Avec le nouvel Intel z8350
Et voilà, c’est parti!
La révision de quelques uns des modèles récemment présentés ici commence!
Avec l’arrivée de ce nouveau processeur Intel, le z8350, un poil plus puissant que le précédent z8300 (en fait, j’attends de voir, je n’en sais rien encore), des constructeurs en profitent pour recycler leurs modèles…
Pour l’instant, deux d’entre eux, parmi mes favoris, c’est à dire Chuwi et Jumper, sautent le pas avec respectivement une nouvelle Chuwi Hi12 et le nouvel Ezpad 6, en quelques sorte l’Ezpad 5S équipé du tout récent z8350.
On peut se réjouir de la réactivité de ces marques à s’adapter. J’aurais préféré cependant qu’ils fassent preuve de davantage d’imagination! La Hi12 devenant Hi12, mais on est habitué avec Chuwi de voir plusieurs versions d’un même modèle portant le même nom. Ceux d’entre nous qui ont dû flasher leur Vi8, leur Vi10, ou encore leur Hi10 et même la Hi12 savent combien il faut être calé sur la lecture du numéro de série de sa tablette!
Donc, c’est reparti pour un tour, veiller à bien télécharger le bon bios, le bon firmware correspond à votre numéro de série de Hi12,. J’imagine déjà les messages impatients qui vont fleurir rapidement sur le forum Chuwi: « Quel est le mot de passe », « J’ai tel modèle, je ne trouve pas le firmware correspondant. », « Le lien est mort! Help!!! » etc.
Bon, je passe maintenant à Jumper. Le concurrent trop méconnu,
et pourtant si robuste avec la série Ezpad.
Je me permets de m’étonner du mince intérêt porté au récent Ezpad 5se, dont la dalle est compatible avec des stylets Wacom. cela en fait une petite merveille à moins de 200€. Même le fabricant ne le met pas en avant. C’est à n’y rien comprendre.
Jumper a au moins le courage de proposer un nouveau nom à ce nouveau modèle , et peut avoir aussi apporté quelques modifications à la tablette et au clavier de l’Ezpad 6. Il faudra pouvoir comparer ces deux modèles.
Ici, un comparatif de performances:
Benchmarks Real world tests of x5-Z8350 vs Atom x5 x5-Z8300
CompuBench 1.5 (Bitcoin mining)Data courtesy CompuBench
CompuBench 1.5 (Face detection)
CompuBench 1.5 (Ocean surface simulation)Data courtesy CompuBench
CompuBench 1.5 (T-Rex)Data courtesy CompuBench
CompuBench 1.5 (Video composition) Data courtesy CompuBench
Je ne jure que par les bons plans concernant l’informatique et les accessoires PC, et mini PC en particulier. Possesseur et utilisateur quotidien de plusieurs de ces appareils, aux marques peu connues mais méritant de le devenir, je possède un mini PC Ipason acquis il y a plus de deux ans. Sa particularité: une évolutivité au niveau de la RAM et même du processeur. Du Ryzen 3 d’origine je suis passé au Ryzen 5, et j’y ai installé 32Go de RAM. Les montages vidéo avec DaVinci Resolve sont super fluides et rapides. Professionnellement je ne me déplace jamais sans une copie chinoise de la tablette Surface de Microsoft, ou un portable reprenant le concept des « majors » américains ou Coréens. Les performances sont moindres, peut-être, mais ces appareils permettent une grande flexibilité d’utilisation, malgré des processeurs parfois considérés comme « dépassés »! Enfin, ils peuvent apporter une solution performante et pertinente pour ceux d’entre nous qui ne gagnons pas un gros salaire!