Tests de la tablette pour graphistes Acepen 2150
aux caractéristiques proches de la Wacom Cintiq,
pour moins de 400€.
C’est l’une des moins chères des tablettes graphiques chinoises. Pourtant, elle possède quasiment les mêmes caractéristiques que l’originale Wacom Cintiq. J’en ai fait il le constat il y a quelques temps en comparant les fiches techniques sur cette page.
L’objectif de cette présentation est de faire connaitre des alternatives plus abordables d’une solution hors de portée pour nombre de jeunes artistes ou plus expérimentés. Il me semble que cet outil pourrait aussi convenir aux photographes pour la retouche de fichiers RAW ou non, étant donné la compatibilité avec les logiciels de retouches les plus fameux!
Vidéo de déballage.
Afin d’affiner mon point de vue, j’ai confié pendant quelques jours cette Acepen AP2150 à un graphiste pro.
Le point de vue d’un graphiste pro:
Ce qui ressort de ces quelques jours tient en quelques points essentiels:
- un grand confort d’utilisation liè à la taille de l’écran.
- voir ce que l’on dessine, comme sur papier
- dessin direct à main levée ou dessin vectoriel
- compatible avec les logiciels PC (j’ajoute, et Mac!)
Par contre:
- disposer d’un espace dédié et spacieux (tablette + clavier)
- posséder un ordinateur suffisamment puissant
Nous sommes donc en présence d’un moniteur de 21,5 pouces, full HD, IPS.
Je l’ai raccordé en HDMI à la carte graphique de mon PC.
Le bureau du PC se trouve ainsi étendu à un second écran. Le câble USB permet l’interactivité entre la tablette et l’ordinateur.
Lorsque la configuration est terminée; le logiciel de dessin paramétré, l’écran du PC peut être éteint: place à la création!
La tablette en cours d’utilisation: les tracés,
la prise en charge des niveaux de pression… *
-
* Configurations utilisées pour les tests
PC de bureau – PC portable Asus
Une excellente tablette graphique pour un prix vraiment très faible!
-
qualité générale de fabrication
-
performances
-
ergonomie
-
affichage
-
prix

Je ne jure que par les bons plans concernant l’informatique et les accessoires PC, et mini PC en particulier. Possesseur et utilisateur quotidien de plusieurs de ces appareils, aux marques peu connues mais méritant de le devenir, je possède un mini PC Ipason acquis il y a plus de deux ans. Sa particularité: une évolutivité au niveau de la RAM et même du processeur. Du Ryzen 3 d’origine je suis passé au Ryzen 5, et j’y ai installé 32Go de RAM. Les montages vidéo avec DaVinci Resolve sont super fluides et rapides. Professionnellement je ne me déplace jamais sans une copie chinoise de la tablette Surface de Microsoft, ou un portable reprenant le concept des « majors » américains ou Coréens. Les performances sont moindres, peut-être, mais ces appareils permettent une grande flexibilité d’utilisation, malgré des processeurs parfois considérés comme « dépassés »! Enfin, ils peuvent apporter une solution performante et pertinente pour ceux d’entre nous qui ne gagnons pas un gros salaire!