Test du Xiaomi Redmi Note 5 AI Dual Camera : excellent

9

Xiaomi est l’un des acteurs majeurs de l’industrie des smartphones en Chine. Après avoir conquis une grande part du marché asiatique, le fabricant chinois s’intéresse de plus en plus à l’Europe et, après l’Espagne, il ne devrait pas tarder à ouvrir des boutiques en France. L’un de ses derniers nés, sera, à n’en pas douter, un fer de lance en Europe pour la marque chinoise. C’est pourquoi j’ai tenu à vous proposer ce test du Xiaomi Redmi Note 5 AI Dual Camera. Ce dernier m’a été envoyé par le site Geekmall.eu.

Pour info, Geekmall est un site de vente de produits high-tech dont les envois se font depuis l’Europe (Italie notamment) en 24/48 h par DHL. Il n’y a donc pas de risques de frais de douane. De plus, les produits sont garantis 2 ans. Les avis, concernant Geekmall sur Trustpilot sont très bons jusqu’à présent.

Packaging

Le packaging est, comme toujours avec Xiaomi, des plus sobre et le contenu relativement sommaire. Une boite rectangulaire en carton rouge et blanc. Dans celle-ci on trouve le Xiaomi Redmi Note 5 AI, un chargeur 5V/2A aux fiches chinoises pour l’exemplaire reçu, un câble µUSB/USB, un « poinçon » pour ouvrir le tiroir des cartes SIM, une cover en silicone pour la face arrière et un livret en chinois.

Design

Comme toujours, pour ce test du Xiaomi Redmi Note 5 AI, je me suis d’abord intéressé au design du smartphone. Celui-ci, s’il n’est pas original, n’en demeure pas moins efficace. Les matériaux et la qualité de fabrication sont bien au rendez-vous. L’inverse aurait été étonnant de la part de Xiaomi. Les bordures sur la face avant ne sont pas si fines que cela. Les boutons virtuels peuvent être remplacés par des « gestes » afin de gérer le smartphone. Toujours sur la face avant, Xiaomi a disposé en partie haute, la caméra selfie associé à un flash LED, une LED de notification et différents capteurs. Sur la face arrière, on retrouve le double capteur photo et son flash Double LED, en haut à gauche. Au centre de cette face arrière, le lecteur d’empreintes digitales est idéalement placé selon moi. Sur la tanche de droite, le bouton power et le bouton volume sont les pendants du tiroir des cartes SIM situé sur la tranche de gauche. Sur la tranche supérieur, peu de choses, si ce n’est le port infrarouge et un micro d’ambiance. Sur la tranche inférieure, vous trouverez un haut-parleur, un micro, et le port audio qui entoure le port µUSB. Xiaomi aurait pu faire l’effort de fournir un port USB Type-C. C’est vraiment mesquin !

Ecran

L’écran de 5.99 pouces, de type IPS, est d’une grande qualité. Sa résolution Full HD+ offre une bonne densité, avec 403 ppp environ. Il est au format 18:9, comme bon nombre de smartphones chinois désormais. Les couleurs sont vives, la luminosité est bonne même en plein soleil. L’écran est réactif. Il est vraiment très agréable pour visionner une vidéo, pour les jeux, et dans toutes les autres situations.

OS

Comme pour la plupart de ses smartphones, Xiaomi fait tourner ce modèle avec sa ROM MIUI, ici en version 9.5 (basé sur Android 8.1 Oreo). Cet OS, sur ce smartphone, étant une version « China » ne disposant que du chinois et de l’anglais, ce test du Xiaomi Redmi Note 5 AI a été un peu plus délicat à appréhender pour moi. Néanmoins, après quelques heures d’acclimatation, je n’ai plus trop ressenti de gêne. Comme toujours avec MIUI, il y a pléthore de personnalisations possibles au niveau des paramètres. Une mise à jour a été proposée durant ce test, l’installation de celle-ci n’a pas posé de problèmes. Pour information, une version dite « Global » de la ROM pour ce modèle devrait être disponible prochainement. En attendant, il est extrêmement simple d’installer les applications de Google et le Play Store.

Performances

Lors du test du Xiaomi Redmi Note 5 AI, les benchmarks ont renvoyés des résultats cohérents avec sa fiche techniques, à savoir un SoC Qualcomm Snapdragon 636, associé à 6 Go de RAM et 64 Go de stockage interne. Il est possible d’étendre le stockage interne par ajout d’une carte SD jusqu’à 128 Go, celle-ci utilisera alors le seconde slot des cartes SIM.

Communication, GPS

Encore plus qu’à l’accoutumée, pour ce test du Xiaomi Redmi Note 5 AI, je me suis intéressé à son comportement en 4G. L’exemplaire reçu ne gère pas la bande B20 (800 MHz). Une version dite « Global » avec gestion de cette dernière, devrait être disponible courant mai. Sur le réseau Bouygues, le Redmi Note 5 AI s’est connecté en 4G sur la bande B7 avec des débits comparables à ce que j’observe habituellement. Sur le réseau Orange, la connexion s’est faite en 3G. Les débits ne sont pas pour autant, négligeables et permettent de visionner une vidéo sur YouTube, de lire et écrire ses mails ou de naviguer sur le net.

Aucune difficulté en ce qui concerne le Wi-Fi, il est bien dual-band. Les speedtests réalisés à plusieurs distances de ma box ADSL sont en adéquation avec les capacités de ma ligne.

En ce qui concerne le GPS, la aussi aucune difficulté. Lors de ce test du Xiaomi Redmi Note 5 AI, les fix GPS ont bien montré la gestion des systèmes GLONASS et Beidou, en plus des systèmes GPS et A-GPS.

Autonomie

C’est le point fort des smartphones Xiaomi en règle générale et le Xiaomi Redmi Note 5 AI ne fait pas exception. La batterie d’une capacité de 4000 mAh a donné une autonomie de 11h59 au travers du test PCMark battery. Avec un test « empirique » consistant à faire tourner une vidéo Youtube jusqu’à ce que la batterie soit épuisée (en partant d’une charge de 100 %), la batterie a permis un visionnage de 12h30 environ. Vous pourrez, sans problème, tenir un jour et demi avec une seule charge. La batterie du Xiaomi Redmi Note 5 AI supporte la charge rapide. Il faut compter un peu plus de 2h30 pour un rechargement de 0 à 100 %.

Photo

En face arrière, le Xiaomi Redmi Note 5 AI est équipé d’un double capteur photo de 12 MP et 5 MP avec technologie AI. En face avant, la caméra selfie a une résolution de 13 MP. Les photos, que j’ai prises, lors de ce test du Xiaomi Redmi Note 5 AI Dual Camera, me semble plutôt de bonne qualité. Vous pourrez en juger par vous-même avec la galerie ci-dessous.

L’application photo permet de nombreux réglages.

Comme à chaque fois, je livre à votre sagacité quelques clichés, sachant qu’ils ont été pris par temps très couvert..

Son

Le haut-parleur délivre un son puissant et légèrement « métallique ».

Lecteur d’empreintes digitales et Reconnaissance faciale

Le lecteur d’empreintes digitales est fiable et rapide. La reconnaissance faciale fonctionne correctement avec une bonne lumière. Dans une ambiance sombre, Xiaomi n’utilisant pas la luminosité de l’écran ou le flash avant, elle n’est pas opérationnelle. Néanmoins, si vous avez réglé, la luminosité de l’écran au maximum, vous n’aurez pas cette limitation.

Conclusion

Plus

  • Autonomie
  • Caméra arrière
  • Ecran
  • Qualité de fabrication
  • Lecteur d’empreintes digitales

Moins

  • Port µUSB

Le Xiaomi Redmi Note 5 AI dispose d’un excellent rapport qualité / prix. Xiaomi est une marque chinoise de confiance.

Retrouvez le Xiaomi Redmi Note 5 AI chez Geekmall

 

Vidéo du Test du Xiaomi Redmi Note 5 AI Dual Camera

Caractéristiques du Xiaomi Redmi Note 5 AI Dual Camera

Marque / Modèle Xiaomi  Redmi Note 5 AI
Plateforme Chipset Qualcomm Snapdragon 636
CPU 4 x 1.8 GHz Kryo + 4 x 1.6 GHz Kryo
GPU Qualcomm Adreno 509
OS MIUI V9 (Android 8.1 Oreo)
Mémoire RAM Capacité 3 Go, 4 Go, 6 Go
Type LPDDR4X
Fréquence 1333 MHz
Canaux Double
ROM Capacité 32 Go, 64 Go
Type eMMC 5.1
Carte µSD Oui  jusqu'à 256 Go  utilise le Slot SIM2
Ecran Type IPS, format 18:9
Taille 5.99 pouces  (env. 77.7 % de la surface avant)
Résolution Full HD+ 1080 x 2160 pixels  (densité 403 ppp)
Autres Infos sur l'écran Protection Corning Gorilla Glass
Bords 2.5D Curved Glass Screen
Constraste 1000:1
Luminosité 450 cd/m²
NTSC 84 %
Autres Capacitif, Multi-tactile, Résistant aux rayures
Réseaux 2G GSM 850 MHz, GSM 900 MHz, GSM 1800 MHz, GSM 1900 MHz
3G W-CDMA 850 MHz, W-CDMA 900 MHz, W-CDMA 1900 MHz, W-CDMA 2100 MHz, CDMA 800 MHz, TD-SCDMA 1880-1920 MHz, TD-SCDMA 2010-2025 MHz
4G LTE 2100 MHz (B1), LTE 1800 MHz (B3), LTE 850 MHz (B5), LTE 2600 MHz (B7), LTE 900 MHz (B8), LTE-TDD 2600 MHz (B38), LTE-TDD 1900 MHz (B39), LTE-TDD 2300 MHz (B40), LTE-TDD 2500 MHz (B41)
Tech DATA GPRS, EDGE, UMTS, HSPA+, LTE Cat 12, EV-DO Rev. A, TD-SCDMA, TD-HSDPA
SIM Dual SIM  2 NanoSIM
APN Arrière Modèle Samsung S5K5E8
Capteur 1 12 MP
Ouverture f/1.9
Flash Dual LED
Fonctions Autofocus, Prise de vue en continue, Zoom numérique, Géolocalisation, Prise de vue panoramique, Prise de vue HDR, MAP tactile, Détection de visage, Réglages ISO, Réglages balance des blancs, Correction Exposition, Retardateur, Mode Scène
Vidéo 1080p @ 30 fps
Capteur 2 5 MP
Autres PDAF
Avant Modèle OmniVision OV13855
Capteur 1 13 MP
Ouverture f/2.2
Flash LED
Vidéo 1080p @ 30 fps
Capteur 2 -
Autres Reconnaissance faciale
Com WLAN Wi-Fi 802.11 a, b, g, n, n 5 GHz, ac, Dual-band, Wi-Fi Hotspot, Wi-Fi Display, Wi-Fi Direct
Bluetooth v5.0, A2DP (Advanced Audio Distribution Profile), EDR (Enhanced Data Rate), HID (Human Interface Profile), LE (Low Energy)
GPS GPS, A-GPS, GLONASS, Beidou
USB µUSB  (v2.0, Chargement, USB host, Stockage de masse, OTG)
Sons Radio Oui 
HP Oui 
Audio Jack Oui
Autres Capteurs Proximité, Lumière, Accéléromètre, Boussole, Gyroscope, Capteur à effet Hall, Lecteur d'empreintes digitales
Connectivité Computer Sync, OTA Sync, Port infrarouge, VoLTE
Certification
Autres fonctions
Batterie Capacité 4000  mAh
Charge rapide Oui
Technologie Qualcomm Quick Charge 3.0
Chargeur 5V/2A
Type Li-Pol
Amovible Non
Autres
Design Dimensions (mm) Hauteur 158.6
Largeur 75.4
Epaisseur 8.05
Poids (g) 181
Couleur(s) Noir, Or, Or Rose, Bleu
Matériaux Alliage Aluminium
DAS / SAR (W/kg) Tête UE 1.03
Corps UE 0.79
Tête USA 1.29
Corps USA 1.24
81%
81%
Excellent

Le Xiaomi Redmi Note 5 AI est un incontournable dans ce niveau de gamme. Il bénéficie d'un excellent rapport qualité / prix

  • Design
    7
  • Ecran
    7.5
  • Caméra
    7.8
  • Logiciel
    7.5
  • Performance
    8.2
  • Autonomie
    9.5
  • Rapport Qualité/Prix
    9.0
  • Avis des utilisateurs (Votes 1)
    9.8
Partager cet article !

9 commentaires

  1. Mathieu A. Dide Le

    Bonjour Joël!
    Je voudrais acheter le Xiaomi Redmi Note 5 AI. J’aimerais savoir si la Global ROM est disponible déjà et comment procéder pour l’installation. Merci

    • Bonjour,
      Désolé pour la réponse tardive.
      En fait le Redmi Note 5 AI est dénommé par les vendeurs Redmi Note 5, comme indiqué dans l’article c’est une version amélioré du Redmi Note 5 Pro destiné au marché indien. Il dispose déjà d’une ROM Global avec MAJ par OTA. Pour être sur de bien acheté le bon smartphone il faut vérifier dans la description si le SoC est bien un snapdragon 636 ainsi que les résolutions des capteurs avant (13 MP) et arrière (12 MP + 5 MP).

      Après le Xiaomi Redmi Note 6 Pro vient de sortir et il est disponible un peu partout (je prépare un article de présentation sur ce smartphone), les différences sont minimes : écran + grand dans une taille globale quasi identique et une meilleur résolution du capteur avant notamment, vous pouvez le trouver chez Gearbest : https://fr.gearbest.com/cell-phones/pp_009689470153.html?wid=1349303&lkid=10642329

  2. Mathieu A. Dide Le

    Bonjour Joel!
    Je m’apprête à acheter un Xiaomi redmi note 5 AI. J’aimerais savoir si la Global Rom est disponible déjà et comment l’installer. Merci

  3. Bonjour,
    J’aimerais commander sur geekmall.eu
    En êtes vous satisfait?
    Avez vous eu affaire à leur sac.
    Sur Trustpilot ils ont une bon’e Note mais je ne trouve pas plus.
    Dans l’attente.
    Merci

    • Bonjour,

      En effet Geekmall est encore peu connu en France. Les contacts que nous avons eu dans le cadre de ce test me laisse à penser qu’ils sont sérieux.

  4. Bonjour,
    Comment installer les applis Google ? J’ai entendu Google installer 3 et fichier APK, pourriez-vous nous indiquer la manip ?

  5. TRès bon test, juste pour info, je trouve pas moins de 5 modelés xiaomi dans mon super marché Leclerc, j’ai été étonné, mais de plus en plus de grand distributeur en propose, la montre connecté mi band par exemple qui était dispo l’année dernière chez confo. juste pour info ça peux servir pour éviter les import.

    • Merci. Effectivement, c’est étonnant de trouver des Xiaomi en grande surface en France, même s’ils sont déjà distribués par certains revendeurs en ligne. Et bientôt, Xiaomi devrait ouvrir ses propres boutiques en France, comme il a commencé à le faire en Espagne !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.