Pour sauver des vies
Le dernier système MIUI de Xiaomi est en cours de développement. Un petit aperçu des internautes sur le système révèle une particularité sur laquelle travaille Xiaomi. Selon des informations en provenance de Chine, le dernier système Xiaomi MIUI est doté d’une fonction «d’alerte sismique». Cette fonctionnalité n’est pas encore officielle et nécessite probablement encore quelques ajustements. Depuis l’interface, l’alerte sismique utilise une message de dialogue pour envoyer un rappel aux utilisateurs. Il rappelle aux utilisateurs que le réseau détecte un séisme imminent qui pourrait provoquer de fortes secousses. Il identifiera également l’emplacement des ondes sismiques, la zone de l’épicentre et la magnitude du séisme. Une fois le compte à rebours terminé, un service d’aide d’urgence est fourni. C’est un peu le même principe que l’application lancée par le gouvernement « alerte attentat« , qui feu a fait place aux réseaux sociaux jugés plus fiables.
Pour se prémunir des tremblement de terre
Les ondes sismiques provenant de séismes se présentent sous trois formes: les ondes longitudinales, les ondes transversales et les ondes de surface. La vitesse de propagation de l’onde longitudinale est rapide, environ 5,5 km-7 km par seconde, mais son pouvoir destructeur est faible. Le pouvoir de destruction de l’onde transversale est grande, car elle fait vibrer le sol avant et après le passage de l’onde. Cependant, la vitesse de propagation est lente (environ 4 kilomètres par seconde). L’onde de surface est la plus lente et ne peut se propager que sur la surface du sol. C’est la principale cause de dommages importants aux caractéristiques de surface.
comment prédire un séisme imminent ?
Le principe du système d’alerte «précoce» aux tremblements de terre est d’utiliser la différence de temps par rapport aux vagues se propageant plus rapidement pour faire des prévisions. Étant donné que ces ondes émanent des profondeurs de la surface et se déplacent très rapidement, la période d’avertissement est généralement de quelques secondes. L’onde longitudinale la plus rapide et l’onde transversale la plus lente ont une relation. Etant donné que l’onde longitudinale relativement inoffensive arrive en premier, il est possible de prédire rapidement le temps d’arrivée des ondes transversales et de surface destructives associées. La différence de temps d’arrivée entre ces vagues est généralement très faible. Des études théoriques ont montré que si le temps d’avertissement est de 3 secondes, le nombre de victimes peut être réduit de 14%. Si ce délai est de 10 secondes, le nombre de victimes est réduit de 39%, tandis que si le temps d’avertissement est de 20 secondes, le nombre de victimes peut être réduit de 63%.
Un processus complexe
La prévision des tremblements de terre est beaucoup plus compliquée qu’il n’y parait. Si Xiaomi développe une telle fonctionnalité, il faudra plus que des études de laboratoire pour confirmer son authenticité. Cependant, étant donné que l’avertissement est traité en quelques secondes, la précision pourrait vraiment s’améliorer. Cette fonctionnalité a définitivement l’air ambitieuse. La prévision de la localisation des ondes sismiques, de la zone de l’épicentre et de la magnitude est un processus très complexe.
Mic1000s — Passionné de modélisme, geek depuis toujours, accro aux nouvelles technologies et gadgets en tous genres, toujours en recherche de performances le Hardware en ligne de mire. Féru de moto et de vitesse. Michaël.