Terminons en beauté, ce round de trois tests de smartphones, permis par Hongkongeek, qui me les a fait parvenir, par le Asus Zenfone Selfie (version chinoise).
Asus, société taiwanaise, est bien connu dans nos contrées pour ses ordinateurs et autres appareils high-tech. Peut-être l’est-elle moins pour ces smartphones.
Le postulat de base de l’Asus Zenfone Selfie est la photo. C’est son argument principal. En effet on retrouve que ce soit à l’avant ou à l’arrière une caméra de 13 MP, pas strictement identique, mais toutes les deux HD. Nous verrons un peu plus loin si ce zenfone selfie est un photophone !
Au niveau du packaging, il est assez sobre et il ne contient pas grand-chose d’autre en dehors du smartphone lui-même : un chargeur (5V/2A), un cable µUSB/USB, deux notices en chinois et c’est tout. Hongkongeek a pensé à nos prises françaises et a ajouté un adaptateur.
Au niveau du design, il surprend par son dos arrondi en « pointe de diamant » (la version européenne dispose d’un dos plus sobre), par l’emplacement des boutons power (sur le dessus) et +/- (au dos), par l’emplacement choisi, sans doute disgracieux aux yeux de certains, en face avant pour placer la caméra (elle est un peu en retrait, pour éviter qu’elle ne s’encrasse trop rapidement au contact avec la peau) et des flash. Le plus gênant est sans doute l’emplacement du bouton power, qui aurait eu plus sa place en face arrière. Le plastique utilisé pour le dos est agréable au toucher, ne marque pas trop (ayant testé une version blanche, à vérifier donc sur les autres coloris). Sous l’écran on retrouve les touches tactiles d’accès au menu, et enfin, tout en bas, un subtil effet de cercles concentriques, signature adoptée par Asus.
La batterie, de 3000 mAh, est amovible, et on y accède par le retrait de la face arrière (un peu difficile), cela permet aussi l’accès aux deux slots carte SIM et au slot carte µSD.
L’écran, brillant, est d’une taille de 5.5 pouces pour une résolution full HD de 1920×1080 pixels, soit une résolution de 403 ppi (de type IPS avec la technologie 2.5D) et une protection Corning Gorilla Glass 4. Les angles de vision sont bons, et les couleurs respectées.
L’Asus Zenfone Selfie est donc doté de deux APN de chacun 13 MP mais avec quelques différences :
Arrière : 13 MP, f/2.0, 28mm, laser autofocus, dual-LED (dual tone) flash, 1/3″ sensor size, geo-tagging, touch focus, face detection, panorama, HDR
Avant : 13 MP, f/2.2, 1080p, autofocus, dual-LED (dual tone) flash
Les deux cameras filment en HD.
De très nombreux réglages et effets sont disponibles, à noter les effets diffèrent en fonction de l’APN.
Comme il est toujours difficile de juger de la qualité des caméras d’un smartphones, je vous laisse seul juge au vue des clichés ci-dessous. L’effet super résolution multiplie par deux le nombre de pixels
L’APN arrière en intérieur : de gauche à droite : auto sans flash, auto flash auto, auto flash, HDR, Super Résolution.
L’APN avant en intérieur : de gauche à droite : auto sans flash, auto flash, HDR, Super Résolution.
L’APN arrière en extérieur : de gauche à droite : auto, HDR, Super Résolution.
L’APN avant en extérieur : de gauche à droite : auto, HDR, Super Résolution.
Au niveau compatibilité avec les réseaux 3G ou 4G, pas de mauvaises surprises à avoir, l’Asus Zenfone Selfie (version chinoise) est opérationnel chez nos 4 opérateurs nationaux. Néanmoins il ne dispose pas de la compatibilité avec la bande des 800 MHz contrairement à la version européenne.
Au niveau des benchmark, l’Asus Zenfone Selfie est comparable à d’autres smartphones utilisant le même Soc (Qualcomm MSM8939 Snapdragon 615), néanmoins, est-ce l’effet de la pléthore d’applications et de fonctionnalités, par moment des ralentissements se font sentir.
En effet ce smartphone d’Asus est animé par Android 5.0 Lollipop et la surcouche propriétaire ZenUI. Le passage à Android 6.0 Marshmallow est prévu.
Le fix GPS est rapide, le premier en intérieur, le second en extérieur, les captures étant réalisées au bout de 15 secondes.
Le Wi-Fi n’a pas posé de problème particulier. La première mesure a été faire à 3 mètres de la box et la seconde à 20 mètres avec une dalle béton en barrière.
En conclusion, ce smartphone est parfaitement adapté pour qui est importante, voire primordiale, la fonction photo de son device.
L’Asus Zenfone Selfie est vendu au prix de 236 euros par Hongkongeek.
La vidéo de la prise en main :
L’Asus Zenfone Selfie chez notre partenaire Hongkongeek !
Retrouver une espace dédié au smartphone Asus Zenfone Selfie sur notre forum en cliquant ici !
Ci-dessous les caractéristiques telles qu’apparaissant chez Hongkongeek :
- Modèle : Asus ZenFone Selfie
- Modèle de CPU : Qualcomm Snapdragon 615 Octa Core
- Système d’exploitationAndroid 5.0
- 3G : Oui, intégré
- 4G : Oui, intégré
- Bande 2G : GSM – 850/900/1800/1900MHz
- Bande 3G : WCDMA – 850/ 900/1900/2100MHz
- Bande 4G : FDD-LTE – 2100/1900/1800/850/2600/900/800MHz
- Mémoire vive : 3Go
- Stockage interne : 16 Go
- Stockage supplémentaire : 1x Micro SD jusqu’a 128Go
- Emplacement Micro SD : Oui
- Haut parleur : Oui
- Double caméra (av. et arr.)Oui
- Taille d’écran : 5
- Microphone : Oui
- Résolution : 1920×1080
- Type d’écran : Capacitif IPS
- Multipoints : Oui
- Cartes SIM : 2 emplacements
- Bluetooth : Oui, 4.0
- Wifi : Oui, 802.11 b/g/n/ac
- GPS : Oui
- A GPS : Oui
- Webcam : Oui, 13.0 MPixels
- Appareil photo : Oui, 13.0 MPixels
- Sortie casque : Oui, 3.5mm
- Micro USB : Oui, 1x Micro USB
- GSensor : Oui
- Batterie : 3000mAh
- Langages : Français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, suédois….
- Materiaux : Plastique
- Dimensions : 5 x 77.2 x 10.8mm
- Poids : 170 g
Passionné de nouvelles technologies et d’Histoire.
Sur Tablette-Chinoise, je me suis spécialisé dans les smartphones des marques chinoises en bon geek invétéré que je suis, mais je me soigne. Toujours à la recherche de bonnes affaires, j’aime vous en faire profiter.
2 commentaires
Tiens, l’arrière me fait penser à feu HTC Diamond, que j’ai eu, il y a tant d’années maintenant.
On va espérer pour eux, que leurs smartphones sont de meilleures qualités que leurs ordinateurs, ce qui personnellement me surprendraient sérieusement.
Sinon, encore une fois, belle revue, et techniquement bel outil.
Merci pour le compliment, concernant la finition y’a rien à redire, après au niveau utilisation, je pense qu’il peut rapidement atteindre ses limites !