INTEL ATOM : Tendance

0

INTEL ATOM : Tendance

atom

On démarre un petit point, sur les tendances du moment côté tablettes chinoises, par la vague Intel Atom Bay Trail. Oui, on peut parler de vague car le nombre de produits disponibles avec cette gamme de processeur est impressionnant. Au vue des divers tests qu’on peut voir ici et là, on peut constater que les performances sont à peu près identiques d’une tablette à une autre. Les différences se feront plus sur les finitions, l’écran, etc.

Teclast, Onda, Chuwi, Pipo, Cube, et d’autres, pour pas dire tous, proposent des modèles basés sur cette technologie. On pourra regretter le fait qu’elles sont presque interchangeables entre elles. Cette tendance ne vas pas dans le sens d’une innovation marquée ou d’une recherche d’originalité. D’ailleurs des marques « européennes » type Asus utilisent ces processeurs depuis maintenant plusieurs mois.

chuwi

Par contre, vu du vieux continent, ça rassure. Il se dit même que Intel imposerait un cahier des charges « garantissant » un certains sérieux dans l’assemblage final, difficile à confirmer. Bien que plutôt séduit par l’offre on peut se demander, tout simplement : mais pourquoi ?

Pourquoi tant de tabs sur Intel et Windows, tout d’un coup. Tout simplement parce que Microsoft constatant l’échec de Windows 8, s’est intelligemment dit que le meilleur moyen de conserver une part de marché serait de le donner. Et Bing ! (désolé) La version Bing sort, elle est gratuite et c’est Windows 8.1, tout normal et tout fonctionnel comme sur un pc de bureau.

x98

L’autre raison, elle nous vient de Intel. Ce mastodonte qui vend des puces électroniques fabriqués par des gens tout bleus a complètement raté le virage du mobile. Mine de rien la firme a perdu 4.2 milliards de dollars en 2014 sur ce marché. Alors oui, Intel paye pour qu’on utilise du Atom, mais signaler aux consommateurs qu’on existe encore est toujours intéressant. Les fabricants profitent, et vous aussi si vous les souhaitez, de pouvoir bénéficier de cette gamme Bay Trail à un prix intéressant.

Partager cet article !

Laisser un commentaire