L’Oukitel K4000 est un smartphone milieu de gamme plutôt sympathique. Une fois n’est pas coutume nous avons pu en avoir un entre les mains grâce à Hongkongeek qui a bien voulu nous en faire parvenir un, qu’ils soient ici remerciés.
La boîte, d’un orange pétant, renferme : le smartphone (ici dans sa version blanche), un chargeur (5.0 V / 1 A), un cable USB / µUSB, une paire d’écouteurs et une coque en plastique, une notice en anglais dès plus succincte.
A la première prise en main, l’épaisseur de l’Oukitel K4000 se fait bien sentir, tout comme son poids (plus de 200 grammes), néanmoins au bout de quelques heures, cela est effacé par le sentiment de solidité que l’on ressent à l’avoir en main. D’ailleurs le constructeur a publié une vidéo où il martyrise son produit à coups de marteau, et celui-ci en ressort indemne. Même s’il est évident que certaines précautions ont été prises, cette vidéo n’en demeure pas moi impressionnante (voir en fin d’article).
Au niveau du design, le pourtour en métal est d’un bel effet, et la coque arrière en plastique est agréable au toucher. En face avant, l’écran présente une bordure noire relativement épaisse et quelque peu disgracieuse. Il y a trois boutons tactiles sur la partie inférieure : les classiques Menu, Accueil, Retour. Sur les photos ci-dessus vous pourrez voir l’emplacement des autres éléments de ce smartphone.
L’Oukitel K4000 est animé par un SoC Mediatek MTK 6735P 64 Bits Quad Core cadencés à 1 Ghz et par un GPU Mali 720. Il est doté de 2 Go de RAM. Ce qui est suffisant pour les applications de tous les jours mais quelque peu léger pour des jeux très gourmands même si le test avec le jeu Asphalt 8 ne nous a pas déçu, les temps de chargement étaient relativement long (voir vidéo). En terme de stockage interne, l’Oukitel K4000 est fourni avec 16 Go de ROM (extensible par carte µSD jusqu’à 32 Go)
Android 5.1 avec une légère surcouche constructeur anime ce smartphone.
L’écran est plutôt de bonne facture, d’une taille de 5 pouces pour une résolution de 1280×720 pixels, de type IPS avec la technologie 2.5D. Une fois de plus des caractéristiques dans la moyenne. Il a tendance néanmoins à capter toutes les traces de doigts et un film « protecteur » semble indispensable. Les angles de vision sont bons et les couleurs plutôt respectées.
Le son des haut-parleurs est correct, néanmoins le visionnage de vidéos ou autres utilisations multimédia gagnera à l’utilisation d’écouteurs ou d’un casque, mais n’est-ce pas le cas pour la majorité des smartphones ?
Pas de mauvaise surprise au niveau de la compatibilité avec les réseaux 3G et 4G, puisque vous pourrez utiliser ce smartphone chez les quatre opérateurs français. L’Oukitel K4000 est dual sim, deux slots pour carte µSIM se trouvent sous la batterie.
L’autre grand argument de l’Oukitel K4000 est sa batterie de 4000 mAh. Le constructeur nous assure une autonomie de 5 jours en utilisation normale et de 2.5 jours en utilisation intensive. J’ai donc effectué un petit test empirique pour voir ce qu’il en est de cette autonomie en partant d’une batterie chargée à 100 % et en visionnant, non stop, des vidéos, Wi-Fi ouvert. Au bout de 4 heures, le niveau de batterie restante est de 45 %, ce qui n’est pas si mal. Autre bon point concernant la batterie, celle-ci est amovible.
L’appareil photo arrière de 13 MP est moyen, beaucoup de bruit sur les clichés pris, ci-dessous quelques photos en intérieur avec et sans flash. En face avant il propose un APM de 5.0 MP.
Au niveau des benchmark, voici sous forme de captures d’écrans les résultats à différents tests.
Antutu : 19605
Quadrant : 9447
Geekbench :
Au niveau des autres caractéristiques, le Wi-Fi ne pose pas de problème (ce qui est un minimum), la première mesure a été faire à 3 mètres de la box et la seconde à 20 mètres avec une dalle béton en barrière.
Le fix GPS a été correct en extérieur.
En conclusion, l’Oukitel K4000 s’il présente deux qualités indéniables : robustesse et bonne autonomie, n’en demeure pas moins un smartphone de milieu de gamme, ce qui au vue de son prix, moins de 120 euros, n’est déjà pas si mal.
Notre vidéo de découverte de l’Oukitel K4000.
Ce produit vous intéresse ? Une visite à Hongkongeek, qui nous a fourni ce smartphone , s’impose.
Ci-dessous les caractéristiques complètes :
- Modèle Oukitel K4000
- CPU : Cortex A53 Quad Core MTK6735P, 4 x 1.0GHz
- Système d’exploitation : Android 5.1
- 3G : Oui, intégré
- 4G : Oui, intégré
- Bande 2G : GSM – 850/900/1800/1900MHz
- Bande 3G : WCDMA – 900/2100MHz
- Bande 4G : FDD-LTE – 800/1800/2100/2600MHz
- Cartes SIM : 2 emplacements pour µSIM
- RAM : 2 Go
- ROM : 16 Go
- Stockage supplémentaire : 1x µSD jusqu’à 32 Go
- Haut parleur : Oui / Microphone : Oui / Sortie casque : oui, 3.5 mm
- Double caméra : avant : 5 MP et arrière : 13 MP
- Taille d’écran : 5.0 pouces ; 1280×720 pixels ; Capacitif ; 5 points
- Bluetooth : 4.0
- Wi-Fi : 802.11 b/g/n
- GPS : Oui
- Micro USB :1x µUSB
- GSensor : Oui
- Batterie : 4000 mAh , amovible
- eBook : Oui
- Skype : Oui
- Flash 10.x : Oui
- Market : Oui, Google Play officiel
- Langages : Français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, suédois….
- Dimensions : 143 x 70.6 x 11mm
- Poids : 208.2g
La vidéo produite par Oukitel pour montrer la robustesse du K4000 :
Retrouver une espace dédié au smartphone Oukitel K4000 sur notre forum en cliquant ici !
Passionné de nouvelles technologies et d’Histoire.
Sur Tablette-Chinoise, je me suis spécialisé dans les smartphones des marques chinoises en bon geek invétéré que je suis, mais je me soigne. Toujours à la recherche de bonnes affaires, j’aime vous en faire profiter.
3 commentaires
Bonjour,
Je suis à la recherche de la notice d’utilisation, j’ai reçu mon appareil hier et je ne trouve pas le moyen de me connecter en wifi. J’ai également demandé à 2 « connaisseurs », sans résultats.
Merci
Bonjour, le test datant de bientôt 3 ans, je ne sais comment vous aider, je n’ai pas gardé de captures écran des paramètres. J’imagine que vous êtes allé dans les paramètres, onglet WiFi, que vous avez sélectionné votre box et entrée la clé WAP/WEP.
Super pro et instructif, d’ailleurs du coup, je pense que je vais m’en prendre un…
Félicitation pour ce magnifique travail !!!!