Jumper EZBook 2
(première partie)
Une fois n’est pas coutume, c’est bien un « laptop », donc un ordinateur portable que nous présentons ici.
Gearbest.com nous permet de tester ce modèle.
Le point commun avec plusieurs tablettes testées récemment, ce sont les caractéristiques de l’environnement de cet appareil. En effet, comme les récentes Chuwi, Teclast, etc, cet ordinateur est équipé du processeur Intel Cherry Trail X5-Z8300 , il est doté de 4GB de ram et de 64GB de rom EMMC.
Il est actuellement vendu moins de 150 euros chez Gearbest.com!
Caractéristiques principales:
Jumper EZBook 2 14 pouces Ultrabook portable, Windows 10, Intel Cherry Trail X5-Z8300, Quad Core 1.34GHz
4 Go de RAM, 64GB EMMC
CPU: processeur 1.34GHz Intel Cherry Trail X5-Z8300, jusqu’à 1.84GHz, équipé d’une meilleure performance, offrant suffisamment de puissance pour alimenter le multitâche, les jeux et les films.
Graphiques intégrés: Intel HD Graphics peut répondre à la fois au divertissement à domicile et aux besoins professionnels, mieux et plus vite qu’avec la génération précédente
64GB EMMC permet de stocker nombre de photos, vidéos, musique et plus encore
Écran 14 pouces: résolution de 1920 x 1080 pixels écran à LED rapport d’affichage 16: 10, offre d’excellentes expériences pour regarder des vidéos etnaviguer sur le Web
batterie de 3.7V / 10000mAh: cette grande capacité de la batterie diminue permet une utilisation longue et évite de devoir rechatger trop souvent
Webcam: 1.3MP caméra frontale pour attraper les moments de la vie. Lancer un appel vidéo à la famille et aux amis
Bluetooth: 4.0
Système audio: double Haut-parleurs / Microphone
Dispositif d’entrée: Touchpad / clavier
Réseau WiFi: 802.11b / g / n
Dans cette première partie, je me contenterai d’un constat global
sur l’ensemble des prestations offertes par ce laptop.
Son équipement est de base, il n’est pas aussi puissant qu’un Celeron ou un processeur Intel i3, mais dans la majorité des utilisations que nous pouvons être amenés à en avoir, il est amplement suffisant: le surf sur internet, le visionnage de vidéos sur Youtube par exemple, un peu de jeux sous Windows, des retouches légères de photos, et évidemment l’utilisation bureautique.
La batterie de 10000mAh permet d’envisager une utilisation sereine.
Avec ce modèle, Jumper frappe fort! Cet ordinateur aux caractéristiques des tablettes de dernière génération permet une foule d’utilisations variées. Certes l’écran ne se détache pas du clavier, mais en retour pas de dépense supplémentaire pour ce dernier!
Son poids de seulement 1446 grammes permet de le transporter facilement.
Dans la deuxième partie de cette présentation, nous nous attacherons à ses performances, en le confrontant notamment à un autre modèle de la marque Jumper, l’Ezpad 5S, testé ici.
En attendant, voici une première vidéo de présentation.
Je ne jure que par les bons plans concernant l’informatique et les accessoires PC, et mini PC en particulier. Possesseur et utilisateur quotidien de plusieurs de ces appareils, aux marques peu connues mais méritant de le devenir, je possède un mini PC Ipason acquis il y a plus de deux ans. Sa particularité: une évolutivité au niveau de la RAM et même du processeur. Du Ryzen 3 d’origine je suis passé au Ryzen 5, et j’y ai installé 32Go de RAM. Les montages vidéo avec DaVinci Resolve sont super fluides et rapides. Professionnellement je ne me déplace jamais sans une copie chinoise de la tablette Surface de Microsoft, ou un portable reprenant le concept des « majors » américains ou Coréens. Les performances sont moindres, peut-être, mais ces appareils permettent une grande flexibilité d’utilisation, malgré des processeurs parfois considérés comme « dépassés »! Enfin, ils peuvent apporter une solution performante et pertinente pour ceux d’entre nous qui ne gagnons pas un gros salaire!