Depuis plusieurs mois, le système d’exploitation Remix OS élaboré par Jide Technologies gagne en popularité. On le voit installé sur différents appareils de marques chinoises bien connues. Ici nous présentons la version Remix OS 1.5 basée sur Android 5.
Des fenêtres sous Android.
La version 1.5 de Remix OS se présente comme ce que nous connaissons par exemple sous Windows, avec une barre des tâches dans la partie inférieure, où sont conservées les applications ouvertes. Sur la gauche de la barre des tâches, on accède à l’ensemble des applications installées.
Sur le « bureau » les applications peuvent être regroupées dans des dossiers ou bien isolées.
Remix OS dispose d’applications spécifiques qui augmentent le potentiel productif du système, chacune étant destinées à être manipulées grâce au clavier ou à la souris. Il s’adresse donc plus particulièrement aux tablettes supérieures à 10 pouces, ainsi qu’aux Box TV.
Dans le coin inférieur droit se trouve l’icône Jide, qui donne accès à un menu spécial qui permet la fermeture d’un programme, ou bien de sélectionner le mode d’affichage de telle ou telle application: mode plein écran ou mode fenêtré « flottant ».
L’icône Jide permet en outre, lorsqu’aucune application n’est en cours, de lancer un nettoyeur du cache et des librairies manuellement.
En « tirant » à partir du bord supérieur de l’écran, on fait apparaitre le système de notifications ainsi que les options les plus courantes du système. Un appui long sur l’icone wifi par exemple nous permet d’accéder à son réglage.
Le système Remix OS permet la gestion de plusieurs applications ouvertes en mode « mobile ». Ces fenêtres peuvent se superposer, et être passées du premier au second plan.
La vidéo suivante est proposée par le très bon androidpc et a été réalisée lors des tests effectués sur leur site.
Sources multiples, à commencer par androidpc.es, liliputing.com, cube-tablet.com.
Je ne jure que par les bons plans concernant l’informatique et les accessoires PC, et mini PC en particulier. Possesseur et utilisateur quotidien de plusieurs de ces appareils, aux marques peu connues mais méritant de le devenir, je possède un mini PC Ipason acquis il y a plus de deux ans. Sa particularité: une évolutivité au niveau de la RAM et même du processeur. Du Ryzen 3 d’origine je suis passé au Ryzen 5, et j’y ai installé 32Go de RAM. Les montages vidéo avec DaVinci Resolve sont super fluides et rapides. Professionnellement je ne me déplace jamais sans une copie chinoise de la tablette Surface de Microsoft, ou un portable reprenant le concept des « majors » américains ou Coréens. Les performances sont moindres, peut-être, mais ces appareils permettent une grande flexibilité d’utilisation, malgré des processeurs parfois considérés comme « dépassés »! Enfin, ils peuvent apporter une solution performante et pertinente pour ceux d’entre nous qui ne gagnons pas un gros salaire!