Test et benchmark complet du chinois Vernee Mix 2

0

Vernee multiplie les modèles de smartphone depuis sa création, il y a deux ans. Avec plus ou moins de réussite. Le test du Vernee Mix 2 que je viens de réaliser montre une fois de plus que tous les produits de ce fabricant chinois ne se valent pas. Le modèle testé est la version 6 Go de RAM et 64 Go de stockage interne, il m’a été envoyé par Gearbest.

Packaging

Le packaging est simple, sobre et relativement complet. Dans la boîte rectangulaire en carton, on trouve le Vernee Mix 2, un chargeur 5-7-9V/2A 12V/1.5A, un câble µUSB/USB, un « poinçon » pour ouvrir le tiroir des cartes SIM, une cover en silicone pour la face arrière, une protection pour l’écran, une protection pour la face arrière et un petit livret de démarrage en différentes langues dont le français.

Design

Pour ce test du Vernee Mix 2, la première chose à laquelle je me suis attelé et d’examiner le smartphone sous tous les angles. La qualité des matériaux et de fabrication est indéniable. Le parti pris pour le design par contre ne m’a pas convaincu. Ce Vernee Mix 2 ne peut être qualifié de smartphone « bordeless », les bordures latérales sont bien présentes, et pire encore, la bordure inférieure est trop importante. Surtout que l’on n’y trouve que la caméra selfie, dont le positionnement s’avère peut pratique. La face arrière en verre marque beaucoup. Il n’est donc pas étonnant que Vernee ait inclus une cover et une protection pour celle-ci. On y trouve un double capteur photo, un flahs Double Led et le lecteur d’empreintes digitales. Sur la tranche de droite, Vernee a placé le bouton power et le bouton volume. Sur la tranche de gauche, c’est le tiroir des cartes SIM que l’on retrouve. La tranche inférieur accueille un port µUSB, un haut-parleur et un micro. La tranche supérieure est doté d’un port audio Jack 3.5 mm. Les boutons de navigation sont virtuels et malheurement, Vernee, n’a pas cru bon d’offrir une option dans les paramètres pour les cacher.

Ecran

L’écran du Vernee Mix 2 est au format 18:9. Il a une taille de 6 pouces avec une résolution Full HD+. Il me semble très (trop ?) lumineux. Néanmoins il est réactif. Même si ici aussi, aucune possibilité de régler finement l’affichage n’existe, il n’en est pas moins, un point positif pour ce smartphone.

OS

Au départ de ce test du Vernee Mix 2, ce dernier avait pour ROM, la version MIX2_PRO_20171109. Après configuration du Wi-Fi, aucune mise à jour ne m’a été proposée par OTA, alors même qu’il existait bien une MAJ. Heureusement celle-ci était disponible sur le site de Vernee, je l’ai donc installée en local sans aucun soucis. Ce test s’est poursuivi avec la version MIX2_PRO_20171215. Le Vernee Mix 2 est censé fonctionner sur VOS (OS maison) basé sur Android 7.0. Le moins que l’on puisse dire est que la surcouche est plus que légère, ce qui en soit n’es pas forcément une mauvaise chose. Il y a quelques restes d’anglais mais rien de problématique. L’OS est fluide, sans lag ou blocages. En ce qui concerne une éventuelle mise à jour vers Android Oreo, je n’ai pas trouvé d’informations fiables.

Performance

Le Vernee Mix 2 est doté d’un SoC MediaTek de milieu de gamme, l’Helio P25 associé, dans cette version, à 6 Go de RAM et 64 Go de stockage interne. Les résultats des benchmarks sont cohérents avec cette configuration.

Communication, GPS

En ce qui concerne, l’un des points majeurs, d’un smartphone, à savoir, son utilisation sur le réseau 4G, ce test du Vernee Mix 2, n’a pas mis en évidence de problème. Les bandes de fréquences 4G utilisées en France sont gérées, y compris la B20. Que ce soit sur le réseau Bouygues ou sur le réseau Orange, les speedtests sont conformes à ce que je constate habituellement, compte tenu de ma localisation vis-à-vis des antennes de ces opérateurs.

Aucune difficulté en ce qui concerne le Wi-Fi, il est bien dual-band. Les speedtests réalisés à plusieurs distances de ma box ADSL sont en adéquation avec les capacités de ma ligne.

Pour ce qui est du GPS, ce test du Vernee Mix 2 a mise en évidence que la puce GPS de celui-ci est un peu lente au démarrage. Le fix en extérieur s’est fait en 8 secondes, tandis qu’en intérieur, il n’a pas eu lieu. En utilisation, sur la route, que ce soit avec MAPS ou WAZE, le GPS s’est montré fluide et précis.

Autonomie

Le Vernee Mix 2 est équipé d’une batterie de 4200 mAh. Elle supporte la charge rapide. Le chargeur fourni permet un rechargement complet de 0 à 100 % en un peu moins de 2heures. Le test PCMark Battery a donné un résultat de 8h34 (luminosité 50% Wi-Fi et réseau actifs). Ce qui est plutôt bien. Un test empirique, consistant à laisser tourner une vidéo (mêmes conditions) Youtube jusqu’à épuisement de la batterie, a donné un résultat de 7h36. Au final, lors de ce test du Vernee Mix 2, j’ai été positivement surpris par l’autonomie de ce smartphone.

Photo

En face arrière, le Vernee Mix 2 est équipé d’un double capteur photo de 13 MP + 5 MP. En face avant, le capteur a une résolution de 8 MP. Les clichés pris avec l’application fournie ne sont pas d’une grande qualité. Le possesseur d’un Vernee Mix 2 aura, je pense, tout intérêt à se tourner vers une application tiers.

Comme à chaque fois, je livre à votre sagacité quelques clichés.

Son

Le haut-parleur délivre un son, qui, comme bien souvent, est quelque peu métallique.

Lecteur d’empreintes digitales

Le lecteur d’empreintes digitales est fiable et rapide. Je n’ai rencontré aucune difficulté, lors de ce test du Vernee Mix 2, avec celui-ci

Conclusion

Plus

  • Autonomie
  • Gestion de la B20
  • Ecran 18:9
  • Tarif

Moins

  • Design un peu « lourd »
  • Caméra
  • Boutons virtuels non rétractables

En conclusion de ce test du Vernee Mix 2, il apparait évident que Vernee n’a pas cherché à offrir un nouveau modèle exemplaire. Cette firme chinoise, nous avait habitué à mieux. Néanmoins, le positionnement tarifaire de ce smartphone est bon (moins de 200 euros), ce qui lui confère un bon rapport qualité/prix.

Retrouvez le Vernee Mix 2 6/64 chez Gearbest

Retrouvez le Vernee Mix 2 4/64 chez Gearbest

 

Caractéristiques du Vernee Mix 2

Plateforme Chipset MediaTek Helio P25 (MT6757CD)
CPU Octa-core : 4 ARM Cortex-A53 2.5 GHz + 4 ARM Cortex-A53 1.6 GHz
GPU ARM Mali-T880 MP2
OS Android 7.0 Nougat
Mémoire Interne RAM : 4 ou 6 Go LPDDR4X 1600 MHz Double canal
ROM : 64 Go eMMC 5.1
Slot Carte µSD Oui jusqu’à 256 Go (µSD, µSDHC, µSDXC, utilise le slot SIM 2)
Ecran Type IPS, 16M couleurs
Taille 6 pouces (env 78 % de  la surface avant) 18:9
Résolution 2160 x 1080 pixels (densité env 402 ppp)
Multitouch Oui
Protection et autres infos Résistant aux rayures, 2.5D Curved glass screen, angles de vision : 178°
Réseaux 2G GSM : 850, 900, 1800, 1900
3G W-CDMA : 850, 900, 1900, 2100
4G LTE : B1 : 2100, B3 : 1800, B7 : 2600, B8: 900, B20 : 800
Technologies UMTS, GPRS, EDGE, HSPA+, LTE Cat6
SIM : Nbr/type Dual SIM : 2 nanoSIM, Dual standby
APN Arrière Sony IMX258 Exmor RS, 13 MP, Flash Dual Led, f/2.0, PDAF, seconde capteur 5MP
Fonctions Autofocus, Prise de vue en continue, Zoom numérique, Géolocalisation, Prise de vue panoramique, Prise de vue HDR, MAP tactile, Détection de visage, Réglages ISO et de la balance des blancs, Correction d’exposition, Retardateur, Mode Scène, RAW
Vidéo 1920 x 1080 pixels @ 30 fps
Avant 8 MP, f/2.2, vidéo : 1280 x 720 pixels @ 30 fps
Com WLAN Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/n 5 GHz, Dual band, Wi-Fi Hotspot, Wi-Fi Direct
Bluetooth v4.2, A2DP
GPS Oui, GPS, A-GPS, GLONASS
Radio Oui
USB µUSB, USB v2.0 (Chargement, Stockage de masse, OTG)
Sons Alerte Vibration, MP3, WAV ringtones
Haut-parleur Oui
Fiche Jack Oui 3.5 mm
Autres Capteurs Proximité, Lumière, Accéléromètre, Boussole, Gyroscope, Lecteur d’empreintes digitales
Messagerie SMS, MMS, Email, Push Email
Navigateur HTML5, HTML, CSS3
Java
Divers Computer Sync, OTA Sync, Tethering, VoLTE
Batterie Capacité 4200 mAh, Charge rapide : MediaTek Pump Express Plus 2.0, Chargeur 5-7-9V/2A 12V/1.5A
Type Li-Pol
Amovible Non
Design Dimensions 157.8 x 75.7 x 8.2 mm
Poids 195 g
Couleur(s) Bleu, Noir
Matériaux Métal, Verre
63%
63%
Correct

Le Vernee Mix 2 a un bon rapport qualité/prix.

  • Design
    5
  • Ecran
    7
  • Camera
    5
  • Logiciel
    6
  • Performance
    6
  • Autonomie
    8
  • Rapport Qualité/Prix
    7
  • Avis des utilisateurs (Votes 1)
    7.3
Partager cet article !

Laisser un commentaire