Hubsan Désire H502S FPV X4 – HD 720p, GPS, FOLLOW ME. Test Drone

0

                        Hubsan Désire H502S FPV X4 

      Hubsan  marque chinoise crée en 2010, qui fabrique des hélicoptères et des avions radiocommandés, surtout connue pour ses drones, catégorie dans laquelle elle s’est spécialisée ces dernières années.

Leur gamme X4 connaît un immense succès. Le Hubsan H502S est la version abordable de la gamme aussi bien pour les pilotes débutants que pour les pilotes plus aguerris, équipé d’une caméra il est idéal pour s’initier à la pratique du vol en immersion.

Ce drone nommé Désire m’a été fourni par le site tomtop, vous pouvez le retrouver en suivant ce lien:

                                             TomTop Hubsan H502S

 

                                                 Déballage

Un packaging très simpliste de couleur blanche avec sur le dessus le drone Hubsan X4 H502S, sur l’un des côtés on retrouve  l’émetteur, les trois autres côtés ne comportent que l’inscription de la marque « Hubsan ».

Sur le dessous quelques informations ainsi que des QR codes qui conduisent au site de la marque.

 

 

La disposition à l’intérieur de l’emballage est faite par étage. A l’ouverture de celui-ci  on trouve quelques informations importantes  sur le montage des hélices, vient ensuite le premier étage où l’on retrouve le drone, un autre étage avec l’émetteur, et sur le dernier étage 3 petits cartons d’emballage contenant les protections d’hélices, un mini tournevis cruciforme, 8 hélices quatre estampillés A et quatre estampillés B, un petit pack de vis (12 vis), le chargeur de batterie en USB, la protection pare-soleil de l’écran de l’émetteur et la notice en anglais.

Le tout est très bien emballé c’est très propre et très bien rangé.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=pW-69GhywMA]

 

                                 RADIO FPV.  L’émetteur modèle:

                             « Hubsan FPV2 Transmitter  H901A »

 

L’émetteur est assez imposant avec son écran 4,3′, des stries sur les deux côtés permettent un bon grip il tient bien dans les mains, son poids est de 435,3 g batterie comprise (batterie Li-Po modèle H901A d’une capacité de 1400mAh d’une tension de 7,4 volts « 2S » avec une faible capacité de décharge de 1C et une puissance de 10,36Wh comportant une prise BEC qui se connecte directement à l’emplacement prévu à cet effet dans la trape à piles).

    L’émetteur contrôle le drone à une fréquence de 2.4gHz  sur une distance de 200m, il est configuré d’origine en mode 2  mais peut-être modifié facilement en mode 1,  il dispose de commutateurs et de boutons dédiés sur sa face avant pour le GPS,  le retour à la maison et l’appareil photo / vidéo. L’émetteur dispose également d’un système GPS  intégré qui est utilisé entre autre pour le mode suivez-moi  « follow-me« .

Sur sa tranche droite se trouve un port pour carte micro SD ainsi qu’une prise mini USB, sur la tranche du côté gauche deux prises jack placées à la verticale. La prise supérieure permet de connecter des lunettes ou un casque FPV « c’est une sortie vidéo » l’autre prise n’étant pas utilisée.

La partie FPV est sur une fréquence de 5,8Ghz sa portée, avec une image propre, s’étend jusqu’à 150m.

L’écran LCD de 4,3 pouces a une résolution de 640 x 480 pixels. Il affiche l’emplacement GPS du contrôleur et du drone, la tension des batteries ainsi que l’autonomie de celle-ci, l’altitude du drone, la distance qui sépare le drone de l’émetteur. Il peu fonctionner autant avec 4 piles AA qu’avec une batterie équipé d’une prise BEC  « Li-Po 2s ».

Il est fourni avec un pare-soleil qui se fixe aisément au niveau de l’écran.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=5U3zL47Kua8]

Cet émetteur permet au plus bricoleur quelques modifications notamment mise à jour du firmware, mise en place d’antennes 2,4gHz et 5,8gHz plus puissantes, Hubsan a même eu la bonne idée de créer des encoches pré-tracées a cet effet facilitant ainsi leur intégration.

Emetteur FPV avec écran 4.3″. 

       

  • Les lumières LED permettent un vol de nuit.
  • Technologie 2,4 GHz adoptée pour l’anti-interférence.
  • Mode maintien de l’altitude, vol régulièrement, facile à contrôler.
  • Les fonctions de retour au point de départ et le mode de secours permettent de retrouver facilement le chemin de la maison.
  • Avec un mode sans tête, résolvant complètement les problèmes de perte d’orientation du pilote.
  • La camera HD 720P intégrée est réglée pour capturer de superbes photos et vidéos du ciel.
  • Avec un système de positionnement automatique GPS, positionnement précis.
  • Mode de suivi avec GPS permet au H502S de voler lui-même pour capturer votre aventure où que vous soyez.
  • Gyro à 6 axes intégré, résistance au vent plus fort et plus stable, pour les vols intérieurs et extérieurs.
  • FPV  transmission vidéo en temps réel en 5.8GHz : Partagez les vidéos et les photos sur l’écran LCD à tout moment n’importe où.

 

                                                  UAV. Le Drone modèle:

                                            « Hubsan FPV X4 Désire H502S »

 

Avec une esthétique des plus jolies, de couleur blanche, sur le dessus est marqué « X4 DESIRE » et sur le bras avant gauche « Hubsan » il ressemble a un petit vaisseau avec son faux pare-brise noir sur l’avant.

Le Hubsan H502S est équipé d’un retour vidéo en 5.8 GHz et d’un système de positionnement GPS, le positionnement GPS permettant une stabilité optimale ainsi qu’un RETURN TO HOME automatique, une caméra intégré HD avec une définition de 720P, un mode HEADLESS permettant de piloter sans se soucier de savoir dans quel sens est le drone, un mode ALTITUDE HOLD qui permet de rester en  stationnaire  et de bloquer l’altitude du drone, un mode FOLLOW ME où le drone suis l’émetteur grâce aux GPS.

Fabriqué principalement de plastique et d’alliage, il est équipé d’une batterie Li-Po d’une tension de 7.4V « 2S«  d’une capacité de 610mAh avec une capacité de décharge de 15C et d’une puissance de 4,5 Wh, il ne pèse que 155g batterie incluse.

À l’ouverture de la boîte du drone on trouve directement imprimée sur le carton la notice explicative du montage des hélices ( bien suivre cette notice ). Comme pour tout drone il y a 2 types d’hélice estampillées A et B  » on retrouve le même marquage A et B sur chacun des bras juste à côté du moteur  » Les A sur les A et Les B sur les B », l’axe de montage est chanfreiné. Bien mettre les hélices dans le bon sens ( cela permet aux hélices de ne pas tourner sur elle-même ) elles doivent bien rentrer sur l’axe et ne pas rester surélevées, faire attention aussi aux petites vis ( Pa métrique) il y en a de 2 couleurs : des noires qui se vissent à l’envers sur les A, et des chromées que l’on visse sur les B, au bout de chacune d’elles un peu de frein filet  a été appliqué.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=CbX5D8vQAvc]

                                           LA CAMERA – PHOTO HD 720P

Cette caméra HD intégrée dans le drone d’une définition de 720p, peut enregistrer des vidéos aériennes. Couplée avec le mode de suivi, vous pouvez enregistrer de belles vidéos de vous même en vue de dessus. La caméra peut également prendre des photos qui sont enregistrées sur la carte micro SD.

 

Caractéristiques:

– Dimensions : 165x165mm

– Hauteur : 60mm

– Télécommande FPV

– Gyroscope 6 axes

– Batterie Li-po 610mAh 7.4V 2S 15C

– Temps de vol : 10 à 12 minutes

        

                                              Les modes:

  • MODE HEADLESS

Le Hubsan H502S dispose d’un mode de vol Headless qui permet de ne pas se soucier du sens du drone (avant-arrière) ce qui rend le H502S encore plus facile à voler pour les débutants.

  • FOLLOW ME

Ce drone dispose d’un GPS de suivie. Lorsque ce mode est activé le H502S suivra l’émetteur à l’aide du système GPS intégré, vous permettant d’enregistrer des vidéos sans avoir à piloter le drone.

  • FONCTION RTH, RETOUR AU POINT DE DEPART

Le GPS intégré au drone lui permet d’entrer dans un mode de secours si la connexion à l’émetteur radio est perdue. En mode sécurité, le système de commande de vol va contrôler automatiquement le drone et le ramener au point de départ. La fonction peut aussi être activée directement à partir de l’émetteur, cela  permet aussi de ramener automatiquement le drone à son point de départ et d’atterrir en toute sécurité.

 

     Chose très importante à réaliser avant chaque vol : le calibrage du drone  qui  s’effectue très facilement en deux étapes. La première consiste a faire tourner le drone sur lui-même en position horizontale dans le sens des aiguilles d’une montre, la deuxième , de faire pivoter le drone sur lui-même en position verticale le nez vers le bas.

 

Le temps de vol de ce drone est d’environ 12 minutes ce qui le place dans la moyenne  » l’autonomie  dépend aussi de votre façon de piloter et d’autres facteurs tel que le vent ».

La plage de contrôle de ce drone est assez bonne car il a une portée de contrôle de 200m. Le retour vidéo en FPV quant à lui fonctionne bien si le drone se situe en dessous de 150m avec une image propre.

Comme le drone est léger, il faut se méfier des vents violents à l’extérieur. Cependant, les 2 GPS s’avère fort utile dans des cas difficiles.

 

L’enregistrement vidéo en HD 720p est de bonne qualité. Un port micro SD est disponible sur le drone celui sur l’émetteur ne fonctionne pas pour ce modéle.

 

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=nPfgwKvzzs8]

                        Contenu:

1 * Hubsan X4 H502S drone 

1 * Caméra HD 720p (intégré) 

1 * 2.4G Transmetteur (mode 2) 

1 * 7.4V 1400mAh Batterie Li-Po 1C

1 * 7.4V 610mAh Batterie Li-Po 15C 

4 * Hélices de rechange

1 * Câble de chargement USB 

1 * Ensemble de vis 

1 * Tournevis 

1 * Manuel en anglais 

 

Les plus:

  • Conception légère
  • Caméra HD 720P
  • Facilité de fonctionnement
  • Prix ​​raisonnable
  • Mode de suivi automatique
  • Fonction de perte du signal, retour au point de départ « return to home »

Les moins:

  • Moteurs brossés « brushed »
  • Appareil photo
  • La batterie du drone 

Conclusion:

La qualité de la caméra HD en 720p et les moteurs brushed en font un drone accessible pour les petits budget avec des options qui sont très rares pour ce prix ( ce drone est proposé pour une centaine d’euros voir moins à certaines périodes ou avec des codes promos)

                                                         TomTop Hubsan H502S

Grâce à ces deux GPS le blocage de l’altitude et le retour au point de départ, ce drone est accessible à tous les pilotes débutants c’est une excellente première approche du FPV facile et sans  risque; l’idéal sera de se procurer des batteries supplémentaire. Une fois le drone pris en mains,10 minutes s’avèrent très court, mais cela reste dans la moyenne de la catégorie.


 

Mic1000s — Passionné de modélisme, geek depuis toujours, accro aux nouvelles technologies et gadgets en tous genres, toujours en recherche de performances le Hardware en ligne de mire. Féru de moto et de vitesse. Michaël.

73%
73%
Awesome
  • Qualité de fabrication
    7,5
  • Autonomie
    5
  • Facilité d'utilisation
    9
  • Qualité prix
    8
  • Avis des utilisateurs (Votes 1)
    6.8
Partager cet article !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.