Bluboo Maya Max : présentation et test

0

Bluboo est surtout connu pour proposer des smartphones « low costs », j’avais pu notamment tester le Bluboo Xtouch l’an dernier. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le Bluboo Maya Max qui se positionne sur le même segment et qui m’a été envoyé par Gearbest.

Packaging et Design

A ce niveau, rien d’original, puisque déjà vu récemment chez une autre marque chinoise, une boite en carton de couleur « papier craft ». Ce qui est plus intéressant c’est le contenu, et Bluboo a été, pour le Maya Max, plus généreuse que ces consoeurs, en effet avec le smartphone, est livré : un chargeur 5V/2A aux fiches européennes, un câble USB Type-C/USB, un « poinçon » pour ouvrir le tiroir des cartes SIM (enfiché dans la prise jack), un petit livret de démarrage en plusieurs langues dont le français, une cover en silicone transparent et une protection écran.

Le design du Bluboo Maya Max n’est pour le moins, absolument pas original. Le métal de la coque semble de bonne qualité. La qualité de fabrication et d’assemblage est par contre moyenne, j’ai pu constater de petits défauts d’alignement sur les tranches. Malgré sa taille, il tient bien en main, il n’est bien sûr pas question d’une utilisation à une seule main. Sur la tranche supérieure, on trouve une prise jack 3.5mm alors qu’à son opposé, sur la tranche inférieure, c’est un port USB Type-C qui a été positionné ainsi qu’un haut-parleur et un micro. Sur le côté droit les boutons volume et power sont les pendants du tiroir des cartes SIM positionné sur le côté gauche, sur ce même côté on trouve un bouton permettant de couper le son ! En face arrière, l’APN principal est positionné en haut au centre, le lecteur d’empreintes digitales a été placé, sous l’APN. En face avant, outre la seconde caméra et un haut-parleur, on ne trouve rien d’autre puisque les boutons de navigations sont virtuels, et viennent occuper une partie de l’écran, de plus ceux-ci ne disposent d’aucun paramétrage.

 

Ecran

Le Bluboo Maya Max s’est vu doté d’un écran de 6 pouces avec une résolution HD (densité d’environ 245 ppp). Les angles de vision sont bons. Le contraste est bon et la luminosité est très satisfaisante. Globalement il est réactif et précis (10 points de contact), agréable à utiliser.. Il marque peu les traces de doigts. Il dispose de toute une série de réglages dans les paramètres de l’OS, notamment au niveau de la gestion de l « lumière bleue ».

OS

Bluboo nous livre ici une version quasi pure d’Android 6.0 Marshmallow, à l’exception du launcher. A noter, des restes d’anglais dans les ajouts de Bluboo.

Durant les quelques jours où j’ai testé le Bluboo Maya Max, je n’ai pas eu de bugs ou de problèmes.

Réseau 4G

La compatibilité avec les réseaux 4G français est complète, la bande de fréquence B20 (800 MHz) qui parfois est absente des smartphones chinois, est ici bien présente. Par contre, n’est pas présente la bande B28 (700 MHz) très peu déployée actuellement.

Communication

Le Wi-Fi ne pose aucun problème, quelque soit la distance à laquelle j’ai testé la connexion. La première mesure a été faite à 3 mètres de la box, la seconde à 20 mètres avec une dalle béton en barrière et la troisième en extérieur dans le jardin. Trois speedtests ont été réalisés et ont donné les mêmes résultats

Le fix GPS a été rapide en extérieur avec un fix en 3 secondes, deux fois moins rapide à une fenêtre avec un fix en 7 secondes. Le système GLONASS est bien pris en charge.

Batterie

La batterie qui a une capacité de 4020 mAh n’est pas amovible. Le chargeur fourni a une puissance de sortie de 5V/2A. Voilà pour les données du fabricant. A l’usage, j’ai constaté qu’il fallait environ 4h pour un rechargement complet, smartphone éteint et plus de 5h smartphone allumé, on ne peut pas vraiment parler de charge rapide ! Je ne suis pas non plus absolument certain que les informations en termes d’autonomie restante soient fiables. Le benchmark batterie de PCMark, réalisé en réglant la luminosité sur 50% et avec le wifi et le réseau activés a donné un résultat de 7h15, ce qui n’est pas génial même en tenant compte de l’écran de 6 pouces (seulement HD) et si je compare cela au résultat obtenu par le Xiaomi Redmi Note 4 pour une batterie de capacité quasi identique.

Benchmarks

Ce smartphone est équipé du SoC Mediatek MT6750 associé au GPU ARM Mali-T860. Le tout est secondé par 3 Go de RAM LPDDR3 simple canal. Le stockage de base est de 32 Go extensible par l’ajout d’une carte SD jusqu’à 128 Go.

Les benchmarks du Bluboo Maya Max correspondent bien à ceux d’un Helio P10 sous-dimensionné. Avec Antutu, il obtient un score d’un peu moins de 43 000 points, pour ce qui est des autres tests effectués, je vous invite à observer les captures écran ci-dessous.

En utilisation réel, ce smartphone ne vous posera pas de réels problèmes, et s’acquittera de la plupart des tâches que vous lui demanderez.

Photo

En face arrière, le Bluboo Maya Max est équipé d’une caméra de 13 MP et en face avant le capteur est de 5 MP. Ci-dessous les différents menus concernant la partie photo.

Comme à chaque fois, je livre à votre sagacité quelques clichés, pour que vous vous fassiez votre propre opinion.

Son

Le son est moyen malgré la volonté de Bluboo d’équiper le Maya Max avec un haut-parleur censé restituer un son de bien meilleur qualité. Comme souvent sur les smartphones chinois, le son est métallique. S’il est logiquement nettement meilleur au casque, ce n’est quand même pas la panacée !

Lecteur d’empreintes digitales

Le lecteur d’empreintes digitales est rapide dans l’enregistrement et en utilisation il s’avère précis, et pas trop lent.

Autres fonctions

J’ai essayé d’utiliser la fonction OTG pour transférer des fichiers d’une clé USB vers le smartphone, sans succès. Soit le problème vient du smartphone, soit le cable utilisé ne convenait pas, pourtant j’ai utilisé celui-ci avec succès sur l’Umi Max et sur le Vernee Apollo Lite.

Conclusion

Plus

  • Compatible avec toutes les bandes de fréquence 4G utilisées en France
  • Android quasi pur
  • Prix

Moins

  • Autonomie en deçà des attentes
  • Boutons de navigation virtuels sans aucun paramétrage
  • OTG non fonctionnel
  • Son très moyen malgré la promesse d’un bon haut-parleur

Le Bluboo Maya Max est proposé à environ 160 $ par notre partenaire Gearbest.

 

Vidéo de ce test

 

 

Pour échanger et discuter autour du Bluboo Maya Max, c’est par ici !

 

Caractéristiques complètes du Bluboo Maya Max

PlateformeChipsetMediatek MT6750
CPUOcta-core 4 x 1.5 GHz Cortex-A53 + 4 x 1.0 GHz Cortex-A53
GPUMali-T860 MP2
OSAndroid OS 6.0 Marshmallow
MémoireInterneRAM : 3 Go LPDDR3 667 MHz Simple canal
ROM : 32 Go
Slot Carte µSDOui jusqu’à 64 Go (µSD, µSDHC, µSDXC, utilise le slot SIM2)
EcranTypeJDI IPS, Sharp, capacitive touchscreen, 16M colors
Taille6 pouces (env 75.04 % de la surface avant)
Résolution1280 x 720 pixels (densité env 245 ppp)
MultitouchOui
Protection et autres infosRésistant aux rayures, Corning Gorilla Glass 4, OGS : One Glass Solution
Réseaux2G GSM : 850, 900, 1800, 1900
3G WCDMA : 850, 2100
4GLTE : B1 : 2100 / B3 : 1800 / B7 : 2600 / B20 : 800
TechnologiesUMTS / EDGE / GPRS / HSPA+ / LTE Cat6
SIM : Nbr/typeDual SIM / 2 µSIM / Dual stand-by
APNArrière13 MP, Sony IMX214 Exmor RS, f/2.0, Flash Double LED
FonctionsAutofocus, Prise de vue en continue, Zoom numérique, Géolocalisation, Prise de vue panoramique, Prise de vue HDR, MAP tactile, Détection de visage, Réglages ISO et de la balance des blancs, Correction d’exposition, Retardateur, Mode Scène
Vidéo1920 x 1080 pixels @ 30 fps
Avant5 MP (8 MP interpolé), vidéo : 1280 x 720 pixels @ 30 fps
ComWLANWi-Fi 802.11 a/b/g/n, Wi-Fi Hotspot, Wi-Fi Direct
Bluetoothv4.0, A2DP,
GPSOui, GPS, A-GPS, GLONASS
RadioOui
USBUSB Type-C, V2.0, (Chargement USB, Stockage de masse)
SonsAlerteVibration; MP3, WAV ringtones
Haut-parleurOui, NXP Smart PA, SNR 109dB
Fiche JackOui 3.5 mm
AutresCapteursProximité, Lumière, Accéléromètre, Lecteur d'empreintes digitales
MessagerieSMS (threaded view), MMS, Email, Push Mail, IM
NavigateurHTML5 / HTML / CSS3
Java-
DiversComputer Sync, OTA Sync, Tethering, VoLTE
BatterieCapacité4020 mAh, Charge rapide, Chargeur 5V/2A
TypeLi-Pol
AmovibleNon
DesignDimensions162.2mm x 81.8 x 9 mm
Poids211 g
Couleur(s)Or, Argent
MatériauxAlliage d'aluminum
Partager cet article !

Laisser un commentaire