L’écran interactif sous Android : une véritable tablette géante

0

L’écran interactif sous Android : une véritable tablette géante

Nous voyons des écrans interactifs partout, ils envahissent les salles de classe, les bureaux, les lieux publics, les points de vente et notre quotidien en général. Ils peuvent avoir un faux air de télévisions tactiles mais ils sont bien plus puissants que cela. Un écran interactif Android, c’est une tablette Android géante.

L’écran interactif est construit, assemblé et pensé de la même manière qu’une tablette Android

un écran interactif tactile qui n'envie rien à une tablette Android

Grosso modo, le système d’exploitation (Android) est le même et permet donc un usage similaire. C’est d’autant plus pratique que les utilisateurs habitués à ce système d’exploitation sur tablette s’habitueront très rapidement au fonctionnement d’un écran tactile géant. Et pour ceux qui n’en utilisent que rarement, la prise en main restera rapide.

Les deux outils bénéficient d’une connexion Wifi permettant de naviguer facilement sur le Web, en complément des nombreuses applications exploitables via Android.

L’information principale est que le fonctionnement global d’un écran interactif et d’une tablette nomade est le même. Nous retrouvons sur ces deux solutions numériques les mêmes fonctionnalités qui facilitent le quotidien de tous dans les secteurs éducatifs et corporate.

Comment se justifie le choix d’un coeur Android pour un écran tactile géant ?

De manière très succincte, l’ergonomie obtenue avec un coeur Android est imbattable. La réactivité de l’écran est parfaite et le matériel PC coûteux et encombrant devient peu nécessaire (il reste ceci dit optionnel sur un écran, contrairement à une simple tablette).

En résumé, concevoir un écran interactif autour d’un coeur Android c’est s’offrir la capacité de tout faire simplement.

L’écran interactif Android est aussi simple à utiliser qu’un smartphone ou qu’une tablette

La preuve : les adultes néophytes et les enfants l’utilisent au quotidien

Pas besoin d’être informaticien ou d’avoir des connaissances techniques et digitales poussées pour pouvoir utiliser une tablette Android et il en va de même pour un écran interactif.

L’écran tactile géant est pensé pour des utilisateurs dont le coeur de métier n’est pas la technologie: les professeurs des écoles et leurs élèves, les architectes, les employés des mairies et des bureaux, les médecins, les formateurs, les salariés exposants dans les salons, etc.

Tel qu’il est conçu actuellement, un écran interactif Android est à la fois intuitif et réactif, il allie tout simplement puissance et simplicité. C’est pourquoi nous préférons d’ailleurs le terme de tablette tactile géante connectée. Bien que très long, ce terme résume mieux l’utilité et la puissance de cette solution que « écran interactif ». Ce terme générique renvoie vers les anciens modèles d’écrans tactiles, mais reste très populaire et c’est donc celui que nous utilisons.

D’un écran interactif à une tablette tactile, il persiste une différence de taille(s)

Après avoir évoqué toutes les similitudes entre un écran tactile géant et une tablette mobile, il y a tout de mêmes quelques différences majeures. Souvent, ces différences vont en faveur de l’écran interactif.

La première différence entre la tablette et l’écran tactile se voit au premier regard : la taille.

Deux usages, deux tailles. La tablette est faite pour être emmenée partout et pour un seul utilisateur. Quant à l’écran interactif Android, il est souvent fixé au mur : vu la taille et le poids, on ne peut faire autrement.
Conçu pour être visible par toute une audience dans une salle de classe ou de conférence, un écran interactif peut aller de 55 pouces à 86 pouces. Le choix de la taille de l’écran tactile géant se fait en fonction de la taille de la salle ou du nombre de personnes qui assiste au cours. Ceci dit, en fonction du support sur lequel il est installé, l’écran interactif peut devenir mobile. Certains supports motorisés sont ajustables en hauteur, d’autres sont inclinables et les mieux équipés peuvent être déplacés sur roulettes. Bien évidemment cela ne sera jamais aussi mobile qu’une tablette mais encore une fois les usages sont différents.

L’écran tactile géant dispose de plus de connectiques et d’outils techniques pour servir l’interactivité et les travaux de groupe

écran interactif Android : tablette tactile géante

Bien que ce soit optionnel, l’écran interactif peut être couplé à un PC ou embarqué un OPS pour multiplier les possibilités et pour couvrir absolument tous les besoins des utilisateurs. De plus, les écrans des appareils nomades tournant sous Windows, Mac, iOS ou Android peuvent être facilement partagés sur l’écran interactif. A l’aide de transmetteurs sans fil plug & play, le tactile de l’écran interactif peut même être conservé lors de la projection d’un PC Windows/Mac.

Il y a aussi évidemment des petites touches de praticité ajoutée à l’écran interactif qui ne peuvent être compatibles avec une tablette. Le jeu de connectiques de l’écran interactif permet de brancher tout type d’appareil (caméra de visioconférence, visualiseurs HD, audio, PC personnel, etc.) en façade.

Un écran interactif est aussi privilégié lorsqu’il s’agit de travail d’équipe : grâce à sa taille de toute évidence mais aussi grâce à ses fonctionnalités de haute technologie. Par exemple, un écran interactif avec 20 points de touch permet le travail simultané de plusieurs utilisateurs. Un autre exemple, c’est la différenciation du doigt et du stylet : tout est plus simple.

L’offre logicielle qui complète l’écran tactile géant fait toute sa valeur ajoutée

Souvent, c’est l’offre logicielle qui accompagne l’écran interactif qui le rend si agréable à utiliser. Équipé d’un logiciel d’évaluation, d’outils de visioconférence, de brainstorming, et d’un magasin d’applications (éducatives et professionnelles) très complet, un écran tactile géant solutionne tous les besoins des écoles et des entreprises. Il existe des versions éducatifs et professionnelles pour satisfaire tout le monde.

Partager cet article !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.