Le boitier Minix NEO U1
Media Hubs for Android™
est compact et pourtant très complet.
Nous avons pu le tester
avec notre partenaire GEARBEST.COM
Les caractéristiques de cette TV box sont extrèmement intéressantes,
sur le papier pour commencer!
Specifications
Processor Quad-Core Cortex A53 Processor(64-bit)
GPU Penta Core Mali-450 GPU
Memory 2GB DDR3
Internal Storage 16GB eMMC 5.0 Storage(MLC)
Wireless Connectivity 802.11ac 2 X 2 MIMO Dual-Band Wi-Fi (2.4GHz / 5.0GHz), Bluetooth 4.1
OS Android™ Lollipop 5.1.1
Video Output HDMI®2.0, up to 4K @ 60Hz Supports HDMI-CEC
Audio Output Via HDMI®2.0, 3.5mm stereo jack, optical SPDIF
Peripheral Interface RJ-45 GIGABIT Ethernet – supports hotspot sharing via WiFi
Micro SD card reader
USB 2.0 port x 3, OTG port x 1 Kensington lock ready
Microphone Jack,Headphone Jack, IR receiver (remote included)
PowerDC 5V, 3A adapter included (CE, FCC certified)
Supported Video Formats DAT/MPEG/MPE/MPG/TS/TP/VOB/ISO/AVI/MP4/MOV/3GP/FLV/MKV/ M2TS/MTS/M4V/WMV/ASF
Supported Audio Formats MP2/MP3/WMA/WAV/OGG/OGA/FLAC/ALAC/APE/AAC
Le launcher Minix m’a surpris dans les premiers instants, mais finalement je lui reconnais beaucoup de qualités, il est complet, intuitif, paramétrable…
Je dois également avouer que j’ai eu des doutes en testant Kodi, qui n’affichait les fichiers supposés en 1080p qu’en 720p…
Pourtant Kodi arrive installé dans sa derniere évolution: Kodi v16.0 “Jarvis” beta 4
Heureusement, mes doutes se sont dissipés en toute fin de tests! Non seulement l’image H.265 HEVC est restituée, mais aussi pour ceux d’entre nous qui en sommes friands et demandeurs, l’audio en 5.1, ou 7.1, Dolby Digital, DTS…
Votre mission, si vous l’acceptez…
Lecture d’un blu-ray version numérique sur USB, résultat parfait, images sublimes, audio 5.1 impeccable, (vidéoprojecteur Optoma Full HD)
A l’utilisation, au moyen d’une souris et d’un clavier sans fli (en USB pour moi), Android 5.1.1 Lollipop est agréable à utiliser, fluide, réactif, confortable donc.
La télécommande (piles AAA non fournies) est basique mais complète, et personnellement je ne l’ai utilisée que lors de l’installation, et la configuration du clavier, dont vous retrouverez des images dans la vidéo finale.
Je me suis amusé à lui faire passer plusieurs benchmarks, les résultats obtenus par cette Box très récente sont très bons.
Antutu 6.0
Geekbench 3
3dmark
BaseXMark
Du coup je n’ai pas testé de jeu, désolé…
La connectique ultra complète, ainsi que le bundle qui accompagne la box sont extrèmement riches, et tels que présentés dans la description ci dessus détaillée. (et dans la vidéo!)
Lors de son premier lancement, une petite mise à jour de moins de 40mo, suivie d’une autre le 31 décembre, une grosse mise à jour de près de 130mo (de mémoire), ce qui est très rassurant, surtout pour nous autres utilisateurs de Tronsmart Draco!…
Je vous laisse découvrir en images cette TV Box Minix NEO U1, que vous pouvez vous procurer chez notre partenaire gearbest.com, avec différents accessoires à partir de 122 euros.
Je ne jure que par les bons plans concernant l’informatique et les accessoires PC, et mini PC en particulier. Possesseur et utilisateur quotidien de plusieurs de ces appareils, aux marques peu connues mais méritant de le devenir, je possède un mini PC Ipason acquis il y a plus de deux ans. Sa particularité: une évolutivité au niveau de la RAM et même du processeur. Du Ryzen 3 d’origine je suis passé au Ryzen 5, et j’y ai installé 32Go de RAM. Les montages vidéo avec DaVinci Resolve sont super fluides et rapides. Professionnellement je ne me déplace jamais sans une copie chinoise de la tablette Surface de Microsoft, ou un portable reprenant le concept des « majors » américains ou Coréens. Les performances sont moindres, peut-être, mais ces appareils permettent une grande flexibilité d’utilisation, malgré des processeurs parfois considérés comme « dépassés »! Enfin, ils peuvent apporter une solution performante et pertinente pour ceux d’entre nous qui ne gagnons pas un gros salaire!