Teclast x89 Kindow
Gearbest.com nous a permis de tester ce modèle.
Teclast x89 Kindow est présenté comme une liseuse, et nous allons voir qu’en vérité, c’est bien plus qu’une simple liseuse, pour le prix d’une simple liseuse!
Tout d’abord, notons le format de l’écran atypique: il mesure 7,5 pouces de diagonale.
Ensuite regardons ses caractéristiques:
CPU: Intel Baytrail Z3735F Quad Core
RAM + ROM: 2GB + 32GB
Carte SD: jusqu’à 128GB
Windows 10 + Android 4.4
Ecran de 7.5 pouces en 1440 x 1080 IPS, 240 ppi avec un ratio 4:3
Sortie HDMI
C’est donc bien une véritable tablette dual OS que Teclast propose ici!
Le tour de l’écran est noir, le dos de la tablette est blanc. Avec de bonnes finitions, la tablette semble robuste.
Les 32 Gb sont répartis en gros de la façon suivante; pour Windows 20GB, et 12GB pour Android. Au final bien sûr les tailles disponibles sont inférieures mais permettent d’installer plusieurs applications sur chaque système.
Je me suis appliqué à tester quelques une des fonctionalités de cette petite tablette.
La fonction liseuse.
Rien à redire, la tablette tient dans une seule main, grace à sa finesse (7mm) et à son faible poids (324g).
Sous Windows, c’est Windows Edge qui ouvre les fichiers Pdf, à moins d’avoir installé Adobe Reader. Sous Android, plusieurs applications peuvent être installées: j’utilise personnellement Moon+ Reader.
La taille de l’écran n’est pas véritablement adapté à la lecture de BD, même si cela est possible.
Sous Windows 10
Windows est réactif, on peut l’utiliser comme sur une tablette plus grande ou un ordinateur. Ici néanmoins, la taille de la tablette oblige à viser juste pour les commandes tactiles, mais c’est également le cas pour les tablettes de 8 pouces.
Les partitions de la tablette.
Benchmark.
Je n’ai pas insisté lorsque 3dmark a bloqué en toute fin de tests. Donc je n’ai pas les scores…
Photos
Le visionnage de photos est aussi simple que sur toute autre tablette.
Vidéo
La qualité de l’écran rend agréable le visonnage de vidéos, que ce soit sur Youtube par exemple, ou à partir d’un fichier, comme dans mon cas par la fonction OTG depuis un SSD externe.
Je n’ai pas testé de jeu sous Windows.
Sous Android 4.4
C’est donc Android 4.4, soit Kitkat qui a été choisi par Teclast.
Cette version d’Android est agréable et fluide, cela ne pose aucun problème.
Playstore
Il est installé d’origine, et ouvre la porte de ses multiples applications.
Benchmark
A ma grande surprise, les test sous Antutu 3d sont tous effectués, comme sous la version 5.1 d’Android. Les résultats sont corrects avec un score supérieur à 47000 points.
Photo
Pas de soucis ici non plus pour le visionnage de photos.
Vidéo
Même constat que sous Windows, l’image est de qualité, le lecteur d’origine permet de lire des fichiers hérités de sources externes.
Pour ce qui est de Youtube, il est préférable de passer par l’application gratuite.
Apn et webcam
Jeu
Dans le cadre des tests, je n’ai installé qu’un seul jeu de course automobile, dont on voit la fluidité dans la vidéo qui suit.
Conclusion
Bien qu’annoncé comme une liseuse, cette tablette offre bien davantage, avec ses deux outils systèmes.
De ce point de vue, et au regard de l’espace restant disponible pour chacun, n’aurait-il pas mieux valu n’en choisir qu’un seul? Par exemple Android, plus adapté à la taille de l’écran. Ainsi ce serait plus de 20GB d’espace qui auraient été disponibles.
Néanmoins c’est une bonne petite tablette, agréable à manipuler. Elle présente l’avantage de se recharger rapidement, en deux heures et à peine plus.
Dans sa fonction première de liseuse, elle est parfaite. Le réglage de luminosité permet d’envisager de l’utiliser de jour comme de nuit, au coucher pour ma part!
Son prix est extrèmement attractif, puisqu’il est à peine plus élévé que le prix des liseuses simples que l’on trouve sur le marché français.
Quelque tests en vidéo.
Cette tablette coûte un peu plus de 70 euros
chez notre partenaire Gearbest.com

Je ne jure que par les bons plans concernant l’informatique et les accessoires PC, et mini PC en particulier. Possesseur et utilisateur quotidien de plusieurs de ces appareils, aux marques peu connues mais méritant de le devenir, je possède un mini PC Ipason acquis il y a plus de deux ans. Sa particularité: une évolutivité au niveau de la RAM et même du processeur. Du Ryzen 3 d’origine je suis passé au Ryzen 5, et j’y ai installé 32Go de RAM. Les montages vidéo avec DaVinci Resolve sont super fluides et rapides. Professionnellement je ne me déplace jamais sans une copie chinoise de la tablette Surface de Microsoft, ou un portable reprenant le concept des « majors » américains ou Coréens. Les performances sont moindres, peut-être, mais ces appareils permettent une grande flexibilité d’utilisation, malgré des processeurs parfois considérés comme « dépassés »! Enfin, ils peuvent apporter une solution performante et pertinente pour ceux d’entre nous qui ne gagnons pas un gros salaire!