La Chine veut supprimer tous les logiciels et PC étrangers de ses administrations d’ici 2022

0

Tension entre les États-Unis et la Chine

Pékin a annoncé qu’il souhaitait supprimer tous les logiciels et ordinateurs étrangers de ses administrations. La décision doit s’appliquer en trois ans, par étapes, et remplacer progressivement les appareils et logiciels visés par des équivalents chinois.

Cela pourrait avoir un impact significatif sur les principaux fabricants internationaux en général, et les Américains en particulier, bien que les grands noms de l’informatique aient déjà commencé à délocaliser leurs produits et services en dehors de la Chine.

Fabricants Chinois

La question se pose: qui seront les substituts, qui devront impérativement être d’origine chinoise? Le pays pourrait d’abord compter sur Lenovo, qui fournit déjà une grande partie du matériel utilisé par l’administration chinoise, aux côtés de Dell et . Cependant, ces ordinateurs utilisent des logiciels Windows ou Linux.

La Chine devra trouver des alternatives, notamment développer son propre système d’exploitation. Huawei, qui a dévoilé plus tôt cette année son OS Harmony pourrait avoir un rôle à jouer dans cette entreprise. Le constructeur pourrait alors adapter son système d’exploitation destiné à l’administration.

Il pourrait également s’agir pour la Chine d’acquérir une indépendance technologique par rapport aux États-Unis. Mais la plupart des ordinateurs Lenovo utilisent en effet des processeurs Intel aux côtés de certains autres composants américains.

Partager cet article !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.