Test du Vernee X : autonomie record

0

Vernee est une marque chinoise qui s’est bien installée sur le marché des smartphones d’entrée et de milieu de gamme depuis deux ans maintenant. La qualité des smartphones qu’elle nous propose n’est pas constante. J’ai pu, par le passé, tester plusieurs de leurs modèles : le Vernee Thor ou le Vernee Apollo pour ne citer que ces deux smartphones. Je vous propose aujourd’hui une présentation et un test du Vernee X. Ce dernier m’a été envoyé par Gearbest.

 

Packaging

Le packaging est assez habituel de la marque, une boîte blanche avec le logo « X » sur fond bleu. Dans celle-ci on trouve le Vernee X, un chargeur 5-7-9V/2A & 12V/1.5A aux fiches française, un câble USB Type-C/USB, un adaptateur USB Type-C/Audio Jack, un « poinçon » pour ouvrir le tiroir des cartes SIM, une cover en silicone pour la face arrière, une protection pour la face avant, et un livret de démarrage en plusieurs langues dont le français.

Design

Comme à chaque fois, pour ce test du Vernee X, je me suis, en premier lieu, intéressé au design du smartphone. Celui-ci n’est pas très original mais il est efficace. Les matériaux et la qualité de fabrication sont bien présents. Sur la face avant, Vernee a disposé en partie haute, la caméra selfie (double capteur associé à un flash LED), une LED de notification. Les boutons de navigation sont virtuels. Sur la face arrière, on retrouve le double capteur photo et son flash Double LED, en haut au centre. Juste en dessous, le lecteur d’empreintes digitales est idéalement placé selon moi. Sur la tanche de droite, le bouton power et le bouton volume sont les pendants du tiroir des cartes SIM situé sur la tranche de gauche. Sur la tranche supérieur, aucun élément. Sur la tranche inférieure, vous trouverez un haut-parleur et un micro qui entoure le port USB Type-C.

Ecran

L’écran de 6 pouces, de type IPS, est d’une bonne qualité. Sa résolution Full HD+ offre une bonne densité, avec 402 ppp environ. Il est au format 18:9, un de plus me direz-vous Les couleurs sont respectées, la luminosité est bonne. L’écran est réactif. Il est agréable pour visionner une vidéo, pour les jeux, et dans toutes les autres situations.

OS

Le Vernee X tourne sous Android Nougat 7.1.1 avec une surcouche propriétaire VOS. Il est peu probable qu’une mise à jour vers Android Oreo soit proposée par Vernee. De même, il est aussi peu probable qu’un suivi long soit assuré par la marque. A noter quelques restes d’anglais pour certaines fonctionnalités comme la reconnaissance faciale par exemple !

Performances

Lors du test du Vernee X, les benchmarks ont renvoyés des résultats cohérents avec sa fiche techniques, à savoir un SoC MediaTek Helio P23, associé à 4 Go de RAM et 64 Go de stockage interne. Il ne faut pas s’attendre à des merveilles mais le Vernee X fera le job pour la plupart des utilisations que l’on peut avoir d’un smartphone. Il est possible d’étendre le stockage interne par ajout d’une carte SD jusqu’à 128 Go, celle-ci utilisera alors le seconde slot des cartes SIM.

Communication, GPS

Pour ce test du Vernee X, je me suis intéressé à son comportement en 4G. Le Vernee X gère la plupart des bandes de fréquences 4G utilisées par les opérateurs français. Il ne lui manque que la B28.

Aucune difficulté en ce qui concerne le Wi-Fi, il est bien dual-band. Les speedtests réalisés à plusieurs distances de ma box ADSL sont en adéquation avec les capacités de ma ligne.

En ce qui concerne le GPS, ici aussi aucune difficulté. Lors de ce test du Vernee X, les fix GPS ont bien montré la gestion des systèmes GLONASS, GPS et A-GPS. L’utilisation sur la route avec MAPS ou Waze n’a pas posé de problèmes.

Autonomie

C’est le point fort de ce Vernee X. La batterie d’une capacité de 6200 mAh a donné une autonomie record de 17h08 au travers du test PCMark battery. Avec un test « empirique » consistant à faire tourner une vidéo Youtube jusqu’à ce que la batterie soit épuisée (en partant d’une charge de 100 %), la batterie a permis un visionnage de 14h00 environ. Vous pourrez, sans problème, tenir deux jours et ce même avec une utilisation relativement intensive. La batterie du Vernee X supporte la charge rapide. Il faut compter entre 2h30 et 3h pour un rechargement de 0 à 100 %.

Photo

En face arrière, le Vernee X est équipé d’un double capteur photo de 13 MP et 5 MP, associé à un flash double LED. En face avant, la caméra selfie constituée d’une double capteur de 8 MP et 5 MP est associé à un flash LED.

L’application photo permet un certain nombre de réglages.

Comme à chaque fois, je livre à votre sagacité quelques clichés.

Son

Le haut-parleur délivre un son relativement puissant et légèrement « métallique ».

Lecteur d’empreintes digitales et Reconnaissance faciale

Le lecteur d’empreintes digitales est fiable mais pas des plus rapide. La reconnaissance faciale fonctionne correctement avec une bonne lumière. Dans une ambiance sombre, Vernee ne mettant pas à profit la luminosité de l’écran ni le flash avant, elle n’est pas opérationnelle. Elle est donc plus anecdotique qu’autre chose.

Conclusion

Plus

  • Autonomie record
  • Gestion de la B20
  • Prix

Moins

  • Reconnaissance facile non aboutie
  • Restes d’anglais pour certains fonctionnalités.

Le Vernee X offre une autonomie record et dispose d’un excellent rapport qualité / prix.

Vidéo du Test du Vernee X

Caractéristiques du Vernee X

Marque / ModèleVernee  X
PlateformeChipsetMediaTek Helio P23 (MT6763V)
CPU4 x 2.0 GHz ARM Cortex-A53 + 4 x 1.5 GHz ARM Cortex-A53
GPUARM Mali-G71 MP2
OSAndroid 7.1 Nougat
MémoireRAMCapacité4 Go, 6 Go
TypeLPDDR4X
Fréquence1600 MHz
CanauxDouble
ROMCapacité64 Go, 128 Go
TypeeMMC 5.1
Carte µSDOui  jusqu'à 128 Go  utilise le Slot SIM2
EcranTypeIPS, format 18:9
Taille6 pouces  (env. 76.9 % de la surface avant)
RésolutionFull HD+ 1080 x 2160 pixels  (densité 402 ppp)
Autres Infos sur l'écranProtection-
Bords2.5D Curved Glass Screen
Constraste2200:1
Luminosité490 cd/m²
NTSC
AutresCapacitif, Multi-tactile
Réseaux2GGSM 850 MHz, GSM 900 MHz, GSM 1800 MHz, GSM 1900 MHz
3GW-CDMA 900 MHz, W-CDMA 2100 MHz
4GLTE 2100 MHz (B1), LTE 1800 MHz (B3), LTE 2600 MHz (B7), LTE 900 MHz (B8), LTE 800 MHz (B20)
Tech DATAGPRS, EDGE, UMTS, HSPA+, LTE Cat 7
SIMDual SIM  2 NanoSIM
APNArrièreModèleSony IMX258 Exmor RS
Capteur 113 MP
Ouverturef/2.0
FlashDual LED
FonctionsAutofocus, Prise de vue en continue, Zoom numérique, Géolocalisation, Prise de vue panoramique, Prise de vue HDR, MAP tactile, Détection de visage, Réglages ISO, Réglages balance des blancs, Correction Exposition, Retardateur, Mode Scène
Vidéo1080p @ 30 fps
Capteur 25 MP
AutresPDAF
AvantModèleOmniVision OV8856
Capteur 18 MP
Ouverturef/2.8
FlashLED
Vidéo480p @ 30 fps
Capteur 25 MP
AutresReconnaissance faciale
ComWLANWi-Fi 802.11 a, b, g, n, n 5 GHz, Dual-band, Wi-Fi Hotspot, Wi-Fi Display, Wi-Fi Direct
Bluetoothv4.0, A2DP (Advanced Audio Distribution Profile), LE (Low Energy)
GPSGPS, A-GPS, GLONASS
USBUSB Type-C  (v2.0, Chargement, Stockage de masse, OTG)
SonsRadioOui  RDS
HPOui 
Audio JackNon Adaptateur Inclus
AutresCapteursProximité, Lumière, Accéléromètre, Boussole, Gyroscope, Capteur à effet Hall, Lecteur d'empreintes digitales
ConnectivitéComputer Sync, OTA Sync, Tethering, VoLTE, ViLTE
Certification
Autres fonctions
BatterieCapacité6200  mAh
Charge rapideOui
TechnologieMediaTek Pump Express Plus 2.0
Chargeur5-7-9V/2A, 12V/1.5A
TypeLi-Pol
AmovibleNon
Autres
DesignDimensions (mm)Hauteur159.5
Largeur76
Epaisseur9.8
Poids (g)198
Couleur(s)Noir, Bleu
MatériauxMétal
DAS / SAR (W/kg)Tête UE?
Corps UE?
Tête USA?
Corps USA?

Passionné de nouvelles technologies et d’Histoire.
Sur Tablette-Chinoise, je me suis spécialisé dans les smartphones des marques chinoises en bon geek invétéré que je suis, mais je me soigne. Toujours à la recherche de bonnes affaires, j’aime vous en faire profiter.

76%
76%
Bien

Autonomie record, excellent rapport qualité / prix

  • Design
    6.5
  • Ecran
    7
  • Caméra
    7
  • Logiciel
    7.5
  • Performance
    6.0
  • Autonomie
    10
  • Rapport Qualité / Prix
    9.0
  • Avis des utilisateurs (Votes 0)
    0
Partager cet article !

Laisser un commentaire