Test du Vernee X : autonomie record

3

Vernee est une marque chinoise qui s’est bien installée sur le marché des smartphones d’entrée et de milieu de gamme depuis deux ans maintenant. La qualité des smartphones qu’elle nous propose n’est pas constante. J’ai pu, par le passé, tester plusieurs de leurs modèles : le Vernee Thor ou le Vernee Apollo pour ne citer que ces deux smartphones. Je vous propose aujourd’hui une présentation et un test du Vernee X. Ce dernier m’a été envoyé par Gearbest.

 

Packaging

Le packaging est assez habituel de la marque, une boîte blanche avec le logo « X » sur fond bleu. Dans celle-ci on trouve le Vernee X, un chargeur 5-7-9V/2A & 12V/1.5A aux fiches française, un câble USB Type-C/USB, un adaptateur USB Type-C/Audio Jack, un « poinçon » pour ouvrir le tiroir des cartes SIM, une cover en silicone pour la face arrière, une protection pour la face avant, et un livret de démarrage en plusieurs langues dont le français.

Design

Comme à chaque fois, pour ce test du Vernee X, je me suis, en premier lieu, intéressé au design du smartphone. Celui-ci n’est pas très original mais il est efficace. Les matériaux et la qualité de fabrication sont bien présents. Sur la face avant, Vernee a disposé en partie haute, la caméra selfie (double capteur associé à un flash LED), une LED de notification. Les boutons de navigation sont virtuels. Sur la face arrière, on retrouve le double capteur photo et son flash Double LED, en haut au centre. Juste en dessous, le lecteur d’empreintes digitales est idéalement placé selon moi. Sur la tanche de droite, le bouton power et le bouton volume sont les pendants du tiroir des cartes SIM situé sur la tranche de gauche. Sur la tranche supérieur, aucun élément. Sur la tranche inférieure, vous trouverez un haut-parleur et un micro qui entoure le port USB Type-C.

Ecran

L’écran de 6 pouces, de type IPS, est d’une bonne qualité. Sa résolution Full HD+ offre une bonne densité, avec 402 ppp environ. Il est au format 18:9, un de plus me direz-vous Les couleurs sont respectées, la luminosité est bonne. L’écran est réactif. Il est agréable pour visionner une vidéo, pour les jeux, et dans toutes les autres situations.

OS

Le Vernee X tourne sous Android Nougat 7.1.1 avec une surcouche propriétaire VOS. Il est peu probable qu’une mise à jour vers Android Oreo soit proposée par Vernee. De même, il est aussi peu probable qu’un suivi long soit assuré par la marque. A noter quelques restes d’anglais pour certaines fonctionnalités comme la reconnaissance faciale par exemple !

Performances

Lors du test du Vernee X, les benchmarks ont renvoyés des résultats cohérents avec sa fiche techniques, à savoir un SoC MediaTek Helio P23, associé à 4 Go de RAM et 64 Go de stockage interne. Il ne faut pas s’attendre à des merveilles mais le Vernee X fera le job pour la plupart des utilisations que l’on peut avoir d’un smartphone. Il est possible d’étendre le stockage interne par ajout d’une carte SD jusqu’à 128 Go, celle-ci utilisera alors le seconde slot des cartes SIM.

Communication, GPS

Pour ce test du Vernee X, je me suis intéressé à son comportement en 4G. Le Vernee X gère la plupart des bandes de fréquences 4G utilisées par les opérateurs français. Il ne lui manque que la B28.

Aucune difficulté en ce qui concerne le Wi-Fi, il est bien dual-band. Les speedtests réalisés à plusieurs distances de ma box ADSL sont en adéquation avec les capacités de ma ligne.

En ce qui concerne le GPS, ici aussi aucune difficulté. Lors de ce test du Vernee X, les fix GPS ont bien montré la gestion des systèmes GLONASS, GPS et A-GPS. L’utilisation sur la route avec MAPS ou Waze n’a pas posé de problèmes.

Autonomie

C’est le point fort de ce Vernee X. La batterie d’une capacité de 6200 mAh a donné une autonomie record de 17h08 au travers du test PCMark battery. Avec un test « empirique » consistant à faire tourner une vidéo Youtube jusqu’à ce que la batterie soit épuisée (en partant d’une charge de 100 %), la batterie a permis un visionnage de 14h00 environ. Vous pourrez, sans problème, tenir deux jours et ce même avec une utilisation relativement intensive. La batterie du Vernee X supporte la charge rapide. Il faut compter entre 2h30 et 3h pour un rechargement de 0 à 100 %.

Photo

En face arrière, le Vernee X est équipé d’un double capteur photo de 13 MP et 5 MP, associé à un flash double LED. En face avant, la caméra selfie constituée d’une double capteur de 8 MP et 5 MP est associé à un flash LED.

L’application photo permet un certain nombre de réglages.

Comme à chaque fois, je livre à votre sagacité quelques clichés.

Son

Le haut-parleur délivre un son relativement puissant et légèrement « métallique ».

Lecteur d’empreintes digitales et Reconnaissance faciale

Le lecteur d’empreintes digitales est fiable mais pas des plus rapide. La reconnaissance faciale fonctionne correctement avec une bonne lumière. Dans une ambiance sombre, Vernee ne mettant pas à profit la luminosité de l’écran ni le flash avant, elle n’est pas opérationnelle. Elle est donc plus anecdotique qu’autre chose.

Conclusion

Plus

  • Autonomie record
  • Gestion de la B20
  • Prix

Moins

  • Reconnaissance facile non aboutie
  • Restes d’anglais pour certains fonctionnalités.

Le Vernee X offre une autonomie record et dispose d’un excellent rapport qualité / prix.

Vidéo du Test du Vernee X

Caractéristiques du Vernee X

Marque / Modèle Vernee  X
Plateforme Chipset MediaTek Helio P23 (MT6763V)
CPU 4 x 2.0 GHz ARM Cortex-A53 + 4 x 1.5 GHz ARM Cortex-A53
GPU ARM Mali-G71 MP2
OS Android 7.1 Nougat
Mémoire RAM Capacité 4 Go, 6 Go
Type LPDDR4X
Fréquence 1600 MHz
Canaux Double
ROM Capacité 64 Go, 128 Go
Type eMMC 5.1
Carte µSD Oui  jusqu'à 128 Go  utilise le Slot SIM2
Ecran Type IPS, format 18:9
Taille 6 pouces  (env. 76.9 % de la surface avant)
Résolution Full HD+ 1080 x 2160 pixels  (densité 402 ppp)
Autres Infos sur l'écran Protection -
Bords 2.5D Curved Glass Screen
Constraste 2200:1
Luminosité 490 cd/m²
NTSC
Autres Capacitif, Multi-tactile
Réseaux 2G GSM 850 MHz, GSM 900 MHz, GSM 1800 MHz, GSM 1900 MHz
3G W-CDMA 900 MHz, W-CDMA 2100 MHz
4G LTE 2100 MHz (B1), LTE 1800 MHz (B3), LTE 2600 MHz (B7), LTE 900 MHz (B8), LTE 800 MHz (B20)
Tech DATA GPRS, EDGE, UMTS, HSPA+, LTE Cat 7
SIM Dual SIM  2 NanoSIM
APN Arrière Modèle Sony IMX258 Exmor RS
Capteur 1 13 MP
Ouverture f/2.0
Flash Dual LED
Fonctions Autofocus, Prise de vue en continue, Zoom numérique, Géolocalisation, Prise de vue panoramique, Prise de vue HDR, MAP tactile, Détection de visage, Réglages ISO, Réglages balance des blancs, Correction Exposition, Retardateur, Mode Scène
Vidéo 1080p @ 30 fps
Capteur 2 5 MP
Autres PDAF
Avant Modèle OmniVision OV8856
Capteur 1 8 MP
Ouverture f/2.8
Flash LED
Vidéo 480p @ 30 fps
Capteur 2 5 MP
Autres Reconnaissance faciale
Com WLAN Wi-Fi 802.11 a, b, g, n, n 5 GHz, Dual-band, Wi-Fi Hotspot, Wi-Fi Display, Wi-Fi Direct
Bluetooth v4.0, A2DP (Advanced Audio Distribution Profile), LE (Low Energy)
GPS GPS, A-GPS, GLONASS
USB USB Type-C  (v2.0, Chargement, Stockage de masse, OTG)
Sons Radio Oui  RDS
HP Oui 
Audio Jack Non Adaptateur Inclus
Autres Capteurs Proximité, Lumière, Accéléromètre, Boussole, Gyroscope, Capteur à effet Hall, Lecteur d'empreintes digitales
Connectivité Computer Sync, OTA Sync, Tethering, VoLTE, ViLTE
Certification
Autres fonctions
Batterie Capacité 6200  mAh
Charge rapide Oui
Technologie MediaTek Pump Express Plus 2.0
Chargeur 5-7-9V/2A, 12V/1.5A
Type Li-Pol
Amovible Non
Autres
Design Dimensions (mm) Hauteur 159.5
Largeur 76
Epaisseur 9.8
Poids (g) 198
Couleur(s) Noir, Bleu
Matériaux Métal
DAS / SAR (W/kg) Tête UE ?
Corps UE ?
Tête USA ?
Corps USA ?

76%
76%
Bien

Autonomie record, excellent rapport qualité / prix

  • Design
    6.5
  • Ecran
    7
  • Caméra
    7
  • Logiciel
    7.5
  • Performance
    6.0
  • Autonomie
    10
  • Rapport Qualité / Prix
    9.0
  • Avis des utilisateurs (Votes 1)
    9.5
Partager cet article !

3 commentaires

  1. Bonjour,
    Les deux emplacements de cartes SIM ont-ils des possibilités différentes ? SIM1 en 4G et SIM2 uniquement en 3G ? Données mobiles uniquement en SIM1 ? Ou sont-ils équivalents ? Merci

  2. Le Vernee X serait effectivement un bon téléphone, très bon rapport qualité/prix, très bonne autonomie…à condition d’être FIABLE dans la durée!
    Version 6 Go RAM/ 128 Go reçue fin mars 2018, la batterie m’a lâchée subitement fin juin.
    Mon téléphone est chez Vernee depuis le 2 juillet et il y est encore le 10/08/18.
    Service commercial chez Vernee déplorable: Mon appareil est toujours en attente de réparation car l’Usine « doit aussi fabriquer des appareils », puis ils « attendent des pièces »…
    délai annoncé au départ 1 mois, puis maintenant 1 mois et demi…
    Vernee refuse de me donner un délai ferme, de me renvoyer un nouveau téléphone, ou de me rembourser.
    Leur unique réponse: « ils attendent le retour de l’usine » et « je dois être patiente et attendre »!
    Juste un contact par mail avec un certain jacky zou mais impossible de joindre la direction commerciale. J’avais pourtant acheté ce téléphone chez Vernee via le site Aliexpress!
    En résumé, j’ai payé 215 € pour utiliser un téléphone pendant 3 mois! cela fait très cher le téléphone!
    Pour couronner le tout, aucun téléphone de l’ambassade de chine, y compris le Bureau du Conseiller Economique et Commercial, ne répond.
    Si quelqu’un veut bien me transmettre un contact de ce bureau cela pourrait peut-être faire avancer les choses, car VERNEE laisse une image catastrophique de la fiabilité des produits chinois ainsi que du service après-vente de ces mêmes produits.

    • Bonjour,

      Désolé pour ce gros problème. Merci pour votre retour qui aidera à n’en pas douter nos lecteurs. Pour faire suite à votre demande de contact, nous n’avons aucun contact à l’ambassade de Chine ni chez Vernee. Navré de ne pouvoir vous aider plus.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.