! Enfin, ils peuvent apporter une solution performante et pertinente pour ceux d’entre nous qui ne gagnons pas un gros salaire!