Drivers Linux / Ubuntu Tablettes et Smartphones

1

Alors, vous vous posez la question quant au comportement avec les tablettes ou smartphones Low Cost et le monde de Linux, ou bien Ubuntu. Et bien il n’en est rien ! Sous GNU/Linux, c’est vite vu … Il n’y a pas de pilote à installer !

L’USB (1,1.1,1.2,2 et 3) est géré nativement par le kernel Linux. (Cela dépend en réalité de la version du kernel. Plus il est récent, mieux c’est !
Dans les faits, dans les kernels actuels, même l’USB 3 est géré.

Donc, il n’y a généralement pas à s’inquiéter de cet état de fait, si ce n’est ponctuellement. (distribution non majeure, non classique ; kernel ancien, recompil° kernel, etc …)

Par contre, il faut paramétrer deux ou trois fichiers pour la reconnaissance matérielle.
Et là, c’est plus au coup par coup !

Le principal fichier a paramétré est « /etc/udev/rules.d/51-android.rules » où il faut renseigner certaines règles après avoir obtenu les informations d’identifiants de fabriquants et produits (idVendor, et idProduct) qui sont différents selon le matériel, et l’état du système du matériel (système, recovery, fastboot, bootloader, avec ou sans « debug USB » activé, etc …)

Ces mêmes informations idVendor et idProduct peuvent être aussi paramétrées dans un autre fichier, nommé « /lib/udev/rules.d/69-libmtp.rules ».

L’autre fichier, absolument nécessaire, à créer/modifier est : « ~/.android/adb_usb.ini » où il faut renseigner la valeur hexadécimale liée à l’identifiant du fabriquant.

Après quoi, il faut redémarrer à minima le service udev, ou redémarrer l’ordinateur.

Voilà, pour un brossage très rapide … cf, justement mes tutoriels pour le support linux ! ;-)

Sommaire Drivers Low Cost

Partager cet article !

Un commentaire

  1. Pingback : Rooter sa tablette sous Linux, ou MacOS

Laisser un commentaire