Android Marshmallow arrive, revue de détail

1

Mise à Jour 21/01/2016 : trois mois après son apparition, Marshmallow peine à faire sa place au soleil d’Android. Ainsi 0.7 % des appareils tournent sous cette version contre 32.6 % pour Lollipop et 36.1 % pour KitKat.

Google a prévu un event le 29 septembre prochain et d’aucun pense que cela marquera le lancement officiel d’Android M. Cette nouvelle mouture de l’OS de Google devrait faire son apparition dès le 5 octobre sur les Nexus 5 et 6.

Pour ce qui est de nos tablettes chinoises, il faudra attendre quelque peu avant que les constructeurs ne sortent des rom officiels.

Android M apporte son lot de nouvelles fonctions, en voici quelques unes, qui, présentes dans les roms développeurs devraient l’être également dans la version finale.

Gestion des permissions octroyées aux applications

Dans les versions précédentes d’Android, lors de l’installation d’une application, vous étiez informé des permissions accordées à celle-ci, mais vous ne pouviez qu’accepter ou refuser, sauf à utiliser des outils non officiels. Désormais vous devriez pouvoir choisir les permissions à accorder pour chaque application.

Android M introduit en effet un nouveau modèle d’autorisations. Au moment de l’installation, vous choisirez les autorisations à accorder, il sera aussi possible de la faire ultérieurement.

Pour autant, les développeurs devront mettre à jour leur application afin de supporter cette nouvelle fonctionnalité. Si tel n’est pas le cas, au moment de l’installation vous aurez le même écran listant toutes les autorisations comme par le passé.

Gestion des cartes SD

La gestion des cartes SD a fluctué avec les différentes versions d’Android, c’est le moins que l’on puisse dire. Désormais vous pourrez choisir si la carte SD que vous ajouter sera considérée comme du stockage externe, à l’image de ce qui se passe actuellement ou si cette carte doit être considérée comme du stockage interne, permettant l’installation de toutes sortes de fichiers, y compris  les applications.

Le launcher

Le lanceur par défaut pour Android M a aussi un nouveau « tiroir » applications. Quand vous allez chercher à lancer une application, vous verrez quatre de vos applications les plus fréquemment utilisées dans le haut de l’écran, suivie par une liste alphabétique des applications … que vous pouvez faire défiler.

Le menu widget est désormais organisé par application, et l’écran d’accueil a été mis à jour afin que vous puissiez supprimer les applications en les faisant glisser et en les déposant dans la partie supérieure de l’écran, mais vous pouvez également opter pour désinstaller des applications depuis le même écran .

Gestion des options paramètres

Vous n’avez pas besoin de toutes les options du panneau Paramètres? Il ya un nouvel outil disponible dans le menu Paramètres appelé UI System Tuner. Il vous permet de supprimer les tuiles que vous ne voulez pas voir et modifier l’ordre des autres. Ainsi, si vous n’utilisez jamais le mode avion, mais que vous voulez que l’icône Hotspot soit en haut de l’écran, vous pouvez personnaliser votre panneau Paramètres rapides pour répondre à vos besoins.

Les notifications

Vous pouvez désormais désactiver les notifications sonores pour des applications spécifiques au travers d’une option appelée « peeking » par Google.

Doze et nouvelle fonctionnalité de mise en veille des applications

Google prend des mesures pour réduire la consommation d’énergie des appareils Android au travers d’une nouvelle fonctionnalité appelée Doze.

Doze utilise la détection de mouvement pour savoir si votre téléphone est en veille et le met dans un état de sommeil plus profond que les versions antérieures d’Android, tout en réveillant périodiquement le système pour effectuer des opérations en attente.

Lorsque Doze est actif, l’accès au réseau, par exemple, est désactivé, le wifi également, certains types d’alarmes, etc…

Google affirme que cela peut doubler le temps d’utilisation de la tablette Nexus 9.

Une nouvelle fonctionnalité fait son apparition qui bloque les accès au réseau des applications non utilisées depuis un certain temps.

Il y a un paramètre qui vous permet d’indiquer à Google quelles applications nécessitent de continuer à avoir accès au réseau.

Authentification par empreinte digitale

Les appareils disposant de cette fonctionnalité ne devront plus faire appel à des applications tierces pour gérer l’authentification par empreinte digitale, Android M intégrant cette fonctionnalité.

Audio

Android M introduit le support du protocole MIDI pour connecter le matériel audio, comme des claviers et autres contrôleurs.

Pour les non musiciens cela apporte une gestion facilité du volume, des notifications, des alarmes, de la musique. En baissant le volume au maximum vous n’entendrez que les alarmes et si vous ne souhaitez pas les entendre, dans les paramètres vous pouvez choisir « silence total ».

Vous pouvez aussi maintenant ajuster facilement les volumes pour les notifications, les alarmes et les médias à l’aide de curseurs distincts. Il suffit de taper sur l’icône du volume pour voir trois niveaux de volume différents que vous pouvez ajuster.

Options USB

Lorsque vous connectez un câble USB à votre appareil, vous avez maintenant plusieurs choix : transfert de fichiers (MTP), transfert de photos (PTP) et MIDI, rechargement.

Vous pouvez décider quel type de connexion vous souhaitez obtenir … mais malheureusement, il ne semble pas que Android M se souvienne de votre dernière sélection. A chaque connexion d’un cable USB, Android M choisi par défaut le rechargement.

Partage du clavier sur les tablettes

Le clavier Android fonctionne assez bien sur les smartphones et les tablettes avec de petits écrans. si vous possédez un plus grand appareil pour à deux mains, il y a un désormais un partage du clavier en deux qui vous permet de taper avec les pouces…

Le mode multi-fenêtres

Cette fonction est en fait cachée, vous devez modifier votre fichier build.prop pour activer l’option. Mais une fois que vous avez fait cela, vous pouvez afficher deux applications en même temps sur les téléphones, ou jusqu’à quatre applications en même temps sur une tablette.

Le mode multi-fenêtre est encore au stade expérimental et il n’est pas certain qu’il se retrouve dans la version finale d’Android M.

 

De nombreuses autres fonctionnalités sont améliorées ou font leur apparitions, comme Android Pay, Direct Share, le partage de connexion (Hotspot 2.0), la sélection de texte, etc…

Source : Lilliputing / Frandroid / Androidpolice

Partager cet article !

Un commentaire

  1. Beaucoup de « nouveautés » qui existent déjà depuis quelques temps chez miui ou sur des roms custom.
    La seule vrai chose utile : le choix pour la carte sd. Il était temps de revenir à ce qui existait avec android 4.1 :wacko:

Laisser un commentaire