Test du Xiaomi Redmi Note 5 AI Dual Camera : excellent

2

Xiaomi est l’un des acteurs majeurs de l’industrie des smartphones en Chine. Après avoir conquis une grande part du marché asiatique, le fabricant chinois s’intéresse de plus en plus à l’Europe et, après l’Espagne, il ne devrait pas tarder à ouvrir des boutiques en France. L’un de ses derniers nés, sera, à n’en pas douter, un fer de lance en Europe pour la marque chinoise. C’est pourquoi j’ai tenu à vous proposer ce test du Xiaomi Redmi Note 5 AI Dual Camera. Ce dernier m’a été envoyé par le site Geekmall.eu.

Pour info, Geekmall est un site de vente de produits high-tech dont les envois se font depuis l’Europe (Italie notamment) en 24/48 h par DHL. Il n’y a donc pas de risques de frais de douane. De plus, les produits sont garantis 2 ans. Les avis, concernant Geekmall sur Trustpilot sont très bons jusqu’à présent.

Packaging

Le packaging est, comme toujours avec Xiaomi, des plus sobre et le contenu relativement sommaire. Une boite rectangulaire en carton rouge et blanc. Dans celle-ci on trouve le Xiaomi Redmi Note 5 AI, un chargeur 5V/2A aux fiches chinoises pour l’exemplaire reçu, un câble µUSB/USB, un « poinçon » pour ouvrir le tiroir des cartes SIM, une cover en silicone pour la face arrière et un livret en chinois.

Design

Comme toujours, pour ce test du Xiaomi Redmi Note 5 AI, je me suis d’abord intéressé au design du smartphone. Celui-ci, s’il n’est pas original, n’en demeure pas moins efficace. Les matériaux et la qualité de fabrication sont bien au rendez-vous. L’inverse aurait été étonnant de la part de Xiaomi. Les bordures sur la face avant ne sont pas si fines que cela. Les boutons virtuels peuvent être remplacés par des « gestes » afin de gérer le smartphone. Toujours sur la face avant, Xiaomi a disposé en partie haute, la caméra selfie associé à un flash LED, une LED de notification et différents capteurs. Sur la face arrière, on retrouve le double capteur photo et son flash Double LED, en haut à gauche. Au centre de cette face arrière, le lecteur d’empreintes digitales est idéalement placé selon moi. Sur la tanche de droite, le bouton power et le bouton volume sont les pendants du tiroir des cartes SIM situé sur la tranche de gauche. Sur la tranche supérieur, peu de choses, si ce n’est le port infrarouge et un micro d’ambiance. Sur la tranche inférieure, vous trouverez un haut-parleur, un micro, et le port audio qui entoure le port µUSB. Xiaomi aurait pu faire l’effort de fournir un port USB Type-C. C’est vraiment mesquin !

Ecran

L’écran de 5.99 pouces, de type IPS, est d’une grande qualité. Sa résolution Full HD+ offre une bonne densité, avec 403 ppp environ. Il est au format 18:9, comme bon nombre de smartphones chinois désormais. Les couleurs sont vives, la luminosité est bonne même en plein soleil. L’écran est réactif. Il est vraiment très agréable pour visionner une vidéo, pour les jeux, et dans toutes les autres situations.

OS

Comme pour la plupart de ses smartphones, Xiaomi fait tourner ce modèle avec sa ROM MIUI, ici en version 9.5 (basé sur Android 8.1 Oreo). Cet OS, sur ce smartphone, étant une version « China » ne disposant que du chinois et de l’anglais, ce test du Xiaomi Redmi Note 5 AI a été un peu plus délicat à appréhender pour moi. Néanmoins, après quelques heures d’acclimatation, je n’ai plus trop ressenti de gêne. Comme toujours avec MIUI, il y a pléthore de personnalisations possibles au niveau des paramètres. Une mise à jour a été proposée durant ce test, l’installation de celle-ci n’a pas posé de problèmes. Pour information, une version dite « Global » de la ROM pour ce modèle devrait être disponible prochainement. En attendant, il est extrêmement simple d’installer les applications de Google et le Play Store.

Performances

Lors du test du Xiaomi Redmi Note 5 AI, les benchmarks ont renvoyés des résultats cohérents avec sa fiche techniques, à savoir un SoC Qualcomm Snapdragon 636, associé à 6 Go de RAM et 64 Go de stockage interne. Il est possible d’étendre le stockage interne par ajout d’une carte SD jusqu’à 128 Go, celle-ci utilisera alors le seconde slot des cartes SIM.

Communication, GPS

Encore plus qu’à l’accoutumée, pour ce test du Xiaomi Redmi Note 5 AI, je me suis intéressé à son comportement en 4G. L’exemplaire reçu ne gère pas la bande B20 (800 MHz). Une version dite « Global » avec gestion de cette dernière, devrait être disponible courant mai. Sur le réseau Bouygues, le Redmi Note 5 AI s’est connecté en 4G sur la bande B7 avec des débits comparables à ce que j’observe habituellement. Sur le réseau Orange, la connexion s’est faite en 3G. Les débits ne sont pas pour autant, négligeables et permettent de visionner une vidéo sur YouTube, de lire et écrire ses mails ou de naviguer sur le net.

Aucune difficulté en ce qui concerne le Wi-Fi, il est bien dual-band. Les speedtests réalisés à plusieurs distances de ma box ADSL sont en adéquation avec les capacités de ma ligne.

En ce qui concerne le GPS, la aussi aucune difficulté. Lors de ce test du Xiaomi Redmi Note 5 AI, les fix GPS ont bien montré la gestion des systèmes GLONASS et Beidou, en plus des systèmes GPS et A-GPS.

Autonomie

C’est le point fort des smartphones Xiaomi en règle générale et le Xiaomi Redmi Note 5 AI ne fait pas exception. La batterie d’une capacité de 4000 mAh a donné une autonomie de 11h59 au travers du test PCMark battery. Avec un test « empirique » consistant à faire tourner une vidéo Youtube jusqu’à ce que la batterie soit épuisée (en partant d’une charge de 100 %), la batterie a permis un visionnage de 12h30 environ. Vous pourrez, sans problème, tenir un jour et demi avec une seule charge. La batterie du Xiaomi Redmi Note 5 AI supporte la charge rapide. Il faut compter un peu plus de 2h30 pour un rechargement de 0 à 100 %.

Photo

En face arrière, le Xiaomi Redmi Note 5 AI est équipé d’un double capteur photo de 12 MP et 5 MP avec technologie AI. En face avant, la caméra selfie a une résolution de 13 MP. Les photos, que j’ai prises, lors de ce test du Xiaomi Redmi Note 5 AI Dual Camera, me semble plutôt de bonne qualité. Vous pourrez en juger par vous-même avec la galerie ci-dessous.

L’application photo permet de nombreux réglages.

Comme à chaque fois, je livre à votre sagacité quelques clichés, sachant qu’ils ont été pris par temps très couvert..

Son

Le haut-parleur délivre un son puissant et légèrement « métallique ».

Lecteur d’empreintes digitales et Reconnaissance faciale

Le lecteur d’empreintes digitales est fiable et rapide. La reconnaissance faciale fonctionne correctement avec une bonne lumière. Dans une ambiance sombre, Xiaomi n’utilisant pas la luminosité de l’écran ou le flash avant, elle n’est pas opérationnelle. Néanmoins, si vous avez réglé, la luminosité de l’écran au maximum, vous n’aurez pas cette limitation.

Conclusion

Plus

  • Autonomie
  • Caméra arrière
  • Ecran
  • Qualité de fabrication
  • Lecteur d’empreintes digitales

Moins

  • Port µUSB

Le Xiaomi Redmi Note 5 AI dispose d’un excellent rapport qualité / prix. Xiaomi est une marque chinoise de confiance.

Retrouvez le Xiaomi Redmi Note 5 AI chez Geekmall

 

Vidéo du Test du Xiaomi Redmi Note 5 AI Dual Camera

Caractéristiques du Xiaomi Redmi Note 5 AI Dual Camera

Marque / ModèleXiaomi  Redmi Note 5 AI
PlateformeChipsetQualcomm Snapdragon 636
CPU4 x 1.8 GHz Kryo + 4 x 1.6 GHz Kryo
GPUQualcomm Adreno 509
OSMIUI V9 (Android 8.1 Oreo)
MémoireRAMCapacité3 Go, 4 Go, 6 Go
TypeLPDDR4X
Fréquence1333 MHz
CanauxDouble
ROMCapacité32 Go, 64 Go
TypeeMMC 5.1
Carte µSDOui  jusqu'à 256 Go  utilise le Slot SIM2
EcranTypeIPS, format 18:9
Taille5.99 pouces  (env. 77.7 % de la surface avant)
RésolutionFull HD+ 1080 x 2160 pixels  (densité 403 ppp)
Autres Infos sur l'écranProtectionCorning Gorilla Glass
Bords2.5D Curved Glass Screen
Constraste1000:1
Luminosité450 cd/m²
NTSC84 %
AutresCapacitif, Multi-tactile, Résistant aux rayures
Réseaux2GGSM 850 MHz, GSM 900 MHz, GSM 1800 MHz, GSM 1900 MHz
3GW-CDMA 850 MHz, W-CDMA 900 MHz, W-CDMA 1900 MHz, W-CDMA 2100 MHz, CDMA 800 MHz, TD-SCDMA 1880-1920 MHz, TD-SCDMA 2010-2025 MHz
4GLTE 2100 MHz (B1), LTE 1800 MHz (B3), LTE 850 MHz (B5), LTE 2600 MHz (B7), LTE 900 MHz (B8), LTE-TDD 2600 MHz (B38), LTE-TDD 1900 MHz (B39), LTE-TDD 2300 MHz (B40), LTE-TDD 2500 MHz (B41)
Tech DATAGPRS, EDGE, UMTS, HSPA+, LTE Cat 12, EV-DO Rev. A, TD-SCDMA, TD-HSDPA
SIMDual SIM  2 NanoSIM
APNArrièreModèleSamsung S5K5E8
Capteur 112 MP
Ouverturef/1.9
FlashDual LED
FonctionsAutofocus, Prise de vue en continue, Zoom numérique, Géolocalisation, Prise de vue panoramique, Prise de vue HDR, MAP tactile, Détection de visage, Réglages ISO, Réglages balance des blancs, Correction Exposition, Retardateur, Mode Scène
Vidéo1080p @ 30 fps
Capteur 25 MP
AutresPDAF
AvantModèleOmniVision OV13855
Capteur 113 MP
Ouverturef/2.2
FlashLED
Vidéo1080p @ 30 fps
Capteur 2-
AutresReconnaissance faciale
ComWLANWi-Fi 802.11 a, b, g, n, n 5 GHz, ac, Dual-band, Wi-Fi Hotspot, Wi-Fi Display, Wi-Fi Direct
Bluetoothv5.0, A2DP (Advanced Audio Distribution Profile), EDR (Enhanced Data Rate), HID (Human Interface Profile), LE (Low Energy)
GPSGPS, A-GPS, GLONASS, Beidou
USBµUSB  (v2.0, Chargement, USB host, Stockage de masse, OTG)
SonsRadioOui 
HPOui 
Audio JackOui
AutresCapteursProximité, Lumière, Accéléromètre, Boussole, Gyroscope, Capteur à effet Hall, Lecteur d'empreintes digitales
ConnectivitéComputer Sync, OTA Sync, Port infrarouge, VoLTE
Certification
Autres fonctions
BatterieCapacité4000  mAh
Charge rapideOui
TechnologieQualcomm Quick Charge 3.0
Chargeur5V/2A
TypeLi-Pol
AmovibleNon
Autres
DesignDimensions (mm)Hauteur158.6
Largeur75.4
Epaisseur8.05
Poids (g)181
Couleur(s)Noir, Or, Or Rose, Bleu
MatériauxAlliage Aluminium
DAS / SAR (W/kg)Tête UE1.03
Corps UE0.79
Tête USA1.29
Corps USA1.24

Passionné de nouvelles technologies et d’Histoire.
Sur Tablette-Chinoise, je me suis spécialisé dans les smartphones des marques chinoises en bon geek invétéré que je suis, mais je me soigne. Toujours à la recherche de bonnes affaires, j’aime vous en faire profiter.

81%
81%
Excellent

Le Xiaomi Redmi Note 5 AI est un incontournable dans ce niveau de gamme. Il bénéficie d'un excellent rapport qualité / prix

  • Design
    7
  • Ecran
    7.5
  • Caméra
    7.8
  • Logiciel
    7.5
  • Performance
    8.2
  • Autonomie
    9.5
  • Rapport Qualité/Prix
    9.0
  • Avis des utilisateurs (Votes 0)
    0
Partager cet article !

2 commentaires

  1. TRès bon test, juste pour info, je trouve pas moins de 5 modelés xiaomi dans mon super marché Leclerc, j’ai été étonné, mais de plus en plus de grand distributeur en propose, la montre connecté mi band par exemple qui était dispo l’année dernière chez confo. juste pour info ça peux servir pour éviter les import.

    • Joel

      Merci. Effectivement, c’est étonnant de trouver des Xiaomi en grande surface en France, même s’ils sont déjà distribués par certains revendeurs en ligne. Et bientôt, Xiaomi devrait ouvrir ses propres boutiques en France, comme il a commencé à le faire en Espagne !

Laisser un commentaire