Test Umidigi S2 : un smartphone au format 18:9 à prix contenu

0

Umidigi est spécialisé dans les smartphones de milieu de gamme. J’ai eu l’occasion au cours de ces dernières années de tester plusieurs de leurs modèles comme l’Umidigi Z Pro pour ne citer que celui-là. A chaque fois, mon ressenti a été plutôt positif. En sera-t-il de même pour ce test Umidigi S2 ? Ce dernier m’a été envoyé par Gearbest.

Packaging

Le packaging est élégant, luxueux et relativement imposant. Après avoir déplié la boîte principale, on se retrouve avec l’Umidigi S2, un chargeur 5-7-9V/1.67A 12V/1.25A aux fiches européennes, un cable USB Type-C/USB, un adaptateur Jack 3.5 mm / USB Type-C, un « poinçon » pour ouvrir le tiroir des cartes SIM, une cover pour la face arrière et un petit livret en différentes langues dont le français.

Design

Le design de l’Umidigi S2 est efficace et agréable. Les matériaux sont de qualité et la qualité de fabrication est au rendez-vous. La tenue en main est bonne. Sur la tranche supérieure, il n’y a rien et pour cause, l’Umidigi S2 est dépourvu de prise audio que l’on trouve habituellement à cet endroit. Sur la tranche inférieure, c’est un port USB Type-C qui a été positionné ainsi qu’un haut-parleur,  un micro. Sur le côté droit les boutons volume et power sont les pendants du tiroir des cartes SIM positionné sur le côté gauche, que du classique à ce niveau. En face arrière, le double capteur photo est positionné en haut et au centre avec le flash Quad LED, en dessous se trouve le lecteur d’empreintes digitales. En face avant, a été positionnée la caméra selfie et différents capteurs en partie haute. Pas de boutons tactiles ou physiques pour la navigation, ces derniers sont virtuels et se trouvent donc sur l’écran !

Ecran

L’Umidigi S2 est équipé d’un écran de 6 pouces avec une résolution de 1440 x 720 pixels. Les angles de vision sont bons, les couleurs vives et agréables. Du fait de son format 18:9, il parait très allongé. Cet écran est vraiment agréable à l’utilisation que ce soit dans le visionnage de vidéo, la lecture de livres ou pour les jeux, il est rapide et précis.

OS

C’est sans aucun doute l’un des points négatifs. L’Umidigi S2 tourne sous Androis 6 Marshmallow. Cela est très étonnant pour un smartphone sorti au début de cet automne. Et il est peu probable qu’une mise à jour vers Androis 7 Nougat soit un jour proposée et ne parlons même pas d’Android 8 Oreo ! En dehors de cela, il s’agit d’un Android quasi « pur » avec très peu de fonctionnalités ajoutées par Umidigi. On pourra regretter néanmoins que les quelques ajouts n’aient pas été traduits en français même s’il n’y a aucun difficulté pour les utiliser ou les comprendre.

Performance

Les performances de l’Umidigi S2 sont à la hauteur de ses composants : un SoC MediaTek Helio P20 associé à 4 Go de RAM et 64 Go de stockage interne. C’est une bonne configuration de milieu de gamme inférieure. Elle suffisante pour tous les usages habituels que l’on peut avoir d’un smartphone.

Les résultats des benchmark ci-dessous confirment bien le positionnement de l’Umidigi S2 comme smartphone de milieu de gamme.

Communication, GPS

L’Umidigi S2 est parfaitement adapté aux réseaux français. Au niveau de la 4G, la B20 (800 MHz) est bien géré. Celle-ci est très importante si vous habitez en zone périurbaine où dans une zone où les antennes 4G ne sont pas proches. Il ne lui manque que la B28 (700 MHz) mais est-ce vraiment un problème sachant que cette dernière n’est encore que peu implantée en dehors de la région parisienne et de l’opérateur Free.

Le fix GPS a été relativement rapide en extérieur (5 sec.) et c’est bien là le principal. A une fenêtre, comme en intérieur,  il a été de 7-8 secondes. En ce qui concerne les réseaux de satellites qui sont gérés, le système russe GLONASS est bien au rendez-vous ! En utilisation sur la route (avec MAPS ou WAZE), fluidité, rapidité et précision ont été de mise.

Le Wi-Fi ne pose pas de problème. Quelque soit la distance à laquelle j’ai testé la connexion, les speedtest ont été identiques. L’Umidigi S2 est censé être dual band, j’ai quelques doutes à ce niveau.

Autonomie

La batterie de l’Umidigi S2 a une capacité de 5100 mAh. Elle supporte la charge rapide. Au test PCMark Battery, le résultat a été de 10h41, ce qui est une très bonne autonomie même si l’on aurait pu espérer un peu plus au vue de la capacité de la batterie. Un test empirique consistant à visionner une vidéo durant une heure sur Youtube a montré une diminution de 10% de la batterie. En ce qui concerne le rechargement, malgré la charge rapide, compter plus de deux heures pour un rechargement de 0 à 100 %.

Photo

En face arrière, l’Umidigi S2 est équipé d’un double capteur (12 MP + 5 MP) et en face avant le capteur est de 5 MP. L’application photo fournit, offre de nombreux réglages et devraient permettre à tout à chacun d’être satisfait dans ce domaine.

Comme à chaque fois, je livre à votre sagacité quelques clichés.

Son

Le haut-parleur délivre un son, qui est quelque peu métallique mais puissant.

Lecteur d’empreintes digitales

Le lecteur d’empreintes digitales est fiable à tous les coups même si ce n’est pas le plus rapide que j’ai pu rencontrer. Il vous sera possible de paramétrer certaines fonctions de ce dernier comme prendre une photo ou lancer une application en “appuyant” votre doigt sur celui-ci.

Conclusion

Plus

  • Autonomie
  • Ecran
  • Design
  • Gestion de la B20
  • App Photo avec de nombreux réglages

Moins

  • Android 6 Marshmallow
  • Reste d’anglais dans les paramètres (fonctionnalités ajoutées par Umidigi)
  • Boutons virtuels
  • Wi-Fi dual band ?

Au final, l’Umidigi offre un bon rapport qualité/prix pour une configuration avec un SoC de milieu de gamme, 4 Go RAM et 64 Go ROM. Il se trouve autour de 160 € chez les revendeurs en ligne et notamment Gearbest.

 

Retrouvez l’Umidigi S2 chez Gearbest

 

Vidéo du Test Umidigi S2

Caractéristiques de l’Umidigi S2

Plateforme Chipset MediaTek Helio P20 (MT6757)
CPU Octo-core : 4 x 2.3 GHz ARM Cortex-A53 + 4 x 1.6 GHz ARM Cortex-A53
GPU ARM Mali-T880 MP2
OS Android 6.0.1 Marshmallow
Mémoire Interne RAM : 4 Go LPDDR4X 1600 MHz Mémoire double canal
ROM : 64 Go eMMC 5.1
Slot Carte µSD Oui jusqu’à 256 Go (µSD, µSDHC, µSDXC, occupe le second Slot SIM)
Ecran Type Sharp, IPS, 16M colors
Taille 6 pouces (env 79 % de la surface avant)
Résolution 1440 x 720 pixels (densité env 268 ppp)
Multitouch Oui
Protection et autres infos Resistant aux rayures, 2.5D Curved Glass Screen, Corning Gorilla Glass 4
Réseaux 2G GSM : 850, 900, 1800, 1900
3G W-CDMA : 850, 900, 1700, 1900, 2100
4G LTE : B1 : 2100, B2 : 1900, B3 : 1800, B4 : 1700-2100, B5 : 850, B7 : 2600, B8 : 900, B12 : 700, B19 : 800, B20 : 800
Technologies UMTS, GPRS, EDGE, HSPA+, LTE Cat6
SIM : Nbr/type Dual SIM, 2 nanoSIM, Dual SIM stand-by
APN Arrière Sony IMX258 Exmor RS, 13 MP, Lentille 5 éléments, PDAF + 5 MP, Flash Quad LED
Fonctions Autofocus, Prise de vue en continue, Zoom numérique, Zoom optique, Géolocalisation, Prise de vue panoramique, Prise de vue HDR, MAP tactile, Détection de visage, Réglages ISO et de la balance des blancs, Correction d’exposition, Retardateur, Mode Scène
Vidéo 2160 @ 30 fps
Avant 5 MP, vidéo : 480p @ 30 fps
Com WLAN Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/(n 5 GHz?), Wi-Fi Hotspot, Wi-Fi Direct, Wi-Fi Display, (Dual band?)
Bluetooth v4.0, A2DP
GPS GPS, A-GPS, GLONASS
Radio Oui
USB USB Type-C V2.0 (Chargement USB, Stockage de masse, OTG)
Sons Alerte Vibration, MP3, WAV ringtones
Haut-parleur Oui
Fiche Jack Non : Adaptateur Casque USB Type-C
Autres Capteurs Proximité, Lumière, Accéléromètre, Boussole, Gyroscope, Lecteur empreintes digitales, Capteur effet Hall
Messagerie SMS (threaded view), MMS, Email, Push Mail, IM
Navigateur HTML5 / HTML / CSS3
Java
Divers Computer Sync, OTA Sync, Tethering, VoLTE
Batterie Capacité 5100 mAh, Charge rapide : MediaTek Pump Express Plus 2.0, Chargeur Output Power 5-7-9V/1.67A et 12V/1.25A
Type Li-Pol
Amovible Non
Design Dimensions 158.1 x 74.6 x 8.8 mm
Poids 186 g
Couleur(s) Noir, Rouge
Matériaux Alliage d’aluminum
71%
71%
Bon rapport Qualité/Prix

L'Umidigi S2 est un choix judicieux pour un smartphone d'entrée - milieu de gamme. Il dispose d'une très bonne autonomie.

  • Design
    7
  • Ecran
    7,5
  • Caméra
    6,5
  • Logiciel
    6
  • Performance
    7
  • Autonomie
    9
  • Rapport Qualité Prix
    8,5
  • Avis des utilisateurs (Votes 0)
    0
Partager cet article !

Laisser un commentaire