Test Ulefone Mix

0

Aujourd’hui, je vous propose le test de l’un des derniers smartphones de la marque Ulefone, l’Ulefone Mix. J’ai testé plusieurs de leurs modèles, l’an dernier, comme l’Ulefone Metal ou l’Ulefone Power. A chaque fois, au vue de leur prix, le résultat m’avait plutôt convaincu. Cet Ulefone Mix m’a été envoyé par Gearbest.

Packaging

Le packaging est simple et coloré. Il n’y a rien de superflus à ce niveau. Dans la boîte rectangulaire en carton, on trouve l’ Ulefone Mix, un chargeur 5V/1.5A, un câble µUSB/USB, un « poinçon » pour ouvrir le tiroir des cartes SIM, une cover en silicone pour la face arrière, une protection pour la face avant, un gadget à fixer sur le smartphone et un petit livret en différentes langues dont le français.

Design

Cet Ulefone Mix a un design pour le moins spécial à mon goût. Pour être honnête, je le trouve un peu « mastoc ». La face arrière est brillante, elle marque beaucoup et semble fragile d’où l’utilité de la cover. Néanmoins, la tenue en main est bonne et le smartphone ne glisse pas.  Sur la tranche supérieure, se situe la prise audio Jack 3.5 mm. Sur la tranche inférieure, c’est un port µUSB que l’on trouve ainsi qu’un haut-parleur et  un micro. Sur le côté droit, chose inhabituelle, c’est le tiroir des cartes SIM qui a été positionné. Les boutons volume et power se trouvent sur le côté gauche. En face arrière, le double capteur photo est positionné en haut et au centre avec le flash Double LED. En face avant, la caméra selfie se trouve en bas à droite, tandis que le lecteur d’empreinte digitale se situe au centre et en bas de cette même face avant. Les boutons de navigation sont virtuels et se trouvent donc sur l’écran !

Ecran

L’ Ulefone Mix est équipé d’un écran de 5.5 pouces avec une résolution de 1280×720 pixels. Les couleurs semblent réalistes. L’écran est réactif. La « petite » résolution n’est pas réellement pénalisante. Les bordures latérales sont un peu moins épaisses qu’à l’accoutumée. Du fait du déplacement de la caméra selfie en position basse, la bordure supérieure est bien plus étroite qu’habituellement. Le pendant est que la bordure inférieure est, elle, plus épaisse que de coutume. Cet écran est agréable à l’utilisation que ce soit dans le visionnage de vidéo, la lecture de livres ou pour les jeux.

OS

C’est un bon point pour cet Ulefone Mix, qui est un smartphone d’entrée de gamme. Il tourne sous Android 7 Nougat quasi pur, à l’exception de l’ajout de quelques fonctionnalités, qui n’ont pas été traduites mais dont l’utilisation ne pose pas de problème.

Performances

Les performances de l’ Ulefone Mix correspondent à ses composants : un SoC MediaTek MT6750T associé à 4 Go de RAM et 64 Go de stockage interne. Elles sont comparables à celles d’autres smartphones équipés du même SoC. C’est une très bonne configuration d’entrée de gamme. Elle suffisante pour la plupart des usages habituels que l’on peut avoir d’un smartphone, à l’exception des jeux très gourmands..

Les résultats des benchmarks ci-dessous confirment bien son positionnement comme smartphone d’entrée de gamme.

Communication, GPS

L’ Ulefone Mix est adapté aux réseaux français. Au niveau de la 4G, la B20 (800 MHz) est bien gérée. Mes tests sur les réseaux Bouygues et Orange n’ont pas montré de problèmes particuliers. Comme souvent, il ne lui manque que la B28 (700 MHz) mais à ce prix, il est difficile d’être trop exigeant.

Le fix GPS a été correct en extérieur (6 sec.) et c’est bien là le principal. A une fenêtre, comme en intérieur,  l’ Ulefone Mix a eu plus de mal avec un fix en 14-15 secondes. En ce qui concerne les réseaux de satellites qui sont gérés, le système russe GLONASS est bien au rendez-vous ! En utilisation sur la route (avec MAPS ou WAZE), je n’ai pas rencontré de soucis particulier.

Le Wi-Fi ne pose pas de problème. Quelque soit la distance à laquelle j’ai testé la connexion, les speedtest ont été identiques.

Autonomie

La batterie de l’Ulefone Mix a une capacité de 3300 mAh, sans support de la charge rapide. Au test PCMark Battery, le résultat a été de 4h49, ce qui est correct même si l’on aurait pu espérer un peu plus. Il existe une réelle marge de manœuvre pour qu’Ulefone améliore la gestion de la batterie de ses smartphones. Un test empirique consistant à visionner une vidéo durant une heure sur Youtube a montré une diminution de 20% de la batterie. Compter 4 heures environ pour une charge complète.

Photo

En face arrière, l’ Ulefone Mix est équipé d’un double capteur (13 MP + 5 MP) et en face avant le capteur est de 8 MP. L’application photo fournie est standard.

Comme à chaque fois, je livre à votre sagacité quelques clichés.

Son

Le haut-parleur délivre un son, qui est, comme souvent, quelque peu métallique mais il est puissant.

Lecteur d’empreintes digitales

Le lecteur d’empreintes digitales est fiable à tous les coups même s’il n’est pas hyper rapide. Détail intéressant, vous pourrez l’utiliser pour effectuer certaines « opérations » comme un retour arrière (bien pratique vu l’absence de boutons physiques) ou prendre une photo.

Conclusion

Plus

  • Ecran
  • Gestion de la B20
  • Android 7 Nougat

Ni un plus ni un moins : l’autonomie qui est correcte sans plus

Moins

  • Qualité des photos
  • Reste d’anglais dans les paramètres (fonctionnalités ajoutées par Umidigi)
  • Boutons virtuels

Que penser de cet Ulefone Mix ? C’est un smartphone d’entrée de gamme avec un très bon rapport qualité/prix. Pour environ 110 €, vous aurez une configuration avec 4 Go RAM et 64 Go de stockage interne.

 

Retrouvez l’Ulefone Mix chez Gearbest

 

Vidéo du Test de l’ Ulefone Mix

Caractéristiques de l’ Ulefone Mix

Plateforme Chipset MediaTek MT6750T
CPU Octo-core : 4 x 1.5 Ghz ARM Cortex-A53 + 4 x 1.0 Ghz ARM Cortex-A53
GPU ARM Mali-T860 MP2
OS Android 7.0 Nougat
Mémoire Interne RAM : 4 Go LPDDR3 833 MHz Mémoire simple canal
ROM : 64 Go
Slot Carte µSD Oui jusqu’à 256 Go (µSD, µSDHC, µSDXC)
Ecran Type IPS, 16M colors
Taille 5.5 pouces (env 78 % de  la surface avant)
Résolution 1280 x 720 pixels (densité env 267 ppp)
Multitouch Oui
Protection et autres infos Resistant aux rayures, Corning Gorilla Glass 3, 2.D Curved Glass Screen
Réseaux 2G GSM : 850, 900, 1800, 1900
3G W-CDMA : 900, 2100
4G LTE : B1 : 2100, B3 : 1800, B7 : 2600,  B8 : 900, B20 : 800
Technologies UMTS, EDGE, GPRS, HSPA+, LTE Cat6
SIM : Nbr/type Dual SIM : 1 NanoSIM + 1 µSIM, Dual SIM Stand-by
APN Arrière Sony IMX258 Exmor RS, 13MP, f/2.2, Flash Double Led,  Lentille 6 éléments + second capteur 5MP interpolé
Fonctions Autofocus, Prise de vue en continue, Zoom numérique, Géolocalisation, Prise de vue panoramique, Prise de vue HDR, MAP tactile, Détection de visage, Réglages ISO et de la balance des blancs, Correction d’exposition, Retardateur, Mode Scène, Mode Macro
Vidéo 1920 x 1080 pixels @ 30 fps
Avant 8 MP (13 MP interpolé), f/2.2
Com WLAN Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/n 5 GHz, Dual band, Wi-Fi Hotspot, Wi-Fi Direct
Bluetooth v4.1, A2DP,
GPS Oui, GPS, A-GPS, GLONASS
Radio Oui
USB µUSB, USB V2.0 (Chargement, Stockage de masse, OTG)
Sons Alerte Vibration, MP3, WAV ringtones
Haut-parleur Oui, Awinic AW8737s
Fiche Jack Oui
Autres Capteurs Proximité, Lumière, Accéléromètre, Boussole, Gyroscope, Lecteur d’empreintes digitales
Messagerie SMS (threaded view), MMS, Email, Push Mail, IM
Navigateur HTML5, HTML, CSS3
Java
Divers Computer Sync, OTA Sync, Tethering
Batterie Capacité 3300 mAh, Chargeur : 5V/1.5A
Type Li-Pol
Amovible Non
Design Dimensions 143 mm x 75 x 8.7 mm
Poids 173 g
Couleur(s) Noir, Bleu
Matériaux Métal, Plastique
69%
69%
Trés bon rapport qualité/prix

L'Ulefone Mix dispose d'un indéniable bon rapport qualité prix.

  • Design
    6
  • Ecran
    6.5
  • Caméra
    5
  • Logiciel
    7.5
  • Performance
    7
  • Autonomie
    7
  • Rapport Qualité/Prix
    9
  • Avis des utilisateurs (Votes 0)
    0
Partager cet article !

Laisser un commentaire