Bluboo Xtouch : tests et prise en main

1

Au moins de novembre, je vous présentais le Bluboo Xtouch, aujourd’hui, grâce à Hongkongeek, qui m’en a prêté un, j’ai pu le prendre en main et découvrir ce qu’il avait dans le ventre et notamment son capteur d’empreintes digitales.

Le Bluboo Xtouch se classe dans la catégorie des smartphones milieu de gamme.

Au niveau packaging, le moins que l’on puisse dire est qu’il est sobre, noir avec le nom du device en surimpression et deux parties. A l’intérieur on retrouve le smartphone bien sûr, un adaptateur (5V / 1.5 A) et son câble USB/µUSB, un « poinçon » pour ouvrir le tiroir carte SIM et un guide de démarrage rapide en anglais uniquement. Ni cover pour protéger le dos, ni protection écran, ni écouteurs ne sont de la partie. Enfin bref, vous recevez le service minimum en quelque sorte.

bluboo_xtouch_101 bluboo_xtouch_102

Comme pour beaucoup de constructeur chinois, Bluboo, mets en avant le design de son smartphone. Alors est-ce le fait d’avoir reçu une version blanche par rapport à la version noire que je vous avais présentée et qui sur les photos marketées me paraissait vraiment bien, là, je dirais que le design est sympa mais pas transcendant, même si des efforts ont été faits pour donner une sensation de finesse, grâce notamment au contour en métal.

bluboo_xtouch_103 bluboo_xtouch_104bluboo_xtouch_108 bluboo_xtouch_107 bluboo_xtouch_106 bluboo_xtouch_105

Sur la fameuse coque arrière, l’impression « pointe de diamants » est peu visible en blanc et de surcroit sera cachée par une cover. De plus elle me parait pour le moins fragile (notamment vis-à-vis des rayures). De plus, est-ce de la malchance ?, mais sur l’appareil reçu, un décollement s’est produit sur la partie haute, à droite de la caméra, cela est très peu visible sur les photos et la vidéo mais c’est présent, espérons que cela est un cas unique. Enfin dernier point disgracieux, le tiroir pour les cartes µSIM et µSD qui casse complètement l’effet recherché.

bluboo_xtouch_111 bluboo_xtouch_110

bluboo_xtouch_113 bluboo_xtouch_109

Sur cette face arrière se trouve l’APN 13 MP et le flash Double-Led. Sur la face avant on retrouve bien évidemment les trois boutons classiques : les boutons Menu et Retour sont tactiles et rétroéclairés, le bouton Home est lui mécanique (c’est aussi le scanner d’empreintes). Présents également, une Led de notification, une caméra 8 MP. Sur la tranche supérieure se trouve une prise jack 3.5 mm, tandis que la tranche inférieure accueille le micro et le haut-parleur. Sur les côtés, les indispensables boutons power et +/- et le tiroir pour les cartes SIM et SD (en plus d’être disgracieux, il est aussi peu pratique).

Le Bluboo Xtouch est animé par un Soc Mediatek MTK 6753 64 bits Octo Core cadencés à 1.3 Ghz et par un GPU Mali 720. Il est doté de 3 Go de RAM. Ce qui est largement suffisant pour les applications de tous les jours, leur utilisation a été fluide et aucun freeze ne s’est produit. Cette configuration est peut être légère pour des jeux très gourmands même si le test avec le jeu Asphalt 8 ne m’a pas déçu et m’est apparu fluide même en qualité graphique élevée. En termes de stockage interne, le Bluboo Xtouch est doté de 32 Go de ROM (eMMC 5.0), extensible via une carte µSD (µSD, µSDHC, µSDXC) jusqu’à 64 Go.

bluboo_xtouch_04

L’écran, brillant, est d’une taille de 5 pouces pour une résolution full HD de 1920×1080 pixels, soit une résolution de 443 ppi (de type IPS avec la technologie 2.5D et Gorilla Glass 3). C’est un très bon écran : les angles de vision sont bons,  les couleurs respectées et le la luminosité est belle.

Pas de mauvaises surprises à avoir, au niveau de la compatibilité avec les réseaux 3G ou 4G français. En effet les bandes de fréquence de nos opérateurs nationaux sont gérées par le Bluboo Xtouch. Ce smartphone est un vrai Dual SIM, vous n’aurez pas comme sur le Cubot X16 à sacrifier l’un des deux emplacements pour intégrer une carte µSD.

Au niveau batterie, celle-ci n’est pas amovible. Sa capacité de 3050 a été suffisante pour une utilisation intensive de 24h mais guère plus. A noter que le rechargement que ce soit avec l’adaptateur fourni ou une powerbank m’a semblé rapide.

Ce smartphone embarque un scanner d’empreintes digitales, celui-ci une fois que l’on a compris comment enregistrer une empreinte (j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois avant de comprendre) s’avère rapide pour déverrouiller par exemple l’écran d’accueil.

Au niveau des APN, comme je trouve qu’il est toujours difficile de juger de la qualité des caméras d’un smartphone, je vous laisse seul juge au vue des clichés ci-dessous. L’APN arrière est un 13 MP avec un double flash LED (en façade, l’APN est de 8 MP).

La première photo est sans flash, la deuxième avec flash (même si vu la luminosité il ne s’est déclenché qu’une seule fois) et la troisième « HDR ».

bluboo_xtouch_201bluboo_xtouch_202bluboo_xtouch_203

bluboo_xtouch_204bluboo_xtouch_205bluboo_xtouch_206

bluboo_xtouch_210bluboo_xtouch_211bluboo_xtouch_212

bluboo_xtouch_207bluboo_xtouch_208bluboo_xtouch_209

A gauche sans HDR, à droite avec HDR.

bluboo_xtouch_213bluboo_xtouch_214

Au niveau des benchmark, les résultats me semblent bon pour un appareil de cette catégorie avec un score Antutu (version 6) de 48744 (capture d’écran des différents benchmark ci-dessous).

bluboo_xtouch_15bluboo_xtouch_16bluboo_xtouch_21

bluboo_xtouch_23bluboo_xtouch_25bluboo_xtouch_26

bluboo_xtouch_34bluboo_xtouch_35bluboo_xtouch_36

bluboo_xtouch_28bluboo_xtouch_29bluboo_xtouch_30

bluboo_xtouch_31bluboo_xtouch_32bluboo_xtouch_33

Le fix GPS a été rapide, en intérieur à 1m50 d’une fenêtre, le premier satellite a été trouvé en 5’ et il s’est stabilisé ainsi que la distance de précision en 30’. A une fenêtre ouverte et en extérieur dégagé, les résultats ont été sensiblement identiques : 2’ pour trouver le premier satellite et 20’ pour un fix stabilisé.

bluboo_xtouch_37bluboo_xtouch_38bluboo_xtouch_39

Le Wi-Fi ne pose pas de problème, la sensibilité est bonne. La première mesure a été faite à 3 mètres de la box, la deuxième à 20 mètres avec une dalle de béton en barrière, et la troisième dans le jardin.

bluboo_xtouch_40bluboo_xtouch_41bluboo_xtouch_42

Au niveau son, le haut-parleur restitue un son moyen, un peu métallique. Comme toujours, rien ne vaut un bon casque ou une bonne paire d’écouteurs pour visualiser un film ou écouter de la musique.

Le Bluboo Xtouch est livré avec Android Lolipop 5.1, légèrement retouché (icônes redessinée et fonds d’écran supplémentaire).

bluboo_xtouch_01bluboo_xtouch_02bluboo_xtouch_03

En conclusion, le Bluboo Xtouch est un smartphone milieu de gamme inférieure, dont le design ne m’a pas entièrement convaincu. Mais il tient bien dans la main, ce qui est très intéressant pour un smartphone. Son utilisation est fluide, l’écran est de très bonne qualité. Au regard de son prix, 176 euros chez notre partenaire Hongkongeek, je dirais que c’est un très bon investissement.

 

La vidéo de prise en main du Bluboo Xtouch :

Ce produit vous intéresse ? Une visite à Hongkongeek qui nous a fourni se smartphone s’impose.

Hongkongeek

Retrouver une espace dédié au smartphone Bluboo Xtouch sur notre forum en cliquant ici !

 

Ci-dessous les caractéristiques :

  • CPU : MTK6753, 8 x 1.3Ghz
  • RAM : 3 Go
  • ROM : 32 Go
  • Système d’exploitation : Android 5.1 Lollipop
  • Dual Sim : Oui 2 µSIM
  • 2G : GSM – 850/900/1800/1900MHz
  • 3G : WCDMA – 850/900/2100MHz
  • 4G : FDD-LTE – 800/1800/2100/2600MHz
  • Stockage supplémentaire : 1x µSD jusqu’à 64 Go
  • Ecran : 5” / Capacitif IPS OGS / 1920×1080 / Multipoints / Corning Gorilla Glass
  • APN : arrière : 13 MP / avant : 8.0 MP
  • Lecteur d’empreintes digitales : oui
  • Haut-parleur : Oui
  • Microphone : Oui
  • Sortie casque : Oui, 3.5mm
  • Micro USB : Oui, 1x µUSB
  • WiFi : Oui, 802.11 b/g/n/ac
  • Bluetooth : Oui, 4.0
  • GPS : GPS / AGPS / Glonass
  • Sensor Light sensor, G-sensor, P-sensor
  • Batterie : 3050mAh
  • Materiaux : Plastique et métal
  • Dimensions : 143 x 71x 7.5 mm
  • Poids : 158 g
Partager cet article !

Un commentaire

  1. très bon téléphone pour le prix – il ne m’a pas déçu !

    difficile de trouver miuex dans ce segment de prix (ext 64 gb , toutes les bandes LTE , ecran, contrôle des applications intégré) :good:

Laisser un commentaire