Test de l’Elephone U Pro : une bonne surprise

6

Elephone, marque chinoise de smartphones d’entrée et de milieu de gamme n’est plus à présenter. Elle propose parfois des smartphones non aboutis, avec des fiches techniques très intéressantes sur le papier mais beaucoup moins quand on a le smartphone dans les mains. Récemment j’ai testé l’Elephone P8 Max, et le résultat avait été convaincant. Je peux faire le même constat pour ce test de l’Elephone U Pro, qui m’a été envoyé par Gearbest.

Meilleurs prix rencontrés pour Elephone U Pro



Packaging

Le packaging est sobre et élégant. Une boite rectangulaire en carton noir avec le logo d’Elephone. Dans celle-ci on trouve un ensemble relativement complet : le smartphone lui-même, un chargeur 5-9V/2A & 12V/1.5A (aux fiches européennes), un câble USB/USB Type-C, un adaptateur Jack 3.5mm/USB Type-C, un « poinçon » pour ouvrir le tiroir des cartes SIM, une cover en silicone pour la face arrière, une protection pour la face avant et un petit livret de démarrage en anglais.

Design

Comme à chaque fois, pour ce test de l’Elephone U Pro, les premières choses que j’ai regardées, ce sont le design et la qualité de fabrication. Le design est bien abouti. Il est élégant. La fabrication ne souffre pas de problèmes, en tout cas pour l’exemplaire que j’ai reçu. La protection incluse pour la face arrière ne sera pas superflue, en effet, les traces de doigts apparaissent très vite, et les rayures également, sur ce genre de surface. On peut s’étonner, malgré l’absence de boutons physiques ou tactiles, d’une bordure inférieure relativement imposante. Les bordures latérales et supérieures ont été réduites, elles, semble-t-il, au maximum.

Les boutons virtuels peuvent être « caché », dans ce cas, un mouvement de bas en haut, à leur emplacement, permet la navigation. Il faut un peu de temps pour s’y faire mais rien de bien compliqué. L’aspect de ces boutons virtuels peut être modifié, il en va de même pour leur ordre.

Sur le haut de la face avant, ont été positionnés différents capteurs, la caméra selfie de 8 MP, la LED de notification et un haut-parleur pour les appels. Sur la face arrière, le double capteur photo prend place dans un ensemble incluant également le lecteur d’empreintes digitales. Le tout étant situé en haut et au milieu de cette face arrière. Sur la tranche de droite, on trouve, comme c’est quasiment toujours le cas, le bouton Power et le bouton Volume +/-/ On ne trouve rien sur la tranche de gauche. Sur la tranche supérieure, outre un micro, on accède au tiroir des cartes SIM (2 NanoSIM). Sur la tranche inférieure, le port USB Type-C a été placé entre le micro et le haut-parleur. Pas de port Audio Jack sur cet Elephone U Pro, Elephone fournit un adaptateur pour pouvoir utiliser un casque filaire.

Ecran

L’écran de 5.99 pouces, de type AMOLED, est une des caractéristiques, qui m’intéressait le plus dans ce test de l’Elephone U Pro. Sa résolution Full HD+ offre une bonne densité, avec 403 ppp environ. Il est au format 18:9, comme bon nombre de smartphones chinois désormais. Les couleurs sont vives, la luminosité est bonne. L’écran est réactif. Il est vraiment très agréable pour visionner une vidéo, pour les jeux, et dans toutes les autres situations.

OS

C’est sans doute le point négatif le plus important pour moi. Elephone a voulu réorganiser les paramètres, mais cela n’est pas aussi abouti que ce que l’on peut avoir avec Xiaomi par exemple. De plus, la firme chinoise n’a pas traduit les fonctionnalités supplémentaires qu’elle a ajoutées. Il y a donc pas mal de choses en anglais Si la plupart du temps, cela ne pose pas de problèmes, il peut arriver, de se trouver en difficultés pour comprendre certaines choses. Enfin plus anecdotiques, les deux mises à jour qui ont été poussées par OTA (la première après la configuration du Wi-Fi, la seconde quelques jours plus tard) sont apparues avec un descriptif en chinois, donc il m’est impossible de vous dire quels bugs ont été corrigés. Je peux juste dire que les icônes des applications installées par défaut ont changé après la première MAJ. Le plus important est, sans doute, que l’Elephone U Pro tourne sous Android 8.0 Oreo. Elephone n’étant pas connu pour suivre ses produits très longtemps, il y aura sans doute encore quelques mises à jour mineures, mais certainement pas vers Android P.

Performance

Lors du test de l’Elephone U Pro, les benchmarks ont renvoyés des résultats cohérents avec sa fiche techniques, à savoir un SoC Qualcomm Snapdragon 660, associé à 6 Go de RAM et 128 Go de stockage interne. Pour info, Elephone annonce que le stockage peut être étendu avec une carte SD d’une capacité jusqu’à 1 To ! Ci-dessous vous pouvez retrouver les différents benchmarks réalisés pour ce test de l’Elephone U Pro.

Communication, GPS

Comme pour tous les tests que je réalise, un test de l’Elephone U Pro se devait de s’intéresser au comportement de ce smartphone sur les réseaux 4G français. L’Elephone U Pro gère la quasi-totalité des bandes de fréquences utilisées en France pour la 4G. Il ne lui manque que la B28 (700 MHz). Les speedtests effectués sur les réseaux d’Orange et de Bouygues montrent que l’Elephone U Pro est parfaitement utilisable chez nous. Aucune difficulté pour surfer sur le web, lires ses mails ou encore regarder une vidéo sur YouTube.

Aucune difficulté en ce qui concerne le Wi-Fi, il est bien dual-band. Les speedtests réalisés à plusieurs distances de ma box ADSL sont en adéquation avec les capacités de ma ligne.

En ce qui concerne le GPS, la aussi aucune difficulté. Lors de ce test de l’Elephone U Pro, les fix GPS ont montré la gestion du système GLONASS, en plus des systèmes GPS et A-GPS, mais aussi, et ce fut une surprise, le système chinois Beidou. En utilisation sur la route, au travers des applications MAPS ou Waze, le GPS s’est montré réactif, fluide et précis.

Autonomie

C’est l’un des points forts de l’Elephone U Pro. La batterie d’une capacité de 3550 mAh est plutôt bien optimisée. Le test PCMark battery, qui s’est déroulé correctement (sauf l’affichage du résultat comme souvent), donne un résultat de 8h40, tandis qu’un test « empirique » consistant à faire tourner une vidéo Youtube jusqu’à ce que la batterie soit épuisée (en partant d’une charge de 100 %) a donné un résultat de 9h09. La luminosité était réglée à environ 50% avec le Wi-Fi et le réseau actifs. Vous pourrez, sans problème, tenir un jour et demi avec une seule charge. La batterie de l’Elephone U Pro supporte la charge rapide et la charge sans fil (non testée). Il faut compter un peu moins de 2h pour un rechargement de 0 à 100 %.

Photo

En face arrière, l’Elephone U Pro est équipé d’un double capteur photo de 13 MP et 13 MP (monochrome). En face avant, la caméra selfie a une résolution de 8 MP. Les photos, que j’ai prises, lors de ce test de l’Elephone U Pro, me semble plutôt de bonne qualité. Vous pourrez en juger par vous-même avec la galerie ci-dessous.

L’application fournie m’a paru complète, avec un bon nombre de réglages possibles.

Son

Le haut-parleur délivre un son puissant, quoique un peu « métallique ».

Lecteur d’empreintes digitales et Reconnaissance faciale

Le lecteur d’empreintes digitales est fiable même si un peu plus de rapidité n’aurait pas fait de mal. Aucune difficulté le concernant. La reconnaissance faciale fonctionne correctement avec une bonne lumière mais dans une ambiance sombre, rien ne venant éclairer le visage, elle n’est pas opérationnelle. De plus vous devrez toujours effectué un « balayage » de l’écran lorsque le déverrouillage aura eu lieu. Donc pour moi, elle n’a aucun intérêt.

Conclusion

Plus

  • Ecran
  • Autonomie
  • Design / Qualité de fabrication
  • Gestion de la B20
  • Photo

Moins

  • Beaucoup trop de fonctionnalités en anglais
  • Reconnaissance faciale inefficace
  • Prix encore élevé au moment de la publication de ce test

L’Elephone U Pro est un smartphone de bonne facture. Sa fiche technique est équilibrée et intéressante.

 

Retrouvez l’Elephone U Pro Noir chez Gearbest

Retrouvez l’Elephone U Pro Bleu chez Gearbest

 

Vidéo du Test de l’Elephone U Pro

Caractéristiques de l’Elephone U Pro

Marque / Modèle Elephone  U Pro
Plateforme Chipset Qualcomm Snapdragon 660 (MSM8976 Plus)
CPU 4 x 2.2 GHz Kryo + 4 x 1.84 GHz Kryo
GPU Qualcomm Adreno 512
OS Android 8.0 Oreo
Mémoire RAM Capacité 4 Go, 6 Go
Type LPDDR4X
Fréquence 1866 MHz
Canaux Double
ROM Capacité 64 Go, 128 Go
Type
Carte µSD Oui  jusqu'à 1 To  utilise le Slot SIM2
Ecran Type AMOLED, format 18:9
Taille 5.99 pouces  (env. 83.2 % de la surface avant)
Résolution Full HD+ 1080 x 2160 pixels  (densité 403 ppp)
Autres Infos sur l'écran Protection Corning Gorilla Glass 5
Bords 2.5D Curved Glass Screen
Constraste -
Luminosité -
NTSC 103 %
Autres Capacitif, Multi-tactile, Résistant aux rayures
Réseaux 2G GSM 850 MHz, GSM 900 MHz, GSM 1800 MHz, GSM 1900 MHz
3G W-CDMA 900 MHz, W-CDMA 2100 MHz, CDMA 800 MHz, UMTS 850 MHz, UMTS 900 MHz, UMTS 2100 MHz, TD-SCDMA 1880-1920 MHz, TD-SCDMA 2010-2025 MHz
4G LTE 2100 MHz (B1), LTE 1800 MHz (B3), LTE 850 MHz (B5), LTE 2600 MHz (B7), LTE 900 MHz (B8), LTE 800 MHz (B20), LTE-TDD 2600 MHz (B38), LTE-TDD 1900 MHz (B39), LTE-TDD 2300 MHz (B40), LTE-TDD 2500 MHz (B41)
Tech DATA GPRS, EDGE, UMTS, HSPA+, LTE Cat 12, EV-DO Rev. A, TD-SCDMA, TD-HSDPA
SIM Dual SIM  2 NanoSIM
APN Arrière Modèle ?
Capteur 1 13 MP
Ouverture f/2.2
Flash Dual LED
Fonctions Autofocus, Prise de vue en continue, Zoom numérique, Géolocalisation, Prise de vue panoramique, Prise de vue HDR, MAP tactile, Détection de visage, Réglages ISO, Réglages balance des blancs, Correction Exposition, Retardateur, Mode Scène, Mode Macro
Vidéo 2160p @ 30 fps
Capteur 2 13 MP
Autres PDAF
Avant Modèle ?
Capteur 1 8 MP
Ouverture f/2.8
Flash -
Vidéo 1080p @ 30 fps
Capteur 2 -
Autres Reconnaissance faciale
Com WLAN Wi-Fi 802.11 a, b, g, n, n 5 GHz, Dual-band, Wi-Fi Hotspot, Wi-Fi Display, Wi-Fi Direct
Bluetooth v5.0, A2DP (Advanced Audio Distribution Profile), LE (Low Energy)
GPS GPS, A-GPS, GLONASS, Beidou
USB USB Type-C  (v2.0, Chargement, Stockage de masse, OTG)
Sons Radio Oui  RDS
HP Oui 
Audio Jack Non Adaptateur Inclus
Autres Capteurs Proximité, Lumière, Accéléromètre, Boussole, Gyroscope, Capteur à effet Hall, Lecteur d'empreintes digitales
Connectivité Computer Sync, OTA Sync, Tethering, NFC, VoLTE, VoIP
Certification
Autres fonctions
Batterie Capacité 3550  mAh
Charge rapide Oui
Technologie Qualcomm Quick Charge 3.0
Chargeur 5V/2A, 9V/2A, 12V/1.5A
Type Li-Pol
Amovible Non
Autres Charge sans fil
Design Dimensions (mm) Hauteur 154
Largeur 72.5
Epaisseur 8.4
Poids (g) 166
Couleur(s) Noir, Bleu
Matériaux Métal, Plastique
DAS / SAR (W/kg) Tête UE ?
Corps UE ?
Tête USA ?
Corps USA ?
81%
81%
Bien

Smartphone de bonne facture

  • Design
    8.5
  • Ecran
    9.0
  • Caméra
    7.5
  • Logiciel
    7.0
  • Performance
    8.5
  • Autonomie
    9.0
  • Rapport Qualité/Prix
    7.5
  • Avis des utilisateurs (Votes 1)
    9.6

Passionné de nouvelles technologies et d’Histoire.
Sur Tablette-Chinoise, je me suis spécialisé dans les smartphones des marques chinoises en bon geek invétéré que je suis, mais je me soigne. Toujours à la recherche de bonnes affaires, j’aime vous en faire profiter.

Partager cet article !

6 commentaires

  1. Bonjour, Merci pour votre réponse rapide. Je suis en train chercher un smartphone bon marché, qui est compatible le réseau 4G Free.

    • Joel

      Regardez du côté des Lenovo ou Asus voir certains Huawei. Vous devriez trouver votre bonheur pour moins de 300 euros voire moins de 200 euros.

    • Joel

      Bonjour,

      Free utilise pour la 4G les bandes B3, B7 et B28 (en Ile de France pour l’instant seulement). L’Elephone U Pro ne gérant pas la B28, il n’est que partiellement compatible avec le réseau 4G de Free.

  2. Pingback : Elephone U Pro reconnaissance faciale prometteuse - Tablette-chinoise.net, tablette et smartphone de Chine, Hong Kong et Asie

  3. Pingback : Elephone U Pro et U, un duo très attendu - Tablette-Chinoise.net

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.