Test du Xiaomi Redmi 5 Plus : très bon smartphone de milieu de gamme

5

Il n’est plus nécessaire de présenter Xiaomi. C’est certainement l’une des marques chinoises de smartphones les plus qualitatives. Et cela, quelque soit le segment du marché auquel on s’intéresse. Ces derniers mois, j’ai eu l’occasion de tester, le Xiaomi Mi 6, le Xiaomi Mi A1 entre autre. Aujourd’hui je vous propose le test du Xiaomi Redmi 5 Plus, ce dernier m’a été envoyé par Gearbest.

Meilleurs prix rencontrés pour Xiaomi Redmi 5 Plus



Packaging

Le packaging est simple, sobre et élégant. Il est dans les couleurs habituelles de la marque, le blanc et le rouge. Dans la boîte rectangulaire en carton, on trouve le Xiaomi Redmi 5 Plus, un chargeur 5V/2A (aux fiches chinoises), un câble µUSB/USB, un « poinçon » pour ouvrir le tiroir des cartes SIM, une cover en silicone pour la face arrière et un petit livret de démarrage en chinois.

Design

Comme à chaque fois, pour ce test du Xiaomi Redmi 5 Plus, je me suis intéressé en premier lieu au design. S’il n’a rien d’original, il n’en demeure pas moins efficace. La qualité des matériaux et la qualité de fabrication sont au rendez-vous. L’inverse aurait été étonnant concernant Xiaomi. Le Redmi 5 Plus ne pas être considéré, selon moi, comme un smartphone borderless. Les bordures latérales sont encore bien présentes. Néanmoins, en face l’avant, l’écran de 5.99 pouces au format 18:9 est bien intégré. Au-dessus de celui-ci, on retrouve la caméra selfie et différents capteurs ainsi que la led de notification. En face arrière, le capteur photo de 12 MP est positionné en haut et au centre avec en dessous le flash LED. Sous ces deux éléments, le lecteur d’empreintes digitales est positionné au meilleur emplacement en termes de confort à mon humble avis. Sur la tranche supérieure, on trouve le port audio, un micro et un port infra-rouge. A l’opposé, sur la tranche inférieure, le port µUSB est positionné entre le haut-parleur et un micro. Sur la tranche de droite, comme habituellement, on trouve le bouton Power, ainsi que le bouton Volume +/-. Enfin sur la tranche de gauche, a été positionné le tiroir des cartes SIM. Du fait de la taille et du format de l’écran, les boutons de navigation sont virtuels, ils peuvent être occultés.

Ecran

Le Xiaomi Redmi 5 Plus est doté d’un écran IPS de 5.99 pouces avec une résolution Full HD+. Les couleurs sont vives et la luminosité est très bonne. C’est un écran agréable dans son utilisation, que ce soit en visionnage de vidéo, pour les jeux, ou pour le web. Il se montre toujours réactif.

OS

Un autre point important dans ce test du Xiaomi Redmi 5 Plus est la ROM qui l’anime. Comme pour la plupart des smartphones de la marque, le Redmi 5 Plus tourne sous l’OS maison MIUI (MIUI 9.2.02.2 NEGMIEI basé sur Android Nougat). Ce dernier offre un grand nombre de réglages possibles et cela peut dérouter au premier abord. Après quelques jours d’utilisation, on s’y fait très facilement.

Performance

Lors du test du Xiaomi Redmi 5 Plus, les résultats des benchmarks effectués sont conformes à ce que l’on peut attendre d’un smartphone équipé d’un SoC Snapdragon 625. La version que j’ai reçue est équipée, également, de 4 Go de RAM et de 64 Go de stockage interne. Ces résultats confirment que le Xiaomi Redmi 5 Plus est un smartphone de milieu de gamme.

Communication, GPS

Un test du Xiaomi Redmi 5 Plus se devait aussi de s’intéresser à un autre point très important quand on s’intéresse à un smartphone Xiaomi. Son comportement sur les réseaux 4G français. Ce smartphone ne gère pas la B20 (800 MHz) ni la B28 (700 MHz). Cela a un retentissement sur les débits. Pour autant, les speedtests effectués sur les réseaux d’Orange et de Bouygues montrent qu’il est parfaitement utilisable chez nous et que l’on ne devrait pas rencontrer de difficulté sur le web, pour les mails, ou pour le visionnage d’une vidéo sur Youtube. Sur le réseau Bouyges, la connexion s’est faite en 4 G sur le B7 et sur le réseau Orange, le Xiaomi Redmi 5 Plus s’est connecté en H+. Cela est bien sur conditionné à l’environnement dans lequel je me situe. Ce smartphone dispose de deux emplacements pour NanoSIM. Il vous faudra néanmoins en sacrifier un si vous voulez installé une carte µSD.

MAJ 01/02/2018 : une version dite Global du Xiaomi Redmi 5 Plus est désormais disponible. Celle-ci apporte la gestion de la B20 (800 MHz). Elle est disponible en 3 Go de RAM et 32 Go de stockage interne ou 4 Go de RAM et 64  Go de stockage interne.

Aucune difficulté en ce qui concerne le Wi-Fi, il est bien dual-band. Les speedtests réalisés à plusieurs distances de ma box ADSL sont en adéquation avec les capacités de ma ligne.

En ce qui concerne le GPS, la aussi aucune difficulté. Lors de ce test du Xiaomi Redmi 5 Plus, les fix GPS que j’ai pu effectuer ont montré la gestion des systèmes GLONASS et Beidou, en plus du système GPS. En utilisation sur la route, au travers des applications MAPS ou Waze, le GPS s’est montré réactif, fluide et précis.

Autonomie

C’est le point fort du Xiaomi Redmi 5 Plus. Il est certes doté d’une batterie de belle capacité ( 4000 mAh), mais je ne m’attendais pas au résultat obtenu. Mais s’il est connu que les smartphones Xiaomi sont plutôt bons dans ce domaine. Pour ce test du Xiaomi Redmi 5 Plus, je n’ai pas utilisé PCMark Battery. J’ai choisi d’effectuer un test plus « empirique » consistant à faire tourner une vidéo Youtube jusqu’à ce que la batterie soit épuisée (en partant d’une charge de 100 %). L’affichage du Redmi 5 Plus était à environ 50% avec le Wi-Fi et le réseau actifs. Le visionnage a duré précisément 12h05 minutes, ce qui est un excellent résultat. Vous pourrez, sans problème, tenir une journée et demi avec une seule charge. De plus, la batterie supporte la charge rapide.

Photo

En face arrière, le Xiaomi Redmi 5 Plus est équipé d’un capteur photo de 12 MP. En face avant, le capteur a une résolution de 5 MP.

L’application fournie m’a paru complète, avec un grand nombre de réglages possibles.

Comme à chaque fois, je livre à votre sagacité quelques clichés, sachant qu’ils ont été pris par temps très couvert.

Son

Le haut-parleur délivre un son, qui est de qualité, manquant peut-être d’un peu de puissance et il est très peu « métallique ».

Lecteur d’empreintes digitales

Le lecteur d’empreintes digitales est fiable et rapide.

Conclusion

Plus

– Excellente autonomie
– Ecran de bonne qualité
– Design et qualité de fabrication
– GPS

Moins

– Pas de gestion de la B20 et de la B28
– MIUI qui peut rebuter certains

Le Xiaomi Redmi 5 Plus est, à n’en pas douter, un excellent choix, dans ce segment de gamme, malgré l’absence des B20 et B28. Son rapport qualité/prix est très bon.

Retrouvez le Xiaomi Redmi 5 Plus 4/64 chez Gearbest

Retrouvez le Xiaomi Redmi 5 Plus 3/32 chez Gearbest

 

Vidéo du Test du Xiaomi Redmi 5 Plus

Caractéristiques du Xiaomi Redmi 5 Plus

Marque / ModèleXiaomi  Redmi 5 Plus
PlateformeChipsetQualcomm Snapdragon 625 (MSM8953)
CPU8 x 2.0 ARM Cortex-A53
GPUQualcomm Adreno 506
OSMIUI V9.2 (Android 7.1.2 Nougat)
MémoireRAMCapacité3 Go, 4 Go
TypeLPDDR3
Fréquence933 MHz
CanauxSimple
ROMCapacité32 Go, 64 Go
Type
Carte µSDOui  jusqu'à 128 Go  utilise le Slot SIM2
EcranTypeIPS, format 18:9
Taille5.99 pouces  (env. 77.7 % de la surface avant)
RésolutionFull HD+ 1080 x 2160 pixels  (densité 401 ppp)
Autres Infos sur l'écranProtectionCorning Gorilla Glass
Bords2.5D Curved Glass Screen
Constraste1000:1
Luminosité450 cd/m²
NTSC85
AutresCapacitif, Multi-tactile, Résistant aux rayures
Réseaux2GGSM 850 MHz, GSM 900 MHz, GSM 1800 MHz, GSM 1900 MHz
3GCDMA 800 MHz, CDMA 900 MHz, UMTS 850 MHz, UMTS 900 MHz, UMTS 1900 MHz, UMTS 2100 MHz, TD-SCDMA 1880-1920 MHz, TD-SCDMA 2010-2025 MHz
4GLTE 2100 MHz (B1), LTE 1800 MHz (B3), LTE 850 MHz (B5), LTE 2600 MHz (B7), LTE 900 MHz (B8), LTE 800 MHz (B20), LTE-TDD 2600 MHz (B38), LTE-TDD 1900 MHz (B39), LTE-TDD 2300 MHz (B40), LTE-TDD 2500 MHz (B41)
Tech DATAGPRS, EDGE, UMTS, HSPA+, LTE Cat 6, EV-DO Rev. A, TD-SCDMA, TD-HSDPA
SIMDual SIM  2 NanoSIM
APNArrièreModèleOmniVision OV12A10
Capteur 112 MP
Ouverturef/2.2
FlashDual LED
FonctionsAutofocus, Prise de vue en continue, Zoom numérique, Géolocalisation, Prise de vue panoramique, Prise de vue HDR, MAP tactile, Détection de visage, Réglages ISO, Réglages balance des blancs, Correction Exposition, Retardateur, Mode Scène
Vidéo2160p @ 30 fps
Capteur 2-
AutresPDAF
AvantModèleOmniVision OV5675
Capteur 15 MP
Ouverturef/2.0
Flash-
Vidéo1080p @ 30 fps
Capteur 2-
Autres
ComWLANWi-Fi 802.11 a, b, g, n, n 5 GHz, Dual-band, Wi-Fi Hotspot, Wi-Fi Display, Wi-Fi Direct
Bluetoothv4.2, A2DP (Advanced Audio Distribution Profile), HID (Human Interface Profile)
GPSGPS, A-GPS, GLONASS, Beidou
USBµUSB  (v2.0, Chargement, USB host, Stockage de masse, OTG)
SonsRadioOui 
HPOui 
Audio JackOui
AutresCapteursProximité, Lumière, Accéléromètre, Boussole, Gyroscope, Capteur à effet Hall, Lecteur d'empreintes digitales
ConnectivitéComputer Sync, OTA Sync, Tethering, Port infrarouge, VoLTE, VoIP
Certification
Autres fonctions
BatterieCapacité4000  mAh
Charge rapideOui
TechnologieQualcomm Quick Charge 3.0
Chargeur5V/2A
TypeLi-Pol
AmovibleNon
Autres
DesignDimensions (mm)Hauteur158.5
Largeur75.45
Epaisseur8.05
Poids (g)180
Couleur(s)Noir, Gris, Or, Or Rose, Bleu
MatériauxMétal, Polycarbonate
DAS / SAR (W/kg)Tête UE1.013
Corps UE1.470
Tête USA1.19
Corps USA0.89

Passionné de nouvelles technologies et d’Histoire.
Sur Tablette-Chinoise, je me suis spécialisé dans les smartphones des marques chinoises en bon geek invétéré que je suis, mais je me soigne. Toujours à la recherche de bonnes affaires, j’aime vous en faire profiter.

81%
81%
Très bon

Le Xiaomi Redmi 5 Plus est un excellent choix dans ce segment de gamme.

  • Design
    7
  • Ecran
    8
  • Caméra
    7
  • Logiciel
    7.5
  • Peformance
    8
  • Autonomie
    10
  • Rapport Qualité/Prix
    9
  • Avis des utilisateurs (Votes 0)
    0
Partager cet article !

5 commentaires

    • Joel

      Bonjour, si on ne regarde que la gamme de prix et le score antutu, il y a le Vernee X, l’Ulefone Power 3 par exemple, je vous suggère le site kimovil.com qui permet de faire un tri selon plusieurs critères.

  1. Pingback : Test du Xiaomi Redmi Note 5A Global : petit prix mais de qualité - Tablette-Chinoise.net

Laisser un commentaire