Jumper Ezpad 5s
Gearbest, notre partenaire, nous permet de tester cette
Jumper Ezpad 5s.
Jumper est un fabricant chinois encore peu connu en France. Son activité dans le domaine des tablettes tactiles n’est pourtant pas nouveau.
Avec le modèle Ezpad 5s, Jumper présente une « Surface killer », tout comme la Chuwi Hi12.
L’écran est de 11,6 pouces, full HD, 1920×1080.
La version que je teste est livrée avec son clavier dock.
Pour la petite histoire, cette tablette est l’actualisation du précédant modèle 5s, alors équipé du soc Intel 3735F, qui était proposé en dual OS avec Remix et Windows 8.
Désormais, le soc est l’Intel Cherry trail z8300, avec Windows 10, mais en fouillant dans le bios on s’aperçoit que non seulement il semble prêt à accueillir Android (ces fonctions sont désactivées) mais donc aussi peut-être Remix OS ! A suivre.
L’aspect extérieur est réussi, mélangeant le noir autour de l’écran et le gris au dos de la tablette.
Une originalité, le rabat arrière, en aluminium, solidement fixé au dos de la tablette, rappelle aussi l’inspiration ! Cet accessoire est diablement efficace !
Avec 9mm d’épaisseur, les bords de cette tablette sont à angle droit, tout comme cela l’était aussi avec la Chuwi Vi10. Personnellement cela me convient, cela évitant la sensation de laisser l’appareil glisser des mains !
Les caractéristiques :
Microsoft Windows 10 OS 64-Bit
Intel Cherry Trail Z8300 64bit Quad Core 1.44GHz, Up to 1.84GHz
Intel HD Graphic Gen8 GPU
Ecran tactile 11.6 pouces IPS avec une résolution de 1920 x 1080
4GB de RAM
64GB eMMC ROM de stockage
Carte micro SD jusqu’à 128GB
Trois ports USB pleine taille
Sortie mini HDMI
Deux cameras : webcam 2MP et Apn 5MP
Interface Bluetooth 4.0
Tablette et clavier
Les aimants sont assez puissant, et guident automatiquement la mise en place de la tablette. Par contre le décrochage reste facile.
La matière utilisée pour assurer au clavier dock une rotation à 360° me semble être du cuir, d’un millimètre d’épaisseur. Cela lui assurerait une résistance à la déchirure.
Windows 10
Le Jumper Ezpad 5s est équipé de Windows 10 version familiale et en 64-Bit. Cela permet la gestion des 4Go de ram embarqués.
Les applications testées réagissent rapidement, Windows est fluide.
Je n’ai pas testé de jeu, par contre j’ai fait subir quelques benchmarks à l’appareil.
La consultation de pages sur internet est très aisée et fluide. Plus fluide avec Edge qu’avec Waterfox, pourtant réputé le plus rapide en 64-Bit…
Les photos défilent parfaitement dans le logiciel pré-installé de Microsoft.
Le traitement de texte est facilité par la présence du clavier bien sûr, mais aussi servi par un grand écran. La fluidité est tout à fait satisfaisante, et cela même pour ceux qui comme moi frappent à 2 ou 3 doigts !!!
La vidéo
L’écran est full HD, et procure une qualité d’image qui m’a bluffé !
L’extrait choisi de Cosmos Laundromat est intéressant de par l’intensité des couleurs et des contrastes élevés qu’il révèle.
Nous retrouvons ces agréables sensation à la lecture de contenu « streamé » à partir de Youtube.
Le son
Une autre bonne impression, les hauts parleurs stéréo placés de part et d’autre de la tablette sont de bonne qualité, et d’une intensité supérieure à ce que j’ai entendu jusque là.
Je me suis intéressé à comparer le niveau sonore de cette Ezpad 5s avec la Chuwi Hi12.
Ici donc, j’ai sectionné un même extrait pour vérifier mes premières impressions.
A la suite de cela, j’en ai profité pour installer un équaliseur afin de réduire les aigûes qui ont tendance à me gêner!
BD et e-book
Comme je le montre dans ma vidéo, la BD s’affiche à une taille proche de la version papier, dans le format portrait. J’ai aussi essayé en mode paysage : on consulte alors une ligne de vignettes en plein écran, c’est extrêmement confortable!
Comme pour la Hi12, un e-book est lisible mais du coup la taille du support n’est pas idéalement adaptée.
Benchmark
Crystaldiskmark m’a posé des problèmes : si le calcul de la vitesse de transfert de données à partir de C :, de la micro SD et d’une clé USB insérée dans la tablette n’ont posé aucun soucis, ça n’a pas été le cas de mon SSD externe, pour lequel aucun benchmark n’a abouti…
Pour ce qui est de 3dmark, pas de soucis, les scores sont comparables à ceux obtenus avec d’autres tablettes avec la même configuration, comme la Chuwi Hi12 ou Hi10, ainsi que la Teclast Tbook11, testées récemment.
Les USB
Ici ce sont trois ports USB, en pleine taille, qui équipent notre tablette. Du coup, je précise dès maintenant que cette tablette n’est pas équipée d’USB3. Ce sont bien trois ports USB2 qui sont présents.
On peut donc y raccorder absolument tout ce que l’on veut, de la souris aux clés USB, etc.
Le chargeur
Le chargeur livré avec la tablette possède une connection à embout de 2mm de diamètre et de 2cm de long. Je n’ai pas tenté de vérifier s’il est néanmoins possible de recharger via l’une des entrées USB. C’est un point qui serait à éclaircir, il peut être ennuyeux de devoir promener l’adaptateur dans ses déplacements… A voir !
En conclusion
Ce modèle Jumper Ezpad 5s possède énormément d’atouts : l’écran en 16/10ème et full HD permet un grand confort pour la lecture de contenu vidéo. Toutes les tâches habituellement associées à un ordinateur peuvent lui être confiées sans soucis : consultation sur internet, images, youtube, traitement de texte etc.
La présence du rabat arrière en aluminium apporte un confort d’utilisation indéniable.
Vendue moins de 250 euros, cette Jumper Ezpad 5s me semble une excellente alternative et une sérieuse concurrente d’autres marques chinoises que nous avons l’habitude de tester ici même.
Maintenant, faisons le tour de ce phénomène en un peu plus de 7 minutes, en vidéo !
Cette tablette est en vente chez notre partenaire
Echangez, partagez autour de ce modèle sur notre forum.
Jumper Chine
Jumper site en anglais
Je ne jure que par les bons plans concernant l’informatique et les accessoires PC, et mini PC en particulier. Possesseur et utilisateur quotidien de plusieurs de ces appareils, aux marques peu connues mais méritant de le devenir, je possède un mini PC Ipason acquis il y a plus de deux ans. Sa particularité: une évolutivité au niveau de la RAM et même du processeur. Du Ryzen 3 d’origine je suis passé au Ryzen 5, et j’y ai installé 32Go de RAM. Les montages vidéo avec DaVinci Resolve sont super fluides et rapides. Professionnellement je ne me déplace jamais sans une copie chinoise de la tablette Surface de Microsoft, ou un portable reprenant le concept des « majors » américains ou Coréens. Les performances sont moindres, peut-être, mais ces appareils permettent une grande flexibilité d’utilisation, malgré des processeurs parfois considérés comme « dépassés »! Enfin, ils peuvent apporter une solution performante et pertinente pour ceux d’entre nous qui ne gagnons pas un gros salaire!