Test et présentation du Cubot Note Plus

2

Cubot est une marque chinoise spécialisée dans les smartphones d’entrée de gamme. J’ai eu l’occasion de tester plusieurs de leurs smartphones l’an dernier comme le Cubot Dinosaur ou le Cubot H2. Aujourd’hui, je vous propose le test et la présentation du Cubot Note Plus que la boutique en ligne Tomtop m’a fait parvenir.

Packaging

Le packaging n’est pas aussi basique que cela pour un smartphone d’entrée de gamme. Il est de plus très informatif. A l’intérieur, on trouve le Cubot Note Plus, un chargeur 5V/1A, un cable USB Type-C/USB, une protection en silicone transparent et un petit livret en anglais.

Design

Le Cubot Note Plus ne brille pas par un design original. Néanmoins la prise en main est bonne, le plastique de la face arrière ne marque que très peu. La qualité de fabrication est bonne. Sur la tranche supérieure, on trouve une prise Jack 3.5 mm. A son opposé, sur la tranche inférieure, c’est un port USB Type-C qui a été positionné ainsi qu’un haut-parleur,  un micro. Sur le côté droit, on retrouve les boutons volume et power. La face arrière est détachable pour donner accès aux deux slots µSIM et au port SD, ainsi qu’à la batterie qui est amovible. Toujours sur celle-ci on trouve la caméra principale associé à un flash Double LED 1A et le lecteur d’empreintes digitales.  En face avant, la caméra selfie est associé à un flash 0.5A en partie haute, tandis qu’en partie basse, on trouve les trois « boutons » tactiles de navigation.

Ecran

L’écran, de 5.2 pouces du Cubot Note Plus, a une résolution Full HD ce qui est un bon point pour un smartphone de ce niveau de gamme. Les angles de vision sont bons, les couleurs vives et agréables. La luminosité est également bonne permettant sans soucis l’utilisation du smartphone en plein soleil. Cet écran est agréable à l’utilisation, il est rapide et précis.

OS

Le Cubot Note Plus tourne sur une ROM Android quasi pure. Cubot n’a fait que très peu d’ajout. Il reste deux ou trois choses qui n’ont pas été traduites en français et qui se trouvent donc en anglais mais cela n’est vraiment pas un problème. A noter que dès que le Wi-Fi a été activé une mise à jour a été proposée, celle-ci a permis d’installer notamment le dernier patch de sécurité d’Android. Cela est plutôt un bon point. Toutes les applications de Google, y compris bien sur le Play Store, sont installées d’origine.

Performance

Il ne faut pas s’attendre à des miracles, en ce qui concerne les performances, d’un smartphone équipé avec un SoC d’entrée de gamme comme le MediaTek MT6737T. Ce dernier est associé à 3 Go de RAM. Au total, la puissance de ce smartphone permet une utilisation certes basique mais néanmoins suffisantes pour un usage courant. N’attendez rien de celui-ci si vous souhaitez vous amusez avec des jeux gourmands. Les résultats des benchmarks ci-après confirment le fait que le Cubot Note Plus est un smartphone d’entrée de gamme.

Communication, GPS

La compatibilité avec le réseau 4G français est quasi parfaite. Le Cubot Note Plus gère la B20 (800 MHz), bande 4G si souvent absente des smartphones des marques chinoises. Celle-ci est très importante si vous habitez en zone périurbaine où dans une zone où les antennes 4G ne sont pas proches.

Le fix GPS a été rapide en extérieur (3 sec.) et c’est bien là le principal. A une fenêtre il a été de 5 secondes et d’environ 7 secondes en intérieur.  En ce qui concerne les réseaux de satellites qui sont gérés, le système russe GLONASS est au rendez-vous, alors que le Cubot Note Plus n’est pas annoncé comme le gérant ! En utilisation sur la route (avec MAPS ou WAZE), l’utilisation a été fluide, rapide et relativement précise.

Le Wi-Fi ne pose aucun problème, quelque soit la distance à laquelle j’ai testé la connexion. La première mesure a été faire à 3 mètres de la box, la seconde à 20 mètres avec une dalle béton en barrière et la troisième en extérieur dans le jardin.

Autonomie

Le Cubot Note Plus a une batterie d’une capacité de 2800 mAh, cette dernière est amovible. Le chargeur fourni a une puissance de sortie de 5V/1A. Le test de performance batterie de PCMark a donné un résultat de 4h51. Un test empirique, consistant à visionner une vidéo sur Youtube pendant une heure a vu la capacité de la batterie décroitre de 20 %. Au final, l’autonomie de la batterie est plutôt bonne au vue de sa capacité, pour autant il faudra la recharger tous les jours. Le rechargement complet de celle-ci prend entre 3h30 et 4h00.

Photo

En face arrière, le Cubot Note Plus est équipé d’un capteur de 13 MP (16 MP interpolé) et en face avant le capteur est également de 13 MP (16 MP interpolé).de 5 MP. Comme à chaque fois, je livre à votre sagacité quelques clichés qui ne sont pas d’une grande qualité.

Son

Le haut-parleur délivre un son, qui est métallique, il est néanmoins puissant.

Lecteur d’empreintes digitales

Le lecteur d’empreintes digitales est relativement rapide dans l’enregistrement. En utilisation il est fiable et précis mais un peu lent.

Conclusion

Plus

  • Bon écran
  • Autonomie correcte
  • Gestion de la B20
  • Android quasi pur
  • Boutons tactiles sous l’écran

Moins

  • Performances médiocres
  • Photos de qualité très moyenne
  • Absence de fonction OTG

Le rapport quailité / prix de ce Cubot Note Plus est plutôt bon, il est vendu moins de 90 € en moyenne. C’est un bon smartphone d’appoint ou pour ceux ne cherchant que des fonctions basiques.

 

Retrouvez le Cubot Note Plus chez TomTop

Vidéo du Test du Cubot Note Plus

Caractéristiques complètes du Cubot Note Plus

Plateforme Chipset MediaTek MT6737T
CPU Quad-core : 4 x 1.5 GHz ARM Cortex-A53
GPU ARM Mali-T720 MP2
OS Android 7.0 Nougat
Mémoire Interne RAM : 3 Go LPDDR3 Simple canal 733 MHz
ROM : 32 Go
Slot Carte µSD Oui jusqu’à 128 Go (µSD, µSDHC, µSDXC, slot dédié)
Ecran Type IPS, multitouch, 16M couleurs,
Taille 5.2 pouces (env 69.4 % de la surface avant)
Résolution 1920 x 1080 pixels (densité env 424 ppp)
Multitouch Oui
Protection et autres infos Résistant aux rayures, 2.5D Curved Glass, GFF full lamination, 450 cd/m², contraste : 1300:1, 90% NTSC
Réseaux 2G GSM : 850, 900, 1800, 1900
3G W-CDMA : 900, 2100
4G LTE : B1 : 2100, B3 : 1800, B7 : 2600, B8 : 900, B20 : 800
Technologies UMTS, GPRS, EDGE, HSPA+, LTE Cat4
SIM Dual SIM : 2 µSIM Dual SIM Stand-by
APN Arrière Sony Exmor RS, 13 MP (16 MP interpolé), F/2.2, Flash Double Led 1A, Lentille 5 éléments, Blue Filter Glass
Fonctions Autofocus, Prise de vue en continue, Zoom numérique, Géolocalisation, Prise de vue panoramique, Prise de vue HDR, MAP tactile, Détection de visage, Réglages ISO et de la balance des blancs, Correction d’exposition, Retardateur, Mode Scène
Vidéo 1280 x 720 pixels @ 30 fps
Avant 13 MP (16 MP interpolé), Flash 0.5A
Com WLAN Wi-Fi 802.11 b/g/n, Wi-Fi Hotspot, Wi-Fi Direct
Bluetooth v4.0, A2DP
GPS Oui, GPS, A-GPS, GLONASS
Radio Oui
USB USB Type-C, USB v2.0 (Chargement, Stockage de masse)
Sons Alerte Vibration, MP3, WAV ringtones
Haut-parleur Oui
Fiche Jack Oui 3.5 mm
Autres Capteurs Proximité, Lumière, Accéléromètre, Lecteur d’empreintes digitales
Messagerie SMS, MMS, Email, Push Email
Navigateur HTML5 / HTML / CSS3
Java
Divers Computer Sync, OTA Sync, Tethering
Batterie Capacité 2800 mAh, Chargeur 5V/1A
Type Li-Ion
Amovible Oui
Design Dimensions 148 x 72.8 x 8.5 mm
Poids 166 g
Couleur(s) Noir, Or, Bleu
Matériaux Alliage d’aluminium, Plastique

Cubot Note Plus

63%
63%
Bon rapport qualité / prix

Le Cubot Note Plus est un bon smartphone d'entrée de gamme, il est parfait en téléphone d'appoint.

  • Design
    6
  • Ecran
    7
  • Caméra
    5
  • Logiciel
    7
  • Performance
    5
  • Autonomie
    6
  • Rapport Qualité / Prix
    8
  • Avis des utilisateurs (Votes 1)
    6.9
Partager cet article !

2 commentaires

  1. Pingback : Black Friday chez Gearbest - Tablette-Chinoise.net

Laisser un commentaire