Beelink S1 mini PC, tests et performances

0

Beelink S1 mini PC, tests et performances

Cet appareil est encore en promotion chez Gearbest.com.

Il n’est pas désagréble de noter globalement une hausse des performances avec de processeur Intel Celeron 3450 fanless, par rapport à ses prédécesseurs.

J’ai pu tester durant plusieurs jours ce mini PC, y compris pour créer deux diaporamas du type Power Point avec Impress de Libre Office, pour mes élèves. Il s’agissait de copier-coller des images et des fichiers son, donc rien de très violent non plus, mais si le travail en lui-même était assez rébarbatif, à aucun moment la configuration n’a bronché.

La consultation sur internet est tout à fait fluide, et la majorité des tâches basiques et courantes sur PC sont réalisable sur ce mini PC fanless. Donc, de la productivité dans le calme absolu!

La vidéo semble parfaite, même si je n’ai pas réussi de longues périodes de tests en 4k, la qualité maximale autorisée, et cela à cause de la faiblesse de ma connection internet d’une part, ou d’autre part je l’avoue une absence de recherche  de repository diffusant du 4k sur Kodi.

Les différents benchmarks montrent clairement les capacités de la machine.

Cpuz  et Gpuz

Geekbench 4

Crystaldiskmark.

C: correspond à l’emmc.                   D: correspond au SSD

Antutu

Petit comparatif avec Intel i7 Hystou avec 16 GB de ram.

(dans la vidéo, mon enthousiasme me porte à dire une nouvelle bêtise, l’écart est du simple au double…)

Intel i7 Hystou

Beelink S1

Mes mots finaux.

Un mini PC sous Windows 10 ou bien une TV box sous Android?

Je crois qu’à ce niveau de prix, à peu près équivalent à celui du Zidoo x10 testé recemment, la question peut se poser.

Ce sera une question de goût ou de conviction, il n’en reste pas moins que les performances de chacun trouveront rapidement des limites dans le cadre d’une utilisation plus poussée, par exemple lors de la retouche d’images fixes. Le montage vidéo avec Windows Media Player sur le mini PC serait à essayer. Je crains un délai important d’encodage. Si j’ai l’occasion de tester, je ne manquerai pas de mettre à jour cet article.

D’un point de vue tout à fait personnel, et aussi parce que j’en utilise un chaque jour personnellement, mon choix se porterait sur le mini PC sous Windows 10.

Je renouvellerai un certain nombre de tests quand j’aurai migré Windows sur le SSD. Cela donnera lieu à un nouvel article!

Les tests en vidéo.

Cet appareil est encore en promotion chez Gearbest.com.

Questions, remarques, avis, allons sur le forum!

Partager cet article !

Laisser un commentaire