JUMPER EzBook 2, seconde partie.
Dans cette seconde partie, je vous propose le test des performances de cet ordinateur portable en le mettant en parallèle avec la tablette Jumper Ezpad 5s, qui dispose de caractéristiques similaires.
Les deux appareils sont équipés du système Windows 10 en 64 bit, ce qui permet la gestion des 4Go de ram. Ils sont tous deux cadencés à 1,44 GHz.
La gestion de disques est identique avec trois partitions:
– partition système 100Mo
– C: 56,95Go
– partition de récupération 450Mo
Benchmarks
En m’appuyant sur des tests effectués précédemment sur l’Ezpad 5s, j’ai lancé Ice Storm et Fire strike sur l’Ezbook 2.
- Ice Storm: les résultats sont proches entre les deux modèles. Avantage pour Ezpad 5s avec 13 871 contre 13 313 pour Ezbook 2.
- Fire strike: les résultats sont inférieurs pour Ezbook 2, avec 162, contre 184 pour Ezpad 5s
Sous Geekbench 3, l’opération est réalisée un peu plus rapidement avec l’Ezbook 2. Et cette fois la tendance est inversée, avec un avantage de ce dernier sur le modèle Ezpad 5s.
- Ezpad 5s, Single core: 703 et Multi-core: 1954.
- Ezbook 2, Single core: 736 et Multi-core: 2063.
Ici par contre, avec Crystaldiskmark, il n’y a pas photo! L’avantage est très nettement pour Ezbook 2! Ceci est probablement dû à la performance de la mémoire EMMC qui équipe l’Ezbook 2.
Comparatif vidéo et audio
L’audio est très bon sur l’Ezpad 5S, les haut-parleurs sont situés sur chaque coté de l’appareil. Par contre il est pénalisé sur Ezbook 2 du fait de l’emplacement sous l’appareil. Le son se trouve « étouffé ». Néanmoins, la qualité reste tout à fait correcte.
Pour ce qui est de la qualité de l’image, les deux écrans étant de nature différente, la qualité est supérieure lors de la lecture d’images vidéo (Youtube dans le film ci-dessous) avec l’IPS de l’Ezpad 5s, malgré les reflets. L’écran à LED, pour la vidéo principalement, oblige à se positionner parfaitement face à l’écran. Autrement, les zones noires et sombres s’éclaircissent et perturbent la qualité des plans.
Par contre, en utilisation bureautique, pour les tests ou tout autre utilisation de l’Ezbook 2, cette « gène » est moins flagrante, voire inexistante. La dalle est lumineuse.
Enfin, l’absence de reflets sur la dalle à LED est extrêmement confortable!
Internet, BD, traitement de texte.
La navigation internet est très fluide, les pages se chargent très rapidement.
La lecture de BD est surprenante avec des vignettes devenant immenses!!! Apparaissant trois par trois (comme Maurice et Patapon de Charb) pas besoin de lunettes pour les plus âgés d’entre nous!
Le traitement de texte: c’est complet, fluide, performant globalement. La présence de ce vaste clavier et ses larges touches rend cette utilisation très confortable.
L’autonomie de la batterie est correcte, entre quatre et six heures. Il faut compter quatre à cinq heures pour un rechargement complet.
Conclusion.
L’Ezbook 2, avec son écran de 14,1 pouces, son large clavier, et sa dalle sans reflets, est un appareil qui ne manque pas d’atouts.
Sa présentation typée « marque à la pomme » ne gâche rien!
La configuration « légère » somme toute, n’empêche en rien une multitude d’utilisations variées.
Un point essentiel à garder à l’esprit, et pas des moindres, est assurément le prix de vente de ce véritable ordinateur portable, d’abord vendu aux alentours de 200 euros, on peut désormais l’acquérir pour moins de 150 euros chez notre partenaire Gearbest.com!
Des images et du son maintenant!
Je ne jure que par les bons plans concernant l’informatique et les accessoires PC, et mini PC en particulier. Possesseur et utilisateur quotidien de plusieurs de ces appareils, aux marques peu connues mais méritant de le devenir, je possède un mini PC Ipason acquis il y a plus de deux ans. Sa particularité: une évolutivité au niveau de la RAM et même du processeur. Du Ryzen 3 d’origine je suis passé au Ryzen 5, et j’y ai installé 32Go de RAM. Les montages vidéo avec DaVinci Resolve sont super fluides et rapides. Professionnellement je ne me déplace jamais sans une copie chinoise de la tablette Surface de Microsoft, ou un portable reprenant le concept des « majors » américains ou Coréens. Les performances sont moindres, peut-être, mais ces appareils permettent une grande flexibilité d’utilisation, malgré des processeurs parfois considérés comme « dépassés »! Enfin, ils peuvent apporter une solution performante et pertinente pour ceux d’entre nous qui ne gagnons pas un gros salaire!